Vous comptez vous rendre à Capesterre belle eau , mais vous ne savez pas ce qu’il faut visiter ? Le long de cet article nous allons vous indiquer les meilleurs endroits à voir à Capesterre belle eau afin de passer un excellent séjour .
14 lieux à visiter à Capesterre Belle eau
Capesterre-Belle-Eau (97130) est une commune de la région Basse-Terre en Guadeloupe, situé au sud-est, cote au vent, entre Trois-Rivières, et Goyave. Elle s’étend d’ouest en est de Bananier, à Sainte-Marie. Visiter Capesterre belle eau , c’est prendre le temps de l’une des communes les plus grandes de Guadeloupe.
La ville de Capesterre belle-eau est structurée en 22 sections, ou quartiers qui sont : Bananier, Bélair, Cacador, Cacoville, Cambrefort, Cantamerle, Carangaise, Christophe, La Digue, Fonds-Cacao, Grande-Chasse, L’Habituée, Ilet-Pérou, Mon Repos, Moravie, Moulin-à-l’Eau, Neuf-Château, La Plaine, Routhiers, Saint-Sauveur, Sainte-Marie, Source-Pérou.
Que visiter à CAPESTERRE BELLE-EAU ?
Les lieux touristiques à visiter sont nombreux . Pour vous aider à trouver les meilleurs endroits à voir pour votre séjour à Capesterre belle eau , nous en avons répertoriés 14 qui sont incontournables .
1. les chutes du Carbet
(dans le parc national de la Guadeloupe), qui sont les plus hautes chutes d’eau de Guadeloupe (plus de 110 mètres de hauteur pour les deux premières),il s’agit de l’un des sites les plus visités de Guadeloupe accessible seulement à pied.
2. Le Grand Étang
situé sur la route des chutes du Carbet est un site d’observation ornithologique.
3. Sainte Marie & plage de Roseau
Le lieu de débarquement de Christophe Colomb en Guadeloupe en 1493 dans la commune de Sainte-Marie, ( à proximité de la commune de Goyave) où se trouve le buste de Christophe Colomb, érigé en 1916.
4. Monuments d’architecture de l’ère coloniale
Construits par : l’architecte Ali Tur entre 1930 et 1935 dont : La mairie, Le marché, Le clocher de l’église .
5. La savonnerie de Saint-Sauveur
Se situe juste au sud de l’accès à la route des chutes du Carbet.
6. Le port de pêche du lieu-dit de Bananier
La plage qui longe le port, près de la rivière du Bananier est agrémenté de sable noir.
7. L’Allée Dumanoir
Allée bordée de palmiers royaux sur plusieurs centaines de mètres.
8. Le cimetière des Esclaves.
Se situe à proximité de l’Habitation Bois Debout. Il faut suivre un petit chemin qui conduit à un sous-bois.
9. Kassaverie
De Capesterre Belle Eau est le lieu de réparation de de vente de kassav.
10. La distillerie Rhum Longueteau
La distillerie fonctionne encore à la vapeur, et est chauffée avec la bagasse qui est un résidu sec de la canne à sucre. Les principales activités économiques de CAPESTERRE BELLE-EAU sont la banane, et le café.
Mais on peut y trouver La distillerie Espérance qui produit le rhum Longueteau , rhum Monrepos et rhum Karukera à partir de la canne à sucre venant principalement d’autres communes guadeloupéennes.
11. L’Habitation Bois-Debout.
12. La plantation Grand-Café-Bel-Air.
13. Le jardin des épices et des senteurs de Cantamerle
Jardin pédagogique, plantes médicinales, épices, fruitiers, orchidées, fleurs tropicales.
14.Temple hindou de Changy.
Les plages de Capesterre belle eau
La commune de Capesterre belle eau est située sur les côtes de la région BASSE-TERRE. On peut y trouver plusieurs plages .
- Anses Bernard,
- Saint-Sauveur,
- la plage du débarquement de Christophe Colomb à Roseau (à Sainte-Marie),
- la plage de Bananier.
ETHYMOLOGIE de Capesterre Belle eau
C’est le 4 juin 1974 que la commune changea de nom et passa de Capesterre à Capesterre Belle-Eau.
Son nom provient d’une expression de la marine du 17eme siècle : cab-est-terre, qui désigne une terre exposée au vent de l’est .La seconde partie du nom : « Belle-eau » fait suite à l’abondance des cours d’eaux qui sont sur ce territoire .
L’on y trouve une multitude de cascades (Chutes du Carbet) et rivières (rivière du Grand Carbet, la Grande Rivière de la Capesterre, la rivière du Pérou) qui se rejoignent pour former une embouchure commune avant de se jeter dans l’océan Atlantique juste au nord du bourg principal au niveau de la pointe de la Capesterre (hormis la rivière de Sainte Marie qui à une embouchure sur la commune du même nom).
Elle fut découverte part Christophe Colomb lors de son second voyage, le lundi 4 novembre 1493, où il débarqua à Sainte-Marie. Sur ce lieu de débarquement l’on peut admirer le buste de Christophe Colomb, qui à été érigé en 1916 avec 2 ancres et 2 canons appartenant à l’une des ces flottes.