La partie nord de l’Italie est un endroit rêvé pour faire du tourisme. Elle comprend une variété impressionnante de paysage, de lacs, de zones montagneuses et de plages paradisiaques. Avec ses charmantes villes, ses cités datant du Moyen Âge et ses nombreux monuments, ce ne sont pas les endroits à visiter qui manquent dans cette région européenne. Voici quelques lieux qu’il ne faut absolument pas manquer dans le nord de l’Italie.
Le lac de Côme, un paysage qui vaut le détour
Le plus grand lac d’Italie, le lac de Côme est une merveille naturelle nichée dans le nord du pays. Par sa beauté, il attire un grand nombre de visiteurs chaque année. Situé à l’ombre des imposantes Alpes rhétiques, il fait partie des plus beaux lacs au monde et est le plus spectaculaire de Lombardie. Mais que voir au lac de Côme et dans ses alentours ? Avec son climat agréable, ses paysages enchanteurs et sa forme de Y inversé, le lac de Côme est souvent désigné comme étant un lieu de villégiature de luxe.
De nombreuses villas aux jardins luxuriants appartenant à des aristocrates et des célébrités parsèment le pourtour du lac. Une vaste flotte de bateaux dessert d’ailleurs les villes et les villages qui se trouvent sur ses rives. Les touristes peuvent alors naviguer en toute sérénité et découvrir les merveilles qui l’entourent. Il est ainsi possible d’explorer le lac en partant de la ville de Côme pour rejoindre celle de Lecco. Il faut ainsi compter environ 4 h 30 de balade.
Le Bellagio est aussi un village que les touristes prendront du plaisir à découvrir. C’est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités par les touristes au lac de Côme. Il se situe précisément à l’endroit où se séparent les deux branches du lac, ce qui offre de très bons points de vue sur les montagnes environnantes. Pour les personnes qui le souhaitent, il est également possible de profiter de leur présence à Côme pour visiter la ville, ainsi que son monument phare : le Duomo di Como.
Visiter l’emblématique tour penchée de Pise
La ville de Pise (Pisa en italien) est un lieu incontournable de la Toscane. Si la cité comporte peu d’attraction, elle mérite cependant d’être visitée à cause de son emblème : la fameuse Tour penchée qu’elle abrite. Il s’agit d’un majestueux monument construit en marbre et mesurant près de 58 mètres de haut. Sa construction a commencé en 1173 et il a été déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1987.
La Tour penchée de Pise impressionne par son inclinaison prononcée due à l’affaissement des sols qui sont trop malléables au niveau des fondations. Les touristes affluent un peu partout dans le monde pour admirer cet édifice qui semble vouloir s’effondrer, mais qui reste en place depuis de nombreuses années. La Tour penchée est le campanile de la cathédrale de Pise, un chef-d’œuvre de l’art roman. Il est également situé à proximité du baptistère Saint-Jean de Pise et du Camposanto. Ces monuments grandioses font aussi le bonheur des touristes qui viennent à Pise.
Ensemble, ils forment la Piazza dei Miracoli (Place des Miracles) connue pour être l’endroit de Pise le plus visité. La plupart des attractions de la ville se concentrant en ce lieu, il ne faudra que quelques heures aux visiteurs pour admirer les monuments et apprendre leur histoire.
Explorer les canaux romantiques de Venise et découvrir ses emblématiques monuments
Venise, la capitale des amoureux, est une étape incontournable à ne pas manquer lors d’un voyage dans le nord de l’Italie. Ville extrêmement touristique, Venise a tant à offrir aux étrangers qui veulent découvrir les trésors insoupçonnés de la cité lacustre. Naviguer sur les canaux de la capitale vénitienne en gondole est l’une des activités phares pour commencer la visite de Venise. Rien de plus romantique pour les couples que de passer sous les nombreux ponts de la cité en gondole et de profiter de la magie du moment.
C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens pour découvrir les autres merveilles de Venise. Les canaux sont en effet bordés de magnifiques palais, tous plus beaux les uns que les autres. C’est l’occasion d’admirer de plus près le Palais des Doges avec ses somptueuses décorations, la basilique Saint-Marc et ses belles mosaïques byzantines ou encore le palais Ca’d’Oro. On en profite également pour traverser le Pont des Soupirs ou le Pont du Rialto ou prendre une pause dans l’un des nombreux cafés pittoresques qui entourent la place Saint-Marc.
Une promenade dans les ruelles étroites de la cité vénitienne permet d’observer la vie des habitants. À partir de Venise, on peut aussi explorer les îles de la lagune comme Burano et Murano. Que l’on consacre une ou plusieurs journées à la découverte de Venise, on est certain d’en repartir émerveillé !
Visiter la belle ville de Milan
Impossible de visiter le nord de l’Italie sans passer par Milan, une autre des plus grandes villes du pays. Désigné Centre italien du design et de la mode, Milan abrite aussi de nombreux joyaux artistiques et architecturaux. Le premier monument à visiter lorsque l’on met pied dans la ville est le Duomo, la célèbre cathédrale à l’architecture gothique. L’esthétique et le charme unique de cette majestueuse bâtisse et de la place qui l’entoure ne laissent personne indifférent.
Le château des Visconti, les galeries Vittorio Emmanuelle II, la basilique Saint-Ambroise valent également le détour. Le Manoir des Sforza, la réserve Sempione, les Dômes et les Navigli sont des sites touristiques qui méritent que l’on s’y attarde pendant la visite de Milan. Les amateurs de peinture iront découvrir des chefs-d’œuvre comme le Retable de Brera ou la Cène peint par Léonard de Vinci.
La ville compte également de nombreux lacs arides comme humides qui font grande impression aux visiteurs en raison de leur beauté et du paysage enchanteur qui les entourent. Des évènements culturels et sportifs (concerts, matchs…) ponctuent l’agenda de la ville. Coupler leur passage dans la ville avec l’un de ces événements peut permettre aux touristes de vivre une expérience mémorable et de garder un beau souvenir de Milan.
Découvrir le Parc national des Cinque Terre
En longeant la Méditerranée, on arrive sur Les Cinque Terre, une destination très prisée dans cette région de l’Italie. Il s’agit d’un ensemble de cinq petits villages absolument charmants (Corniglia, Riomaggiore, Manarola, Vernazza et Monterosso al Mare), perchés à flanc de falaises. Situés en plein cœur de la côte ligure, à seulement quelques kilomètres de Gênes, ils forment un parc national qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celui-ci, bien qu’il figure parmi les parcs nationaux les plus petits de l’Italie, est aussi le plus densément peuplé (4 000 habitants environ).
On y découvre des localités pittoresques comprenant de jolies maisons riches en couleurs et de petits ports animés. Dans les villages, on peut admirer plusieurs édifices religieux tels que le sanctuaire de San Pietro de Corniglia ou le monastère des Pères Capucins à Monterosso. De belles plages de galets, idéals pour se prélasser et se baigner avant de continuer sa route, y sont aussi présentes.
Les amoureux d’excursions en pleine nature seront impressionnés par les vignes, les plantations d’oliviers et les grandes étendues sauvages que l’on rencontre en s’éloignant des villages. Des chemins de randonnée relient par ailleurs les villages entre eux et offrent des vues exceptionnelles et captivantes sur la mer et les falaises.