Les États-Unis figurent en tête de liste des destinations les plus prisées par les touristes. Vu la taille du pays et les nombreuses activités auxquelles il est possible de s’adonner, le voyage peut très vite coûter cher. Nous vous donnons quelques astuces pour organiser un voyage en famille aux USA sans vous ruiner.
Choisir la bonne destination : partez quand c’est moins cher !
Pour pouvoir visiter les États-Unis sans sacrifier toute son épargne, l’astuce ultime consiste à choisir la destination en fonction de la saison où les prix sont en baisse. Par exemple, pour visiter la mythique cité des anges ou Los Angeles à bas prix, il est recommandé d’y aller la semaine après le 31 décembre. En effet, les prix sont de 33 % moins élevés au cours de cette période.
Afin de connaître le budget à prévoir pour un road trip aux USA, il existe des plateformes spécialisées en organisation de voyages aux États-Unis qui permettent de calculer tous les coûts au dollar près. Ainsi si vous envisagez de faire un road trip sur les routes mythiques comme la Route 66 et de découvrir l’Arizona, il vaut mieux partir en mars. La ville de Flagstaff est particulièrement abordable à cette période de l’année.
En effet, la nuitée coûte environ 77 euros, ce qui est 38 % moins cher qu’au cours de la semaine la plus onéreuse de l’année. Donc si votre budget ne vous permet pas de découvrir Miami, Fort Lauderdale vous offre un bon substitut, car c’est une ville qui ne manque pas non plus d’attrait. Il est à noter que c’est au mois de mai qu’il faut prendre la route pour découvrir ce que l’on appelle La « Venise d’Amérique ».
Les températures élevées éloignent les touristes, par conséquent il est possible de se loger dans un établissement quatre étoiles pour environ 149 euros la nuit. Enfin, pour échapper à l’hiver à petit prix, il faut mettre le cap sur les îles de l’archipel d’Hawaï au mois de février. Le prix des hébergements baisse de 40 % après la cohue de la semaine du Nouvel An. Vous pourrez découvrir de somptueux paysages et des plages de sable fin sans vous ruiner lors de votre voyage aux USA.
La meilleure façon de voyager en famille aux États-Unis
Pour faire un agréable voyage en famille aux États-Unis, la location d’un véhicule est presque incontournable. Que ce soit une voiture ou un camping-car, il y a différentes options en fonction du budget et des besoins. Pour vivre une aventure en famille, dans une ambiance conviviale et dans le plus pur esprit « road trip américain », le camping-car est un moyen de transport très pratique. Certes, le carburant et la location sont plus chers qu’en voiture, mais cela fait économiser sur l’hébergement et la nourriture.
Le principal avantage du camping-car est son autonomie. Il permet de partir à l’assaut des canyons et autres curiosités de la nature les plus éloignés de la civilisation facilement et sans contraintes. Grâce à la réserve d’eau et de nourriture au frais dans le camping-car, il est aisé d’explorer les parcs à loisir et éviter d’avoir à se ravitailler sans cesse. En effet, ces espaces protégés sont parfois situés à une cinquantaine, voire une centaine de kilomètres des villes.
Ceux qui choisissent de résider à l’hôtel devront commencer et terminer leurs journées par de longues heures de route. Grâce au camping-car, toutes ces contraintes sont abolies, car les passagers peuvent dormir, se laver et prendre leurs repas à bord, tout en profitant des somptueux paysages de montagne ou de désert. Cela donne l’occasion d’admirer directement sur place des levers et des couchers de soleil et être les premiers sur les routes somptueuses des USA.
Voyager en camping-car, c’est le moyen de faire des rencontres hors du commun, avec des animaux comme le célèbre ours brun, à la fois craint et source de fascination. Grâce aux boîtes anti-ours disposées dans certains campings afin de mettre la nourriture hors de la portée de cet animal et d’autres dispositifs sophistiqués, la sécurité des familles lors de haltes dans les parcs nationaux est assurée.
Quelles sont les options d’hébergement ?
Les tarifs des hébergements sont assez élevés aux USA. Il y a un choix assez vaste entre les motels, les hôtels, les campings et les établissements de luxe. Si le nom de « motel » ne fait pas vraiment rêver, il ne faut pas s’arrêter à cette première impression. En effet, certaines chaînes se tournent vraiment vers le tourisme et proposent des suites très luxueuses, avec des lits kingsize où l’on peut prendre ses aises, même avec des enfants.
Les voyageurs qui ont opté pour un road trip aux USA en camping-car pourront profiter de nombreuses structures d’accueil, car presque tous les parcs nationaux mettent à disposition des emplacements de camping. Néanmoins, l’équipement y est assez sommaire et il vaut mieux prévoir le sien pour éviter les mauvaises surprises. Il faut parfois s’attendre à ne pas trouver de douches, et parfois même à l’absence d’eau dans les installations sanitaires.
Il est donc plus judicieux d’avoir une salle de bain dans le camping-car, pour se débarbouiller après une très longue journée de route dans la vallée de la Mort ou plusieurs kilomètres de randonnée au Grand Canyon. Par contre, les stations de vidange et de ravitaillement en eau pour les camping-cars sont toujours présentes dans les parcs ou les aires de stationnement aux États-Unis. Ces services sont proposés gratuitement ou à un prix dérisoire.
Nourriture et boissons : respectez votre budget sans sacrifier la qualité
Ce serait une grosse erreur d’adhérer au préjugé selon lequel les Américains n’ont pas de gastronomie. Un voyage aux États-Unis en famille sera une occasion de découvrir un patrimoine culinaire très riche, influencé par toutes les cuisines du monde. Dans l’ouest, les papilles des voyageurs seront charmées par une riche tradition de viande, avec le très américain barbecue qui a été élevé au rang d’art.
Parmi les mets typiques à goûter absolument, il y a les pancakes, le pain de viande, mais aussi la très fameuse pumpkin pie qui est au centre de toutes les tables à Halloween et à Thanksgiving. Il faut prévoir un budget pour l’alimentation de 30 dollars par jour et par personne en moyenne. La nourriture est très abordable aux États-Unis et les quantités sont hyper généreuses. Par ailleurs, les restaurants gastronomiques sont aussi raffinés qu’en France et affichent des tarifs similaires.