Vous voulez partir en vacances au ski aux Pyrénées, et vous souhaitez connaitre les meilleures stations de ski ? Ce n’es pas facile de trouver un bon domaine skiable et c’est pour cela que nous allons vous aider dans cet article .

Chaque hiver, de nombreux skieurs partent à travers la France ou profiter des vacances annuelles en montagne pour faire du ski. En général la destination principale est la chaîne de montagnes des Alpes .

Toutefois, les montagnes des Pyrénées qui s’étendent aux frontières de l’Espagne, proposent des stations skiables populaires pour les familles . Alors pourquoi ne pas changer de destination cette saison et essayer l’une des stations balnéaires des Pyrénées ?

Ici, nous mettons en avant les dix meilleures stations de ski aux Pyrénées .

A savoir : Les Pyrénées offrent des domaines skiables authentiques qui ont tout à leur disposition . Ainsi les skieurs apprécient les domaines skiables et leurs cadres idylliques à un prix plus abordable. Aux Pyrénées on trouve des stations de ski familiales comme Font Romeu et Peyragudes, Cauteret et Ax-les-Thermes. Et si c’est une pause rapide que vous recherchez, le domaine La Molina n’est qu’à quelques pas de Barcelone .



Station de ski Grand Tourmalet : le plus grand domaine skiable des Pyrénées

La station de ski Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Elle relie les villages de Barèges et La Mongie. Ensemble, ils partagent 120 km de pistes avec 50 remontées mécaniques.

Grande station de ski Tourmalet

C’est l’endroit idéal pour les skieurs au niveau intermédiaire avec des pistes arborées au-dessus des villes .

  • La station de ski du Grand Tourmalet annexe Barèges à 1250 m et La Mongie à 1800 m. Elles forment l’une des plus grandes stations côté français des Pyrénées .
  • Le Col du Tourmalet est au centre du domaine skiable. Son point culminant est le célèbre Pic du Midi de Bigorre avec son observatoire et son panorama impressionnant. Un téléphérique monte en deux tronçons La Mongie au Pic du Midi ( 2877 mètres d’altitude ) .

Ski Alpin à Cauterets : station de sport d’hiver des pyrénnées francaises

Station de ski aux Pyrénées

Télécabine  : Station de ski Cauteret aux Pyrénées

L’accès à au domaine skiable des Cauterets est relativement rapide depuis les aéroports de Pau et Toulouse (ou TGV de Lourdes pour les voyageurs en train) .

Le lieu idéal pour faire du ski aux Pyrénées

Il y a beaucoup d’hébergements dans la ville, qui dispose d’un accès en télécabine à grande vitesse au domaine skiable. Plus haut dans la vallée se trouve le Pont d’Espagne; avec ski alpin et ski de fond, marche dans un cadre naturel magnifique .

Des choix d’activités qui sont multiples

Niché dans une énorme crête , le lieu est connue sous le nom de Cirque de Lys. Ce terrain est parfaitement entretenu pour vous permettre des heures de randonnée autour de la montagne. Si vous souhaitez un peu d’activités, le Snow Park Oakley Freestyle Park est pour vous; y compris un toit de chalet maniable et des chaussures de ski sur mesure.

Si tout cela est trop, sachez que Cauterets est célèbre pour ses spas. Alors, terminez votre journée dans l’un des lagons extérieurs chauffés par des sources thermales .

A savoir : Il s’agit sans aucun doute de la station de ski la plus enneigée des Pyrénées. En effet la station d’hiver de Cauteret a enregistré la plus forte chute de neige au monde en 2013 .

Domaine skiable de Saint-Lary : station thermale, village authentique & sport d’hiver adapté pour la famille

Cette station belle station de ski de Saint Lary allie la beauté du ski à la beauté des montagnes. Les 100 km de terrain sont parfaitement mixtes pour les débutants jusqu’aux plus avancés .

Saint Lary : carte des pistes skiable

Le célèbre Snowpark du Col du Portet a été créé par la légende du snowboard et résident local Xavier De Le Rue. Donc il s’agit d’une excellente option si vous voulez essayer le crosscross ou le half pipe .

Mais si vous aimez profiter de votre environnement, une course (ou un télésiège) à travers la forêt vierge jusqu’au lac d’Oule est essentielle. Le parcours vous amène à un endroit isolé et magique qui surplombe le lac endigué . Ici vous pourrez vous asseoir et déguster une authentique cuisine pyrénéenne .

Station de ski Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées

Si la qualité du domaine vous intéresse plus que la quantité, Peyragudes est la station de sport d’hiver qu’il vous faut.

Peyragudes : domaine skiable aux Pyrénées ;

À cheval entre les villages de Peyresourde et Les Agudes (d’où son nom), il y a toujours des pistes au soleil .

De nombreux kilomètres de piste pour le plaisir

La variété est la clé ici avec 60 km de pistes qui vont de larges pistes autoroutières aux 6 km d’hors piste Vallee Blanche . De plus il y a le choix parmi deux snowparks parsemés de gros rouleaux .

Tout cela entretenu par des systèmes de levage ultramodernes, y compris des télésièges à grande vitesse et des tapis magiques. Il y a même des remontées mécaniques du parking aux pistes, une station qui comprend enfin les périls des chaussures de ski !

Station de ski espagnole Baqueira – Beret : ski et snowboard

Station de sport d’hiver aux Pyrénées espagnols

L’une des plus grandes stations de ski aux Pyrénées espagnoles est Baqueria-Beret dans les Pyrénées catalanes .

L’emplacement de ce domaine skiable des Pyrénées offre un climat atlantique qui garanti une neige de haute qualité, juste la bonne quantité de soleil et, en raison de sa latitude sud, une heure de plus la lumière du jour que les Alpes .

Le ski est réparti sur trois domaines principaux, chacun avec un mélange de pistes très exigeantes pour les skieurs expérimentés. Mais il y a aussi de grands domaines et des pistes idéales pour les débutants et des snowparks pour les enfants .

L’endroit est apre est animé mais n’ayez crainte, un tracteur tirant des sièges vous emmènera sur la courte distance du village aux remontées mécaniques si le lendemain matin s’avère un peu trop fatigant.

La Molina : Station de sport d’hiver en Pyrénées Orientale

La Molina : piste de ski aux Pyrénées

Si vous appréciez une pause plus calme, les stations d’hiver jumelles de La Molina et Masella offrent davantage une atmosphère paisible.

  • La Molina est la plus ancienne station de ski d’Espagne. Elle propose des pistes plus faciles qui sont parfaites pour les débutants et un grand parc à neige idéal pour les planchistes.
  • Masella est légèrement plus haut et plus populaire auprès des skieurs expérimentés. Elle offre de nombreuses piste en zigzag, et une descente sans escale de 7 km depuis la Tosa .

Le point fort de ce domaine skiable pyrénéen espagnol est sa proximité de Barcelone 1h30 en voiture. Par conséquent c’est un excellent choix pour partir en week-end et une bonne option pour des vacances multicentriques.

Aramon-Formigal : la station de ski aux Pyrénées espagnoles pour les amateurs de sport d’hiver

La station de ski Aramon Formigal, est située au nor-est de l’Espagne dans les pyrénes . Elle offre aux skieurs quatre vallées différentes avec des installations modernes.

Formigal  : montagne enneigé en hiver

Elle offre les meilleures pistes de ski dans les Pyrénées aragonaises .

  • L’élégante station a des ascenseurs amovibles à la pointe de la technologie.
  • La station dispose du premier télésiège à huit places
  • un système de forfaits mains libres qui empêche l’accès par inadvertance aux pistes au-delà des capacités du skieur.

De la neige assuré avec plus de 200 canons à neige

Avec plus de 200 canons à neige en action,elle propose de faire du ski jusqu’au mois de mai .

Presque toutes les pistes sont de larges et mènent vers une piste bleues à 500 mètres . Au-dessus de cela, vous trouverez des pistes noirs de trois kilomètres et de nombreuses possibilités d’hors-piste à découvrir avec un guide .

Domaine skiable de Piau Engaly : la plus haute station de ski des Pyrénées

Le domaine de Piau Engaly est la station d’hiver les plus élevées des Pyrénées. Le lieu a une beauté sauvage.

Station de ski Pyrénées : Piau Engaly

Elle qui attire les skieurs transfrontaliers espagnoles à la recherche de la meilleure neige exposée au nord .

Du côté du terrain, il y a des activités pour la plupart des niveaux.

  • des zones accessibles aux débutants au snowpark bien équipé,
  • ainsi que des séances de hors-piste et de freeride.

Faire du ski dans un espace protégé

Le cadre naturel est le paysage étroitement protégé du Parc National des Pyrénées . Par conséquent attendez-vous à voir une ou trois marmottes en descendant les pistes.

Avec un cadre de moyenne montagne, vous aurez la possibilité de skier hors des limites de votre logement et d’avoir la nature à votre porte.

Font Romeu : station de ski familiale avec de nombreuses pistes et remontés mécaniques

Le Font Romeu, est un mini-paradis pour les skieurs débutants .

Font Romeu : piste de ski verte aux Pyréneée

On y découvre ses étendues de pistes vertes qui sont parfaites pour les débutants ou les enfants. Il y a beaucoup d’espace pour se détendre et profiter de la piste .

Faire du ski dans les Pyrénées orientales

Située dans les Pyrénées-Orientales, cette station familiale bénéficie du climat ensoleillé méditerranéen et de vaste canons à neige qui couvre 50% des pistes .

Le domaine skiable de 43 km est situé sur un plateau avec 500 mètres de dénivelé. On y trouve un bon mélange de pistes bleues, rouges et noires sinueuses ainsi qu’un snowpark ensoleillé pour divertir les skieurs .

Ax-les-Thermes et ses 3 domaines skiables : Campbels, Sacquets et Bonascre

Résidence de vacances AxlesThermes

La ville d’Ax-les-Thermes est célèbre pour son eau thermale qui remplit l’immense spa et ruisselle le long des rues .

Pour faire du ski aux Pyrénées cette station est agréable . A Axe les Thermes il y a 3 domaines skiables à plu sde 200° mètres d’altitude pour profiter de son séjour :

  • Domaine des Campbels
  • Le domaine du Saquet
  • Domaine de Bonascre

Ski et eau thermale

Regardez au-dessus de la ville et il y a trois zones cachées qui attendent d’être découvertes par les amoureux de la neige. Bonascre, Saquet et Campels sont accessibles par une gondole depuis la ville .

Après une dure journée, vous pouvez vous retirer en ville pour profiter d’une source chaude . Cet eau apaise les muscles endoloris et met en forme pour une autre journée sur les pistes .