C’est dans le Sud de la mer des Caraïbes que s’étend la Guadeloupe, bordée à l’Est par l’océan Atlantique. Ensemble d’îles et d’îlets aux impressionnantes richesses naturelles, ce territoire français d’outre-mer offre un cocon de prestige à ses habitants et promet d’agréables surprises à ses visiteurs. Avec la diversité de ses écosystèmes, la Guadeloupe est une destination privilégiée des amoureux de la nature. Les touristes n’en gardent que de beaux souvenirs. Pour réussir votre voyage dans les Antilles, vous pourrez explorer les cascades, louer un voilier ou encore vous promener autour du volcan de la Soufrière.

Louez un voilier aux Antilles

Les côtes guadeloupéennes sont d’une grande beauté. Pour vous donner une chance de découvrir la plupart d’entre elles, faites le choix d’une promenade en bateau. Le climat sur l’île est favorable à cette activité. Le fort taux d’ensoleillement, les vents doux et chauds, garantissent une température moyenne variant entre 25 et 30 °C.

Votre exploration des grandes et petites îles guadeloupéennes peut débuter à la réserve Cousteau. C’est une aire maritime protégée couvrant environ 1 000 hectares. Localisée au large de la ville de Bouillante, cette étendue d’eau renferme poissons, tortues et coraux aux couleurs chatoyantes. Une visite en bateau vous offre l’occasion de découvrir des baleines à bosse, des cachalots et des dauphins qui s’offrent en spectacle.

Une autre destination qui mérite d’être découverte lors d’une excursion en voilier, c’est la plage du Souffleur. Vous pouvez passer par une agence de location de bateau, afin d’effectuer une randonnée maritime pour explorer la mangrove et la barrière de coraux qui caractérisent les lieux. Vous aurez également la possibilité d’aller à la découverte des falaises situées au nord de l’archipel. Notez que pour vos balades en bateau, le coût d’une location de catamaran aux Antilles dépend de plusieurs facteurs, comme le circuit et les services proposés. Le prix est assez bas comparé à ce qui se fait dans d’autres régions du monde.

Vous pouvez louer un voilier privatif, afin de profiter de votre croisière en famille ou entre amis. Les agences de location de catamaran, yacht, péniche ou autre forme de bateau, mettent à votre service un skipper. Si vous savez naviguer et possédez un permis bateau, vous pouvez cependant prendre vous-même le contrôle du gouvernail.

L’escapade guadeloupéenne maritime sur une motomarine

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, prévoyez pour votre séjour touristique en Guadeloupe, la location d’une motomarine (couramment appelée « jet ski », qui est le nom d’une marque). Les plages guadeloupéennes se prêtent parfaitement aux virées en motomarine ou scooter des mers. Si vous ne savez pas piloter ce genre de véhicule, les agences de location de motomarine proposent l’accompagnement de moniteurs.

En une à deux heures, vous pourrez écumer les eaux de :

  • la Baie de Pointe-à-Pitre,
  • l’îlet à Christophe,
  • l’îlet du Gosier.

Vous avez la possibilité de prendre des cours auprès d’un moniteur, afin de vous initier à la conduite de scooter des mers. Cette option vous permettra de repartir de la Guadeloupe avec, non seulement des souvenirs, mais aussi des connaissances qui vous serviront plus tard.

Le snorkeling pour découvrir les Petites Antilles autrement

Aimez-vous effectuer des plongées sous-marines ? Si oui, le snorkeling, ou randonnée palmée s’offre à vous sous les eaux guadeloupéennes. C’est la meilleure activité pour découvrir les fonds marins dans toute leur splendeur. Vous pouvez par exemple faire du snorkeling dans la réserve de Grand Cul-de-Sac Marin.

Les eaux turquoise de ce lagon n’offrent qu’un aperçu de la beauté des profondeurs. Les fonds marins de Grand Cul-de-Sac Marin abritent une multitude d’espèces de poissons. Ils évoluent dans des jardins de coraux. C’est là que se trouve la plus grande barrière de corail des Petites Antilles. Vous découvrirez un écosystème d’exception.

Vous pouvez également faire de la randonnée palmée au large de la plage du Lagon de Saint-François, afin d’explorer une flore et une faune marine de toute beauté. Rendez-vous à Port-Louis si vous recherchez un plancher océanique atypique et gage de frissons. Cette destination se caractérise par ses grottes sous-marines entre lesquels se sont développés des végétaux et se faufilent des milliers d’animaux marins.

L’exploration des cascades de Guadeloupe

La Guadeloupe est constituée principalement de la Grande-Terre et de la Basse-Terre, deux grandes îles séparées par la Rivière Salée. Nichée à l’ouest du territoire, la Basse-Terre a la particularité de contenir une kyrielle de cascades. Sur ses montagnes culminant à quelques dizaines de mètres, des espèces végétales variées se croisent au rythme du passage des eaux.

Sur la Basse-Terre, partez à l’exploration de la Cascade aux Écrevisses, haute de 207 mètres et située à l’ouest de La Glacière. Cette destination attire en abondance les touristes qui apprécient ses eaux propices à la baignade. Si vous recherchez un endroit peu populaire, mais charmant, nous vous conseillons la Chute du Galion, localisée à Saint-Claude. Cette cascade a été creusée par l’eau dans la lave séchée sur les pentes du volcan de la Soufrière.

Aujourd’hui encore, l’eau continue de dévaler les contreforts de la Soufrière, offrant un spectacle naturel et vivant. Si vous désirez vous rafraîchir le corps dans des eaux provenant d’une des montagnes de la Basse-Terre, orientez-vous vers le bassin Paradise. Cet endroit se trouve à Capesterre-Belle-Eau et abrite une partie des Chutes du Carbet. Quelques mètres plus bas, une cascade d’eau tiède se laisse découvrir.

La randonnée guadeloupéenne en buggy

Sur la terre ferme, l’une des activités à effectuer en Guadeloupe, c’est la randonnée. Pour la rendre originale, préférez aux pieds et au vélo, le buggy. Ce véhicule a l’avantage d’être facilement pilotable. Ayant quasiment la même structure que le quad, le buggy permet de fouler tous les types de sols. C’est un véritable tout-terrain que vous pouvez apprendre à conduire en Guadeloupe si vous ne savez pas encore le faire.

Conduire un buggy

Pour votre aventure à bord de cet engin, rendez-vous sur la Grande-Terre. Nous vous recommandons spécialement Bazin. Dans cette localité, vous aurez l’occasion de découvrir des sites d’intérêt touristiques peu visités. Votre parcours sur les chemins sableux et rocailleux pourra être ponctué d’escales dans des bananeraies. Vous apprécierez la convivialité dont font preuve les paysans locaux. Les plages de Grande-Terre sont également des lieux à explorer en buggy.

Comme vous le savez peut-être, la Guadeloupe a un passé de terre d’esclavage. Au volant de votre buggy, engagez-vous sur la Route de L’esclave. Faites un arrêt aux Marches des Esclaves, un site historique constitué d’un escalier de 49 marches en pierre de taille. L’escalier menait autrefois au lieu où étaient vendus les hommes, femmes et enfants capturées en Afrique. Vous pourrez également visiter les moulins aux figuiers maudits, autres témoins de l’époque esclavagiste. Bien que l’escale soit peu positive, il est important de ne pas oublier le passé, pour mieux savourer le présent et les évolutions de nos sociétés. Pour quitter la Grande-Terre dans la gaieté, allez à la plage du Souffleur où les eaux translucides invitent à la baignade.

L’aventure vers le sommet du volcan de la Soufrière

La Soufrière est un volcan en activité haut de 1 467 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet de toutes les Petites Antilles. Il s’est formé il y a 100 000 à 200 000 ans, ce qui est récent à l’échelle géologique, mais très lointain du point de vue de l’Homme. La Soufrière est surnommée en créole guadeloupéen « vié madanm la », ce qui signifie en français « la vieille dame ».

Le volcan se situe au sud de Basse-Terre, précisément dans la commune de Saint-Claude. Dans ses environs déferlent les Chutes du Carbet. Sa dernière éruption date de la période allant de juillet 1976 à mars 1977. Puisqu’il ne crache du feu que rarement, vous pouvez vous aventurer sur ses contreforts, afin de découvrir le Sommet de la Découverte.

Des circuits de randonnée ont été aménagés pour atteindre le point culminant de la Soufrière. En compagnie d’un guide et d’autres vacanciers, sillonnez les sentiers menant à son sommet. En redescendant du volcan, vous pourrez plonger dans les Bains jaunes, une source naturelle dont les eaux chaudes raffermissent le corps.

La découverte du patrimoine gastronomique antillais

Que vaudrait un voyage sur des terres étrangères sans la découverte de nouveaux plats culinaires et breuvages ? Pendant votre séjour en Guadeloupe, faites de la gastronomie l’une des choses à découvrir. Pour vous faire une idée des ingrédients qui composent habituellement les mets guadeloupéens, faites le tour des marchés. La meilleure destination pour cela est Pointe-à-Pitre.

Voyage en Guadeloupe
Petit déjeuner en terrasse face à la piscine avec vue sur la mer

Cette ville est réputée pour ses marchés où toutes les nuances de couleurs se découvrent avec les légumes, les épices, les fruits et autres aliments. Les senteurs se mélangent dans les marchés pour leur offrir des parfums caractéristiques. Sur les lieux, le marketing est très présent, mais ô combien chaleureux ! Les commerçants et vendeurs vous interpellent gentiment et vous invitent à découvrir les meilleurs produits. Hors des marchés, vous pourrez vous délecter des saveurs des spécialités culinaires de la Guadeloupe, dans les restaurants et guinguettes. Goûtez entre autres :

  • au poulet boucané que vous pourrez accompagner de riz,
  • au bokit, un sandwich typiquement guadeloupéen,
  • les accras qui sont des beignets épicés à base de morue,
  • aux dombrés (galettes de farine cuites mélangées avec des légumes secs et de la sauce faite de viande, de poisson ou de crevettes),
  • les jus de fruits locaux.

Pour en savoir davantage sur la fabrication et l’histoire du Rhum, visitez les distilleries qui font la renommée de la Guadeloupe.