Ville enchanteresse et cosmopolite, Dublin offre des moments incroyables dans la prestigieuse capitale d’Irlande. Avant ou durant votre voyage, il est important d’établir une liste des lieux et des sites incontournables à visiter à Dublin. Ceci vous permet de gagner de temps et de profiter au maximum de chaque instant passé sur cette terre riche en histoire. Mais que faire à Dublin durant son voyage ?
Dublin est la capitale de la République d’Irlande. Riche de par son histoire et ses sites touristiques comme Londres, elle a connu un essor sans précédent. Aujourd’hui, elle est devenue une ville multiculturelle et économiquement stable. D’autre part, elle offre une diversité d’activité aux touristes.
Visiter le château de Dublin
Le château de Dublin est un site touristique rempli d’histoire, car il a joué un important rôle dans l’histoire irlandaise. Ce château est un symbole anglo-normand . Aujourd’hui, il est utilisé lors des rencontres diplomatiques. Mais avant cela, son rôle a varié au fil des années : une forteresse, une caserne militaire, la place de l’inauguration présidentielle depuis l’avènement de l’État, une résidence royale. Voilà bien de titres portés par ce haut lieu.
Aujourd’hui, il ne reste presque plus rien de ce bâtiment construit en 1204. Plusieurs fois sujet à des incendies, il a été reconstruit à plusieurs reprises. Actuellement, le Record Tower bâti en 1258 constitue la plus vieille des constructions dans le château de Dublin. Le château occupe 4,5 hectares et forme un ensemble dans lequel l’on retrouve deux musées, deux cafés, un centre de conférence, des bâtiments du gouvernement, 2 jardins et les appartements du vice-roi.
Vous pouvez visiter ce château pendant votre séjour à Dublin, cependant toutes les salles ne sont pas ouvertes au public, puisqu’elles servent de lieu pour les grandes conférences ou les affaires d’État d’une grande importance. De ce fait, il est possible que la visite du château soit annulée au dernier moment pour la tenue d’un évènement important.
La visite des zones accessibles au public va jusqu’à 17 h 45 et requiert l’achat du ticket lorsque vous désirez voir les appartements du vice-roi et autres.
Visiter le Musée national d’Irlande
Le Musée national de l’Irlande a été construit en 1877 et a ouvert ses portes en 1890. Il abrite une branche archéologique de l’Irlande. Dans ce musée se trouve une variété de collections et des objets ayant une valeur précieuse.
La visite de ce musée vous transporte tellement loin, soit 7000 ans avant J-C, plus précisément à l’époque des Vikings, des celtiques et de la période médiévale en Irlande. Vous serez émerveillé par les arts décoratifs et la collection mettant en valeur le mode de vie des Irlandais en 1850. À cela s’ajoutent les expositions naturelles, la preuve de la diversité qui règne dans le pays.
Ici, le corps de la tourbière est la collection la plus remarquable du Musée. Les figures humaines sont bien gardées, car elles remontent à l’âge de fer. Les détails comme la présence de cheveux et même des ongles en témoignent.
Se promener à Phoenix Park: admirer les daims en liberté et le zoo
Phoenix Park est l’un des parcs les plus grands en Europe. Il est deux fois plus grand que Central Park à New York . Il se trouve à Parkgate Street et vous y verrez les Dublinois venir pour se reposer. Bien qu’il soit au cœur de la ville, Phoenix Park offre à ses visiteurs un havre de paix. Vous y trouverez également des daims qui s’y promènent .
Dans ce parc, vous avez la possibilité d’aller près des lacs, du jardin ou du terrain de sport.
Le zoo de Dublin est à proximité
Non loin du Phoenix Park se trouve le Zoo de Dublin dont l’entrée est à 16,50 euros. Vous y verrez un spectacle magique avec beaucoup d’animaux comme le lion, la girafe, les éléphants et plein d’autres animaux. Il accueille également la maison du président de la République d’Irlande et une demeure pour l’ambassadeur des États-Unis, même si celle-ci est isolée pour éviter que les visiteurs s’y aventurent.
Agréable pour les pique-niques, les promenades, le Phoenix Park est le choix idéal .
Découvrir le musée et ancienne Prison de Kilmainham
La prison de Kilmainham a ouvert ses portes en 1796 en tant que prison moderne à cette époque. Il est composé d’une centaine de cellules individuelles et d’une cour permettant aux détenus de se promener quelques rares fois. Durant votre exploration, imaginez la vie des prisonniers dans ce bastion de correction et de punition en cas de faute.
Même si la prison était moderne, les conditions de vie des détenus étaient par contre assez insupportables. Les cellules sont privées de fenêtre et ne sont pas chauffées. Une bougie tous les 15 jours permettait aux détenus d’éclairer leurs cellules.
Des personnalités publiques ont passé des séjours dans cette prison irlandaise. Aujourd’hui, Kilmainham est l’une des prisons de grandes tailles encore inoccupées en Europe. Elle constitue l’histoire politique du pays, elle est le symbole de la rébellion et de l’insurrection.
Au cours de votre visite à Dublin, la prison de kilmainhan est un endroit incontournable. Il n’est pas possible d’acheter le billet à l’avance. Alors, rendez-vous sur le site le plus tôt possible .
Faire un tour à Temple Bar : le quartier animé de Dublin
Venir à Dublin sans visiter Temple Bar est inconcevable. En effet, il s’agit d’un quartier réputé et connu pour son charme. Il est situé non loin de Dame Street et Aston Quay, dans le centre-ville. C’est un endroit très animé et peuplé de monde dans la soirée, offrant aux touristes un bon aperçu de la ville dublinoise. Ses rues pavées ainsi que son architecture font la fierté des Irlandais.
Jadis, Temple Bar n’était pas à la hauteur du charme de la capitale irlandaise jusqu’au moment de sa rénovation dans les années 80.
Désormais, c’est une ville multiculturelle avec une ambiance festive et très conviviale à l’égard de ses visiteurs. Vous y trouverez des restaurants, des bars, des centres de cinéma, une galerie d’art et des ateliers artisanaux.
Marcher dans les rues du quartier Temple Bar est une excellente façon d’en apprendre un peu plus sur la ville, sa culture et même la mode.
Aller à la bibliothèque Chester Beatty Library
La bibliothèque Chester Beatty se trouve au pied du château de Dublin. C’est un ensemble de musées d’art primés et de bibliothèques qui regorgent de rare livres et manuscrits.
Library Chester Beatty se subdivise en deux ailes :
- Traditions artistiques
- et Traditions sacrées.
Dans chaque aile il y a des livres de grands volumes et de qualité qui abordent les thématiques de la religion et de la culture dans le monde. Vous verrez des livres en vitrine et d’autres qui ne peuvent être consultés que sur autorisation.
Puisque le musée n’est pas très grand, cette visite est un peu courte. Cependant, vous en apprendrez un peu plus sur les livres d’enluminure, des parchemins, des estampes, des eaux fortes et une collection des objets islamiques de l’Extrême-Orient.
Aller au Musée d’art moderne irlandais
Le Musée irlandais d’Art Moderne ou encore IMMA a fait sa première ouverture publique en 1991. Il s’est désormais imposé sur le plan national et international en accueille les arts modernes et contemporains.
Il dispose d’une collection de plus de 4 500 œuvres d’art datant de 1940 à nos jours. On y trouve des expositions et des programmes éducatifs qui permettent de vivre une expérience unique et stimulante. Ces expositions donnent envie à tout le monde d’en apprendre un peu plus sur l’art moderne et contemporain.
Il existe une collection permanente dans le musée. Parmi les 1 500 œuvres figurent des projets de photographies, des vidéos, des sculptures et peintures.
Entrer au cœur de la Guinness storehouse : la référence mondiale de la bière irlandaise
Pour cette visite, ce musée de la brasserie vous propose une visite complète pour tout savoir sur l’histoire de Guinness, les méthodes de fabrication et la dégustation. Le musée se trouve dans la brasserie St James’s Gate. Lieu emblématique dans la ville de Dublin, le Guinness Storehouse ferme ses portes à 17 h 30 chaque jour.
Pour en savoir plus sur cet univers durant votre séjour à Dublin, deux formules sont disponibles :
La Formule Premium
Cette formule coûte 95 euros par personne et dure 3 heures. Durant ce temps, partez à la découverte des trésors cachés de Guinness sur les 7 étages. Bien qu’elle soit un peu chère, elle vous donne droit à une découverte totale avec tous les détails. Vous avez aussi droit à une variété de dégustations et à un cadeau pendant la visite.
La Formule Classique
Avec cette offre, vous avez juste la possibilité de visiter la Guinness Storehouse pour 25 euros. Elle n’est pas aussi chère que la formule premium, mais tout aussi intéressante. Les places pour découvrir le monde de la brasserie de la bière irlandaise sont limitées.
Aller à l’université de Trinity College
Impossible d’être de passage dans la capitale irlandaise sans aller à Trinity College. Il s’agit en effet, d’une ancienne université fondée en 1592. Elle est ouverte gratuitement pour la visite. Elle fait partie des meilleures universités de l’Europe et dispense des cours aux élèves talentueux.
Fondée par la reine Élisabeth 1er, l’université était au début de l’histoire ouverte pour les protestants. Au fil du temps, elle a accepté la présence des élevés catholiques et a rendu plus souple le critère de sélection.
Admirez dans cette université les différents bâtiments ainsi que les statues qui ornent le bahut.
A savoir : Pour accéder à la bibliothèque de Trinity Colllege équipé de livres rares et très anciens, il faut payer. Finissez votre exploration par l’achat d’un petit souvenir en mémoire de Trinity.
Visiter la Cathédrale Saint Patrick la plus grande cathédrale d’Irlandaise
Cette cathédrale bâtie à Dublin rend hommage au saint patron d’Irlande. Elle appartient à l’église au même titre que la cathédrale Christ Church.
La Cathédrale Saint Patrick est érigée non loin du puits dans lequel Saint Patrick avait baptisé les reconverties en l’an 450. Depuis sa construction en 1191 par les Normands, la cathédrale a connu des reconstructions dues aux dégâts causés par les incendies. Ensuite, elle a fait objet de profanation, d’abandon avant une restauration en 1860 à la suite d’un don de sir Benjamin Guinness.
À l’intérieur du site se trouvent des objets historiques ayant marqué le temps. Il y a également des bustes, de monuments et de plaques funéraires.
Savourer la spécialité culinaire de Dublin
Vous avez visité tous les sites touristiques de la ville. C’est parfait. Maintenant, vous devez nourrir vos papilles gustatives avec des recettes culinaires appartenant aux habitants dublinois. I
Il s’agit d’une ville aux patrimoines riches en recettes culinaires. Laissez-vous tenter par l’iris stew, un ragout de mouton ou d’agneau. Vous pouvez également essayer la tourte à la Guinness qui n’est rien d’autre qu’un ragout épais à la viande de bœuf avec des légumes cuits avec de la bière.
Vous serez aussi ravi par les Bangers and mash de la ville ou encore le coddle, un plat traditionnel de Dublin fait à base de saucisson, bacon, d’oignon et de pommes de terre. Des plats à déguster, c’est ce qui manque le moins à Dublin.
C’est tout pour cet article. Dites-nous par où voudriez-vous entamer votre visite ?
A savoir : Pour plus d’informations allez sur le site internet de l’office du tourisme d’Irlande .