Tunis est une capitale décontractée, ce qui en fait un lieu idéal pour débuter son voyage en Tunisie . Le cœur de la ville centrale est la médina (vieille ville), où la simple promenade dans les ruelles sinueuses est la principale attraction touristique.
Les deux principales choses à faire en ville sont toutes les deux en dehors du centre. Le célèbremusée du Bardoabrite l’une des plus importantes collections de mosaïques au monde. Les visiteurs séjournant dans les stations balnéaires de Hammamet et de Sousse viennent en excursion d’une journée dans la capitale simplement pour visiter ce musée. L’autre attraction historique majeure est les vestiges del’ancienne Carthage, dispersés dans une banlieue de Tunis au bord de la mer.
Si vous vous êtes suffisamment imprégné d’histoire pendant votre séjour à Tunis, l’un des meilleurs endroits à visiter est Sidi Bou Saïd. Ce village blanchi à la chaux est une idylle méditerranéenne juste à la périphérie de la ville.
Découvrez comment passer votre temps en ville avec notre liste des principales attractions touristiques et des choses à faire à Tunis.
1. Les ruines de Carthage
A savoir : Vous envisagez de partir à Tunis et explorez les ruines antiques de Carthage ? Avec Lyon Aéroport vous trouverez un vol de Lyon à Tunis à prix abordable pour toutes les saisons .
Les vestiges de l’ancienne Carthage (la riche cité maritime légendaire des Phéniciens ) sont dispersés dans la baie de Tunis.
Les colonnes évocatrices et les tas de gravats de marbre sont bordés par un panorama sur la mer Méditerranée, si fondamentale pour la prospérité de la ville.
Complètement détruites lors de la troisième guerre punique en 146 avant notre ère, les ruines ont été marquées par le temps comparativement à certains des autres sites antiques d’Afrique du Nord, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas visiter.
Les sites séparés sont répartis le long de la baie. Depuis le centre-ville, empruntez la ligne directe du Tramway de Tunis jusqu’aux différents arrêts Carthage de la ligne. Certains sites sont suffisamment proches pour être parcourus à pied s’il ne fait pas trop chaud.
Ne manquez pas les vues sur toute la région depuis le sommet de la colline de Byrsa.
2. Le Musée National du Bardo
L’une des trois collections d’art de la mosaïque les plus renommées au monde (les deux autres se trouvent toutes deux en Turquie) réside dans ce somptueux palais-musée.
À l’intérieur, pièce après pièce, des exemples glorieusement complexes et toujours frais de l’art de la mosaïque ont été découverts sur des sites de toute la Tunisie .
La salle Sousse, la salle Odysseus et la salle Dougga sont les points forts, avec leurs célèbres sols en mosaïque incroyablement bien conservés de l’époque hellénistique et romaine, mais l’ensemble de la collection vaut bien un après-midi de navigation.
Le rez-de-chaussée du bâtiment abrite d’intéressantes expositions non mosaïques avec des expositions sur les époques néo-puniques, chrétiennes et islamiques.
3. Excursion d’une journée à Sidi Bou Saïd
Le magnifique quartier balnéaire de style andalou de Sidi Bou Saïd doit sa renommée à trois jeunes peintres. Alors qu’ils vivaient ici en 1914, Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet ont capturé la beauté de ses bâtiments blanchis à la chaux et de ses portes bleues sur toile.
Sidi Bou Saïd est depuis lors un quartier d’artistes bohèmes et est un lieu de rencontre privilégié le week-end pour les habitants de Tunis.
Il n’y a pas d’attractions touristiques majeures en tant que telles (cela fait partie de son charme), mais vous ne pouvez pas manquer d’être séduit par les rues blanches et bleues parfaites, les cafés à flanc de falaise et le littoral de carte postale, lors de votre voyage en Tunisie .
C’est un endroit fait pour les promenades oisives, les achats de bibelots et s’asseoir avec un café en s’imprégnant simplement du paysage.
4. Parc du Belvédère et Musée d’Art Moderne
Cette touche de verdure bienvenue est l’un des meilleurs endroits de la ville pour reprendre son souffle et se regrouper après l’agitation des rues animées.
La colline a été plantée de pins d’Alep, de caroubiers, d’oliviers, de figuiers et de palmiers, et ceux qui font la courte randonnée jusqu’au sommet de la colline sont récompensés par des panoramas fantastiques sur toute la ville (par temps clair ).
Sur le côté est du parc se trouve le musée d’art moderne, qui abrite la plus grande collection d’œuvres d’artistes tunisiens du pays. Le parc abrite également le zoo de la ville.
5. Voir la ville depuis le toit de la mosquée de l’olivier
La grande mosquée du quartier de la médina abrite certains des plus beaux exemples d’architecture religieuse du pays. Commencé pendant la dynastie des Omeyyades en 732 de notre ère, il a été ajouté et affiné par la conquête des empires au cours des siècles qui ont suivi.
Bien que les non-musulmans ne puissent pas entrer dans la salle de prière, les visiteurs sont libres de se promener dans la cour extérieure opulente et tranquille et aussi de se diriger vers le toit, où des carreaux éblouissants sont exposés.
Le toit est également l’un des meilleurs endroits de la médina pour obtenir des photos panoramiques de la région.
Adresse : Rue Jammaa Ezzitouna
6. Visiter le palais Dar Hussein
Le somptueux palais Dar Hussein a été construit au 18e siècle et restauré au 19e siècle.
Abritant désormais l’Institut national d’archéologie et d’art de Tunisie, les visiteurs peuvent se promener librement dans la magnifique cour intérieure (mais ne sont pas autorisés à entrer dans le palais lui-même) et s’imprégner du cadre opulent.
A proximité se trouve le Dar Ben Abdallah, un palais du XVIIIe siècle qui a été mis à profit pour abriter le musée folklorique de la ville (le Musée du Patrimoine Traditionnel de la Ville de Tunis). Les expositions comprennent de la faïence, des ornements en stuc, des costumes et des meubles.
Adresse : Rue Sidi bou Khrissan, Médine
7. Port de La Goulette
La Goulette est la banlieue portuaire de la capitale et est depuis des temps immémoriaux un lieu d’importance stratégique (contrôle de l’entrée du port).
Sous le règne de l’empereur Charles Quint, c’était la possession espagnole la plus importante du Maghreb oriental.
A partir de 1574, les souverains ottomans agrandissent et renforcent la forteresse construite par l’Espagne. La Goulette n’est devenue un port que pendant la période coloniale française, lorsque le lac de Tunis s’est ensablé et ne pouvait plus accueillir de navires de quelque taille que ce soit.
Pour le tourisme, La Goulette a des forts espagnols et ottomans à explorer et la porte de l’ancien arsenal (sur la route de Tunis).
Si vous préférez simplement vous imprégner de l’air marin, la route côtière principale (avenue Franklin Rossevelt) est le lieu de promenade le plus populaire de La Goulette. Au-delà du port moderne, la longue étendue de plage de sable est l’un des meilleurs endroits de la ville pour se détendre le soir et le week-end.