Vous voulez visiter Santorin lors de votre prochain voyage en Grèce ? Vous cherchez les meilleures choses à voir à Santorin ? Nous allons vous aider ! Afin de vous guider sur les lieux à visiter lors de votre séjour, nous avons préparé pour vous ce guide des 8 meilleurs endroits à visiter à Santorin, avec tous les points d’intérêt et attractions incontournables.
Alors, que faire à Santorin ? Où rester? Commençons par les meilleurs endroits à visiter sur l’île !
De nombreuses activités touristique et de multiples lieux à voir
L’activité touristique à Santorin est hétéroclyte en effet il y a de nombreuses activités populaires : la baignade , bronzer au soleil sur les plages aux teintes fondues (telles que la plage de Kamari ), explorer d’anciennes ruines autrefois enfouies dans les cendres ( Ancien Akrotiri )…. Même le tourisme œnologique dans l’un des nombreux vignobles de Santorin est une activité incontournable pour les gourmets.
De plus les amateurs de plein air apprécieront la randonnée le long de la caldeira depuis Fira, où la ville d’Atlantis se serait autrefois dressée. Quoi que vous choisissiez de faire à Santorin, vous ne pouvez pas manquer un coucher de soleil depuis Oia, ou tout en dînant en plein air dans la baie d’Amoudi .
Vous êtes pressé ? Suivez l’ensemble des bons plans pour Visiter Santorin .
Aller à la Plage de Kamari
L’histoire volcanique de Santorin a conduit à la formation de certaines des plages les plus uniques des îles grecques, et la plage de Kamari ne fait pas exception.
Située à environ 6 kilomètres miles au sud-est de Fira sur la côte est de l’île, cette étendue de sable noir est l’une des plus grandes de Santorin.
La plage est adossée à la ville de son homonyme, une station balnéaire populaire où vous trouverez de nombreux hôtels , restaurants, bars et boutiques en bord de plage. Sur la plage, les visiteurs peuvent profiter des chaises longues et des parasols disponibles.
Les voyageurs apprécient les eaux bleues claires de Kamari. En effet, la vue sur l’imposante colline de Mesa Vouno , constitue un cadre de plage grec parfait.
Peu importe où vous décidez de vous détendre sur la plage de Kamari, les voyageurs suggèrent fortement d’apporter des chaussures de protection.
A savoir : Le sable et le terrain caillouteux peuvent devenir très chauds avec le soleil , surtout après quelques heures, alors apportez des sandales si vous espérez passer la journée sur la plage.
Voir la Baie d’Amoudi
Pour de belles vues sur la caldeira, descendez les 300 marches de la ville d’Oia au nord jusqu’au charmant port de la baie d’Amoudi.
Entouré de falaises rouges saisissantes et parsemées de bâtiments blanchis à la chaux typiques de Santorin, ce petit village abrite plusieurs tavernes pittoresques servant la prise du jour.
En plus d’être bercé par la beauté de la mer, les visiteurs peuvent nager ici, bien que la plage soit rocheuse, vous devez donc apporter des chaussures appropriées, surtout si vous prévoyez de plonger en falaise (une activité populaire dans la baie d’Amoudi).
Toutefois il faut admettre qu’il n’y a pas grand-chose à faire dans la baie d’Amoudi, mais la qualité de la baie compense largement la quantité d’activités qu’elle propose.
Faire une Randonnée de Fira à Oia pour apprécier les paysages
La meilleure façon de visiter Santorin est de marcher, et il n’y a pas de meilleur itinéraire que celui de Fira à Oia. Cette randonnée est de 10 km à sens unique traverse quatre villes, dont Fira, Firostefani, Imerovigli et Oia.
Il est important de savoir qu’il n’y a pas de sentier balisé pour cette randonnée (à part quelques panneaux).
En chemin, les voyageurs trouveront de nombreux sites qui valent la peine de s’arrêter, en plus des vues spectaculaires sur l’océan et des villes pittoresques. L’un d’eux est le rocher de Skaros. Aujourd’hui, ce promontoire est un point de vue populaire pour regarder les couchers de soleil, mais il abritait autrefois un château qui servait de lieu de rencontre privilégié pour les chrétiens dans les années 1800. Il y a aussi de nombreuses églises disséminées partout, y compris l’église Saint Gerasimos au dôme bleu, qui offre d’excellentes vues sur le volcan. Une fois arrivé à Oia, vous trouverez les ruines du château byzantin à explorer.
Même si la randonnée est considérée comme modérée et longue, il s’agit du meilleur moyen de découvrir la beauté naturelle de Santorin.
La Cité Antique de Théra
L’ancienne cité sépare Kamari de Perissa au sommet de Mesa Vouna. Ce site archéologique, qui a été revendiqué pour la première fois par les Doriens (Grecs antiques) au 9ème siècle avant JC, abrite des ruines des époques hellénistique (empire grec construit par Alexandre le Grand), romaine et byzantine (empire romain d’Orient).
Promenez-vous dans l’ancienne cité Théra et vous trouverez des ruines d’anciens sites religieux, un théâtre, des bâtiments administratifs de la vieille ville et même une salle de sport pour les stagiaires militaires.
En générale les voyageurs trouvent les ruines archéologiques de Théra intéressantes, bien que beaucoup . En plus des superbes vues, les visiteurs apprécient le faible prix d’entrée .
Visite de Vignobles
Lorsque l’on évoque des images de destinations viticoles célèbres, on pourrait penser à la France ou à l’Italie, mais croyez-le ou non, Santorin est considérée comme une destination viticole de premier plan en Europe.
En effet c’est parce que le sol dans lequel le vin pousse à Santorin, qui est en partie composé de sédiments volcaniques, crée une saveur intéressante difficile à trouver ailleurs. Non seulement cela, mais ici, les vignes sont souvent formées en cercles et cultivées sur le sol (au lieu d’être soutenues verticalement en rangées) pour protéger la culture des vents océaniques forts.
Les établissements vinicoles peuvent être trouvés dans toute l’île, mais la plupart sont concentrés dans le centre de Santorin.
Santo Winesà Pyrgos est le plus grand domaine viticole de l’île et considéré comme l’un des plus populaires de Santorin. Parmi les autres endroits de choix parmi les voyageurs, citonsVenetsanos Wineryà Megalochori (à environ 800 mètres au sud de Santo Wines) etDomaine Sigalasà Oia.
Les visiteurs apprécient également leMusée du Vin Koutsogiannopoulos, à Fira. Situé dans une grotte, le musée présente l’histoire de Santorin en tant que producteur de vin et propose aux visiteurs une dégustation avec leur billet.
Pour ceux qui n’ont peut-être pas le temps de passer une journée à visiter les vignobles, de nombreux vins de Santorin sont proposés dans les restaurants de l’île. Renseignez-vous auprès de votre serveur sur les vins locaux ou gardez un œil sur le Vinsanto (un vin de dessert), le Nychteri ou l’Assyrtiko, qui sont tous deux des vins blancs.
La Plage Rouge de Santorin
Situé à moins d’un kilomètre au sud-ouest de l’île, cette plage tire son nom de ses imposantes falaises rouges et de son sable noir.
Le paysage est magnifique . Assurez-vous d’apporter un appareil photo pour prendre des photos du contraste saisissant entre les falaises rouge brique et l’eau aigue-marine.
Bien que l’eau puisse sembler tentante pour tremper vos orteils, il est fortement recommandé de choisir un rivage différent comme site de votre journée à la plage. Certains visiteurs suggèrent même de sauter complètement cet endroit pour un certain nombre de raisons. Il n’y avait pas de chemin pavé pour se rendre à la plage. Les visiteurs doivent se garer sur un parking à proximité, puis emprunter un sentier rocheux jusqu’à la plage.
Il est à souligner que la plage est petite et à moins que vous ne vous y rendiez tôt ou que vous voyagiez pendant la basse saison touristique, elle peut être très fréquentée et très encombrées. De plus, le sable rugueux et rocheux a rendu difficile l’accessibilité . Toutefois d’un autre côté, ceux qui apprécie leur visite de la Plage Rouge suggère de marcher jusqu’à la plage (avec les chaussures appropriées) pour jeter un coup d’œil à sa géographie incroyablement unique et en rester là.
Les fouiles archéologiques d’Akrotiri
Ce site fascinant est un emplacement de fouilles archéologiques au sud de Santorin . C’était autrefois une ville portuaire prospère.
La ville a été détruite par une éruption volcanique massive, la même qui a fait que Santorin ressemble à ce qu’elle est aujourd’hui. Grâce à des années de fouilles, une partie suffisante du site a été découverte (seulement un tiers du site aurait été fouillé) pour permettre aux visiteurs de l’explorer.
Ici, les visiteurs peuvent regarder des bâtiments à plusieurs niveaux, des tas de poteries et même des systèmes de drainage.
Il est fortement recommandé de se procurer un guide pour vous faire visiter le site et vous expliquer sa riche histoire. Pour avoir un meilleur aperçu des fresques et autres œuvres d’art trouvées dans l’ancienne Akrotiri, n’oubliez pas de visiter lemusée de la préhistoire de Thira.
Musée de la préhistoire Thera
Faire une visite au musée de la préhistoire de Théra est un excellent moyen de terminer l’exploration des ruines des anciennes villes de Santorin. Ce petit musée au cœur de Thira abrite des fresques et d’autres trésors archéologiques trouvés lors des fouilles de l’ ancienne cité d’Akrotiri , qui a été détruite par l’éruption volcanique qui a donné à Santorin l’apparence qu’elle est aujourd’hui.
Certaines des pièces ici remontent à plusieurs milliers d’années (certaines des poteries exposées datent de 3 000 av. plus sur l’histoire de l’île.
Maintenant vous savez où aller et que voir lors de votre passage à Santorin . Toutefois afin de vous aider à trouver les meilleurs moment pour s’y rendre , veuillez aller sur : Quand aller en Grèce .