Faire le road trip est une excellente idée pour vivre une expérience unique et inoubliable seule, entre amis ou en famille. Un road trip en Espagne, en Italie, en Irlande, en Allemagne ou en Norvège vous offrira certainement une myriade de paysages à découvrir. Cependant, entre le choix des centres d’intérêt, l’itinéraire, le budget et l’hébergement, etc., il n’est pas évident de s’y retrouver. Suivez donc nos conseils pour mieux préparer votre road trip en Europe !
Utilisez un guide en ligne pour mieux préparer votre road trip en Europe
Pour réussir votre road trip, vous devez en premier lieu choisir votre destination. Les guides en ligne apparaissent comme un excellent moyen pour trouver la destination qui convient et planifier son itinéraire en toute tranquillité, vous pouvez ainsi visiter navaway.fr qui propose les meilleures destinations en Europe. En fonction de vos centres d’intérêt, votre choix peut porter sur des villes telles que Barcelone, Lisbonne, Florence ou Amsterdam.
Pour les amateurs de la bonne cuisine, la ville de Barcelone regroupe des restaurants de qualité. Vous prendrez du plaisir à sillonner ses ruelles gothiques et à vous détendre sur ses plages fantastiques. La place de la catalogne, les ramblas, la boqueria et la basilique Santa Maria del Pi sont quelques endroits à découvrir lors d’un road trip dans cette ville.
Du côté de Lisbonne, laissez-vous séduire par une balade à travers des ruelles pentues et étroites. Les restaurants de la ville vous feront découvrir le savoir-faire culinaire du pays. Les amateurs d’architecture et d’art pourront simplement privilégier Florence pour ses musées. La ville est en effet très prisée pour les palais, statues et fresques légendaires qu’elle abrite.
Définissez votre budget pour votre escapade européenne
Après le choix de votre destination, la prochaine étape de votre plan consistera à établir le budget à allouer au projet. Pour un road-trip, vos principales dépenses concernent le transport, l’hébergement, l’alimentation, les loisirs et le shopping.
Si vous prévoyez un voyage en avion, alors pensez à inclure les frais de billets d’avion. Pour une location de voiture sur place, pensez aux frais d’essence, la location de voiture, les péages et autres dépenses utiles pour vos déplacements.
Au niveau de l’hébergement, plusieurs options sont proposées parmi lesquelles les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes… D’autres solutions peu onéreuses comme le woofing et le couchsurfing sont aussi envisageables pour réduire le budget. D’autre part, l’établissement de votre budget consiste aussi à prévoir une dépense quotidienne liée à l’alimentation. Pensez alors à vérifier la présence ou non de restaurants ou de commerces sur votre itinéraire afin d’éviter une pénurie d’eau ou de nourriture.
En outre, pour vivre des moments vraiment divertissants, nous vous recommandons de prendre connaissance des potentielles activités et des centres d’intérêt présents dans la région et susceptibles de vous plaire.
Pour finir, vous aurez certainement envie de rapporter des souvenirs pour vos proches ou pour vous-même. Pour cela, prévoyez des dépenses dédiées exclusivement à l’achat de souvenirs.
Road trip en Europe : planifiez bien l’itinéraire
Planifier son itinéraire est une étape indispensable pour la réussite de votre voyage. Cela vous permettra de gagner du temps et de profiter de vos journées. Il est donc indispensable de planifier vos trajets avant votre départ. En tenant compte de vos objectifs, planifier un itinéraire vous aidera à trouver le chemin le plus rapide pour atteindre une destination donnée.
Avant de prendre la route en voiture, nous vous conseillons de penser à une révision complète du véhicule. Voyager en voiture va clairement dépendre de votre destination. Par exemple, la décapotable est appropriée pour un voyage en saison estivale. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de louer une voiture ou d’opter pour le covoiturage.
Prévoyez les équipements indispensables pour votre séjour
Comme tout voyage, vous aurez besoin de certains équipements lors de votre road trip. Même s’il est nécessaire d’éviter la surcharge, certains éléments sont fondamentaux pour votre sécurité. Entre les éventuelles pannes et les détours, vous devez prévoir une quantité suffisante d’essence et une glacière pour les boissons. Incluez également dans votre liste une boîte à outils comprenant une lampe de poche, un cric et une clé à roue. Ces derniers vous serviront à régler certains soucis mécaniques s’ils se présentent.
De même, vous devez vous munir d’une carte et d’un GPS afin de mieux vous retrouver. Prévoyez aussi un téléphone doté d’une carte SIM locale afin que l’on puisse vous repérer facilement. Il est également judicieux de prévoir une boîte à pharmacie pour les éventuels accidents ou soucis de santé.