Vous souhaitez partir en vacances au ski en Suisse , et vous cherchez la bonne station de ski ? Nous allons vous aider à trouver votre bonheur que vous soyez débutant , expert, entre amis ou en famille . Dans cet article nous vous aidons à trouver la meilleur station d’hiver pour vous .

Choisir les meilleures stations de ski suisse

La plupart des stations ont un terrain d’accès facile et d’excellents programmes d’apprentissage. Beaucoup de stations ont des pistes et des remontées dédiées uniquement pour les novices et débutants. Les stations de ski suisses sont adaptées aux besoins des familles; avec des forfaits de ski, hébergements et des forfaits adaptés .

Trouvez les meilleures pistes et station de ski d’hiver avec notre liste des domaines skiables en Suisse.



Zermatt : la station de ski suisse la plus élevéé

La station de ski Zermatt est à la frontiere italienne du Valais . C’est la zone de sports d’hiver des Alpes la plus élevée. Il y a un domaine skiable à des altitudes entre 2500 et 3900 mètres pour 2133 mètres de dénivelé. C’est la plus grande station de ski en Suisse.

Zermatt : téléphérique de la prestigieuse station de ski Suisse

Le mont Cervin s’élève derrière la ville et est visible depuis une grande partie de 360 ​​kilomètres de la montagne. De l’autre côté du Cervin se trouve l’Italie.

Des infrastructures de qualité optimale pour la meilleure station de ski suisse

A Zermatt se trouve le téléphérique 3S le plus haut du monde qui a ouvert ses portes en 2019. La « randonnée du glacier du Cervin » transporte 2 000 skieurs par heure jusqu’au glacier du Cervin; à 3 883 mètres d’altitude, où vous pourrez skier toute l’année .

En plus d’offrir la possibilité de faire du ski et du snowboard 365 jours par an , Zermatt est célèbre pour ses longues pistes de ski. Il y a un terrain pour tous les niveaux de compétence .

Des pistes pour les pros mais aussi pour les enfants

Les skieurs débutants et les enfants trouveront un terrain facile d’accès au parc Wolli , au sommet du funiculaire de Sunnegga .

De là, les skieurs expérimentés peuvent accéder aux télécabines, télésièges et téléphérique jusqu’aux pistes .

Les enfants jusqu’à 9 ans avec un pass de plusieurs jours voyagent gratuitement dans les remontées mécaniques . La carte Wolli gratuite ( Wolli Card) , donne accès au Gornergrat Bahn et à l’hébergement gratuit dans certains hôtels de Zermatt.

A savoir : Une nouveauté sur la montagne pour 2020 est le Stoked Kids Club dans le Schweigmatten. Il s’agit d’une école de sports de neige qui dispose des dernières aides pédagogiques et d’un tapis roulant adapté aux enfants.

Snowpark Zermatt

Le nouveau terrain créatif de Snowpark Zermatt est également nouveau. C’est un parcours avec des tunnels, des collines, des courbes inclinées, des sauts et des obstacles. Il est également possible de descendre en luge la plus haute piste de luge des Alpes .

Saint Moritz : l’une des stations de luxe les plus réputées

L’une des stations de sports d’hiver les plus anciennes de Suisse et l’une des plus célèbres du monde. Saint-Moritz a accueilli à deux reprises les Jeux olympiques d’hiver , en 1928 et 1948.

Saint Moritz paysage : village

Mais Saint-Moritz n’est pas que pour les experts et les olympiens. Ses plus de 20 remontées mécaniques transportent les skieurs sur le terrain pour tous les niveaux de compétence . La station est connue pour avoir les meilleurs terrains pour skieurs intermédiaires de Suisse. On y trouve plusieurs très longues pistes intermédiaires .

Les pistes sur la montagne Corviglia

Avec 30 obstacles, le parc à neige de Corviglia est considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. Pour les riders moins expérimentés, il y a le Paradiso de trois kilomètres . De St. Moritz Bad, sur les rives du lac, vous pouvez partir de l’hôtel Signalbahn jusqu’au domaine skiable de Signalkuppe , à 2150 mètres .

Un lieu dédié au sport de d’hiver

Il y a beaucoup d’autres choses à faire à Saint-Moritz en hiver, notamment des patinoires, de la luge, du ski nordique, du bobsleigh et du kite-ski.

Les événements internationaux à Saint Moritz

En février, le White Turf Saint Moritz est un événement hippique sur neige, qui comprend la seule course de skijoring au monde, et l’ événement St. Moritz Ice Cricket attire des stars du cricket du monde entier.

Andermatt-Sedrun : le meilleur domaine skiable

Ce lieu est à surveiller. La petite ville d’Andermatt est sur le point de devenir le plus grand domaine skiable de Suisse centrale . Vous devez y aller maintenant , pour éviter la foule dans un future proche.

Andermatt sation de ski suisse pour famille

De nouvelles infrastructures et des projets en courts

Le remplacement de plusieurs remontés mécaniques sont en cours pour relier le domaine skiable de Nätschen aux pistes d’Oberalp et Sedrun. Le télésiège rapide à six places, a ouvert ses portes en 2018 .

La plupart des nouveaux sentiers sont dédiés aux skieurs intermédiaires. Le Gemsstock d’Andermatt, possède de nombreux sentiers et pistes de ski hors piste pour les experts; c’est l’un des terrains les plus étendus au monde pour le ski de poudreuse.

Des pistes enneigées en très haute altitude

La plupart des pistes de Gemsstock se situent entre 2 000 et 3 000 mètres d’altitude, ce qui promet une bonne neige même lorsque les autres régions suisses ne le font pas. 

Hôtel 4 étoiles pour pour un confort de qualité

Le premier hôtel quatre étoiles d’Andermatt, le Radisson Blu Hotel Reussen compléte les nouvelles installations de ski et situé entre les pistes . Il a été achevé en 2018 .

Davos-Klosters et Parsenn : 3 vastes stations de ski

L’une des plus grandes zones de sports d’hiver d’Europe et l’une des plus hautes en altitude, Davos . C’est est une série de stations de ski qui s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la vallée de la rivière Landwasser en Suisse orientale.

Pistes Parsenn Davos Kloster : plan et carte

3 stations de ski en 1

Les deux principales stations sont dans les villes totalement différentes de Davos et Klosters.

Pour l’atmosphère du village alpin, choisissez Klosters . Les multiples domaines skiables sont interconnectés , il est donc facile de skier .

Les stations offrent plus de 300 kilomètres de pistes , dont une grande partie est réservée aux skieurs intermédiaires. Mais le formidable terrain hors-piste attire une clientèle fidèle d’experts.

Parseen et ses 13 km de piste

Parsenn , qui relie Davos et Klosters, est la zone principale. Cette zone englobe des pistes longues et difficile les plus difficiles des Alpes. La plus longue est de 13 kilomètres, de Weissfluhgipfel à Küblis, avec une dénivelée de 2 034 mètres.

A savoir : Vous pouvez rejoindre les pistes de ski de Parsenn depuis Davos en utilisant le funiculaire de Parsenn.

Des lieux privilégiés pour les amateurs de snowboard

Jakobshorn et la région de Pischa sont adaptés pour les des planchistes; en particulier avec son terrain de free ride hors-piste . Davos est également populaire auprès des skieurs nordiques pour ses 140 kilomètres de pistes de ski de fond, éclairées de nuit .

Ne vous y trompez pas: ce ne sont pas de petits villages de montagne simples. Il s’agit de stations chics où vous pourriez partager les pistes avec des vedettes .

Crans-Montana : des pistes larges à proximité de Lausanne

Située à 90 minutes de Lausanne, Crans-Montana , et ses 140 kilomètres de pistes larges sont très fréquentés .

Crans Montana ; vue aérienne de la commune

La montagne et sa station de ski sont connues pour la prépondérance des terrains intermédiaires .

  • Il y  70 kilomètres de sentiers pour les skieurs intermédiaires .
  • une grande variété de pistes pour débutants , 55 kilomètres sont faciles.

Des pistes dédiés aux enfants

Les enfants bénéficient d’une attention particulière avec le tapis magique couvert. Snow Island est adapté aux familles avec son snow tubing, et son tapis magique pour les skieurs débutants et les sledders.

Le dernier atout est le Chalet Alaïa. C’est un centre de sports d’action avec des trampolines, des rampes intérieures, des fosses en mousse, des boules et un grand skate park extérieur.

Entretenir le site

L’entretien est une priorité élevée. Cela est particulièrement utile car les pistes exposées au sud de Crans-Montana reçoivent plus de soleil que toute autre station de ski suisse. Certains sentiers sont éclairés pour le ski de nuit , et il y a un parc à neige dédié aux planchistes.

Verbier : station de ski pour les experts confirmés

Domaine skiable en Suisse à Verbier

Verbier est doté de pistes aménagées pour faire du ski de fond. De plus il y a une abondance de terrains hors-piste : c’est l’ une des meilleures stations du monde pour le ski hors-piste . Le glacier de Tortin est célèbre comme l’ une des descentes les plus abruptes d’Europe . 

Verbier fait partie du domaine skiable des Quatre Vallées . Il regroupe, Thyon, Veysonnaz et Nendaz pour un total de

  • plus de 410 kilomètres de pistes
  • et 93 remontées mécaniques

Des pistes pour experts et intermédiaires

Les skieurs qui ne sont pas experts trouveront des pistes de niveau intermédiaire . Pour y accéder il y a le téléphérique à 2050 mètres Tortin , et Bruson, à travers la vallée à 1080 mètres.

Verbier le village alpin pour les freerider

Le terrain intense inspire des free riders pro . En effet le site accueille l’événement Verbier Ride freestyle annuel et les compétitions de free ride Verbier Xtreme , qui font partie du Freeride World Tour.

A savoir : Verbier a été élue meilleure station de ski de Suisse lors des World Ski Awards 2018 . 

Grindelwald, Wengen et la Jungfrau : des domaines skiables en haute altitude

Les trois sommets du massif de la Jungfrau, tous à environ 4000 mètres d’altitude, fournissent le cadre splendide de 206 kilomètres de pistes et de pistes . Ils incluent de nombreux spots intermédiaires . 

Station de Ski en Suisse Grindewald

Pour y accéder prenez le chemin de fer Jungfraubahn depuis la Kleine Scheidegg. L’endroit est facilement accessible depuis Lauterbrunnen ou Grindelwald, jusqu’à la plus haute gare d’Europe à 3 454 mètres. Sinon prenez l’une des dizaines d’ascenseurs et de téléphériques pour atteindre des pistes pouvant atteindre 12 kilomètres .

  • Les domaines skiables de Jungfrau sont connus pour leurs longues pistes . Les débutants doivent se diriger vers les pistes près de Wengen , tandis que les experts trouvent que les pistes de Mürren sont les plus difficiles de la région .
  • Grindelwald est un village alpin qui partage ses pistes de ski avec Wengen.  Le chalet rustique et sans voiture de Mürren, au pied du Schilthorn , est accessible en funiculaire à Grütschalp, par un chemin de fer à voie étroite de 5,5 kilomètres .
  • Le Schilthorn est une légende du ski à part entière . Elle est connue pour sa piste infernale en diamant noir époustouflante , et Lauberhorn Race. C’est le plus grand événement sportif d’hiver annuel de Suisse .
  • Grindelwald-First est un lieu favori des planchistes pour le superpipe freestyle près de la station Schreckfeld et pour le hors-piste. L’une des plus longues télécabines d’Europe transporte skieurs et surfeurs sur des dizaines de kilomètres de pistes de ski alpin .

Saas-Fee : meilleures pistes de ski pour experts et débutants

Réputée pour la qualité et la fiabilité de sa neige, Saas Fee est proche des glaciers du Dom et de l’Allalinhorn, en Valais.

Saas Fee , meilleure Station de ski en Suisse

Les pistes de la station de Ski Suiise Saas-Fee

  • Les 150 kilomètres de pistes de ski et de pistes de Saas-Fee offrent 1 800 mètres de dénivelé. C’est autant de terrains où les skieurs intermédiaires se sentent à l’aise. 
  • Au total, 26 pistes couvrent 96 kilomètres classées pour les intermédiaires. 
  • il y a plus de 37 kilomètres de sentiers pour débutants. C’est lieu idéal pour les enfants et les débutant, ce qui rend Saas-Fee populaire auprès des familles.
  • Malgré sa réputation pour les pistes en douceur, il y a beaucoup de terrains pour les experts ; 23 kilomètres de pistes de diamants noirs . 

Ouvert au ski toute l’année, ce glacier offre 20 km de ski. Prenez le métro Alpin, le funiculaire souterrain le plus haut du monde, pour dîner dans le restaurant tournant le plus haut du monde , le Drehrestaurant Allalin aux parois de verre.

Arosa Lenzerheide : un forfait ski pour deux stations

Jusqu’en 2013,Lenzerheide et Arosa étaient des stations distinctes reliés par un téléphérique . Maintenant réunis , il suffit d’un forfait ski pour accéder aux pistes des deux stations .

Deux meilleures stations de ski suisse

Des centaines de kilomètres de piste pour skieurs intermédiaires et experts

Les experts en quête d’aventure et les skieurs intermédiaires,peuvent trouver leur paradis . Avec 225 km de pistes à travers trois flancs de montagne différents les skieurs ont l’embarras du choix . 

La plupart des pistes sont « classées bleu » . Elles sont au-dessus de la limite des arbres. Par conséquent ils sont couverts et offrent des vues spectaculaires . La région reçoit également plus de soleil que de nombreuses autres stations alpines.

Le Ski Safari

Les skieurs de poudreuse et de l’arrière-pays ne sont pas en reste; la route panoramique de Ski Safari relie trois descentes avec des tas de poudreuse profonde, et depuis le sommet du Parpaner Rothorn, vous pouvez skier à travers un glacier . 

En choisissant une base, Arosa est la ville de ski la plus attractive. Pour profiter au pied des pistes d’un hôtel de style chalet, choisissez l’ hôtel Stoffel , accessible en bus depuis la gare, ce qui facilite les vacances au ski sans voiture .

Engelberg-Titlis : station de ski et de sport d’hiver familiale

À seulement 45 minutes de Lucerne et à un peu plus d’une heure de Zurich, le mont Titlis est l’une des attractions les plus populaires de Suisse.

En hiver, la montagne et le petit village monastique d’Engelberg qui est à ses pieds deviennent la plus grande station ski et de sports d’hiver familiale de Suisse centrale .

Une station de sport d’hiver adapté à la famille

Entre Brunni et Jochpass, les plus de 80 kilomètres de pistes s’adressent fortement aux skieurs débutants et intermédiaires , avec 27 kilomètres de pistes faciles, 47 kilomètres d’intermédiaire et seulement huit kilomètres de pistes expertes .

La plupart des pistes les plus faciles se trouvent dans les pentes inférieures autour de Trübsee et Gerschnialp. Les pentes les plus raides se trouvent dans les zones plus élevées et sur le glacier , où des chutes de neige plus abondantes permettent de skier d’octobre à mai. Avec une dénivelée de 609 mètres, le plus long sentier de la région fait un peu moins de 13 kilomètres.

La qualité de la poudreuse et l’abondance des terrains de haute montagne la rendent particulièrement appréciée des free riders et des skieurs hors-piste . Un autre avantage est qu’une grande partie du terrain hors-piste est facilement accessible depuis les remontées mécaniques .

Adelboden-Lenk : un choix varié d’activités sportives d’hiver

Les stations interconnectées d’Adelboden et de Lenk partagent le paysage montagneux de l’Oberland bernois . Elle offrent également des pistes pour tous les skieurs: débutants, casse-cou, nordiques et même spectateurs .

Des pistes varié pour toutes les activités sportives d’hiver

La station de ski Lenk im Simmental est tel un petit village de ski; et son emplacement dans une large vallée plate la rend populaire auprès de ceux qui aiment le ski nordique, la raquette et la marche hivernale . Il est très familial et les skieurs débutants et intermédiaires trouvent leurs parcours parmi 44 hectares pistes skiables et ses cinq parcs à neige . 

Les experts peuvent se lancer sur certains défis; mais la plupart se dirigent vers les pistes les plus avancées d’Adelboden à proximité.

Le village de chalets d’Adelboden se trouve à une altitude de 1 350 mètres avec 64 hectares de pistes de ski . Son altitude assure des conditions de neige constantes , et l’abondance d’autres activités hivernales le rend très populaire auprès des familles de skieurs mixtes et non skieurs. 

A savoir : Un seul forfait de ski comprend également la région du lac Oeschinen et Sunnbüel à Kandersteg, et le domaine skiable d’Adelboden-Lenk fait également partie du SuperPass de Gstaad Mountain Rides.

A noter: Chaque mois de janvier, Adelboden accueille la Coupe du monde de ski FIS . Elle oppose les meilleurs skieurs masculins au monde à une descente de 1 290 mètres. Cette compétition est considérée comme le parcours de slalom géant le plus difficile au monde. 

Flims Laax Falera : pour les spécialiste du snowboard

Les trois villes de Flims, Laax et Falera se trouvent dans une vallée sous les sommets de Vorab Gletscher (3 018 mètres) et La Siala (2 810 mètres) Les sommets des pistes sont reliés aux villes.

  • 235 kilomètres de pistes
  • quatre parcs à neige 
  • et le plus long half pipe au monde à 200 mètres. 

La station de ski préférée des snowboarders en Suisse

Comme vous pouvez le deviner, la région est un lieu favori des snowboarders . Il est considérée comme la première station de freestyle en Europe pour les amateurs et les professionnels. 

Elle accueille le Burton European Open et le European Freeski Open et d’autres événements internationaux. 90 obstacles sont répartis entre les quatre snowparks; le Curnius Snowpark a une ligne Pro-kicker de taille olympique .

Mais la station n’est pas réservée qu’aux snowboarders. Les pistes sont parmi réparties pour les différents niveaux de compétence de toutes les stations de ski suisses. Pour les skieurs il y a

  • 64 kilomètres classés faciles,
  • 70 kilomètres intermédiaires
  • et 46 kilomètres pour les experts. 

Environ 44 kilomètres sont des itinéraires de libre parcours . La station de ski Flims Laax Falera est à 90 minutes de Zurich , dans l’une des meilleures régions de neige d’Europe; et la piste ski se situe à des altitudes comprises entre 2 000 et 3 000 mètres.

Des cours de ski pour les enfants

Le Snow Kindergarten pour les enfants de moins de quatre ans combine une heure de cours de ski avec deux heures d’activités supervisées, afin que les parents puissent profiter d’une demi-journée de ski sans interruption.