Que faire à Bordeaux ? Ce qu’il faut voir et visiter

Publié par AirVacancesfr le

Vous réfléchissez sur une prochaine destination pour un week-end ou des vacances, une ville différente de la capitale Paris ou Lyon ? Pourquoi ne pas choisir Bordeaux ? Situé au Sud-ouest de la France, Bordeaux est une commune du département de la Gironde. Que faire et que visiter à Bordeaux ?

Vous y trouverez de nombreux espaces verts pour vous faire une pause en nature, plusieurs restaurants pour vous offrir un bon repas ou divertissement, de nombreux centres commerciaux pour faire du shopping…

Que vous soyez en famille ou entre amis, Bordeaux détient de nombreux atouts pour rendre exceptionnel votre séjour. Top 10 des lieux incontournable à découvrir pendant votre séjour bordelais.

Ce qu’il faut faire ou visiter à Bordeaux

Carte touristique de Bordeaux . Les lieux à visiter .
Carte touristique de Bordeaux | C’est la deuxième ville de l’Hexagone à loger un nombre importants de monuments et sites tant historiques que modernes classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est connue pour être la reine des vignobles et est souvent appréciée pour sa beauté et sa douceur. C’est justement la raison pour laquelle on la qualifie de « La Belle Endormie ».

Voici quelques musées, monuments ou cathédrales qu’il faut impérativement découvrir si vous visitez pour la première fois Bordeaux.

Visiter le musée d’Aquitaine

Musée d'Aquitaine
Le musée d’Aquitaine présente l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours .

C’est le musée le plus célèbre de la ville de Bordeaux. Il est installé entre la place de Pey-Berland et la place de Victoire dans l’ex Université de lettres bordelaises et est fréquemment desservie par un arrêt du tram B.

Vous aurez le plaisir de découvrir de nombreuses collections permanentes qui mettent en exergue le passé de Bordeaux et de la région. Cela, depuis la préhistoire, notamment à travers le récit de grands personnages ayant marqué l’histoire locale comme Aliénor d’Aquitaine.

Vous pourrez également y contempler des expositions passagères et bénéficier des activités qui sont offertes en particuliers aux plus jeunes. Gardez à l’esprit ceci ! Quand on se rend à Bordeaux, le musée d’Aquitaine est le musée à ne pas louper ! Il est vital de prendre par là.

Découvrir la cité du vin et déguster le vin bordelais

Cité du vin à Bordeaux
La Cité du Vin est un lieu d’exposition sur le thème du vin situé à Bordeaux. C’est l’établissent phare de l’oenotourisme bordelais .

Reconnue à l’échelle planétaire comme une capitale de la viticulture, Bordeaux en 2016 s’est doté d’un muséum dédié aux vins. Impressionnant, n’est-ce pas ? Ce musée à architecture moderne se trouve dans le quartier de Bacalan. Fraîchement renouvelé, c’est l’un des nouveaux quartiers alléchant de Bordeaux.

À l’intérieur de ce musée, vous trouverez des expositions de courte durée et d’autres de longue durée retraçant l’histoire viticole de la région. Si vous aimez le vin, ce sera une occasion idéale pour déguster non seulement le vin français, mais aussi le vin du monde entier.

Alors, ne vous faites pas prier. Au sommet de la tour, est installé un restaurant où vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la ville.

Visiter le musée des Arts décoratifs et du Design

Le musée des arts décoratifs siége dans un vieil hôtel particulier du XVIIIe siècle, il est proche du palais Rohan (hôtel de ville), l’hôtel de Lalande.

Vous pourrez y découvrir des sélections de meubles et d’objets d’arts des XVII, XVIII et XIXe siècles. Les portes du musée sont ouvertes tous les jours sauf mardi. Vous assisterez également à des expositions transitoires.

Cet endroit est idéal pour tout le monde : Enfants, adolescents et adultes .

Visiter la cathédrale Saint André et la tour Pey Berland

Cathédrale saint André
La cathédrale primatiale Saint-André de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux.La tour Pey-Berland, ( campanile ) est le clocher séparé de la Cathédrale Saint-André .

Au cœur de Bordeaux, se trouvent la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland sur la place de l’hôtel de ville, ex palais de l’archevêque.

Bâtie dans un style gothique entre le XIIe et le XVIe siècle, la basilique est un lieu important qui accueillait autrefois des unions royales comme celle de Louis VII, d’Aliénor d’Aquitaine et d’Anne d’Autriche. Actuellement, vous avez la possibilité de visiter gratuitement ce joyau.

La tour Pey Berland a été construite au XVe siècle dans le but de joindre un clocher à la cathédrale dont la structure n’aurait pas pu supporter une telle charge. C’est la raison pour laquelle la tour n’est qu’à quelques mètres de la cathédrale.

Vous pouvez la découvrir si vous avez la bravoure de monter ses 233 escaliers. Une fois au sommet de la tour, vous aurez une magnifique vue sur Bordeaux. Il faut faire l’expérience pour savoir ce dont il est question.

Découvrir l’ancienne base sous marine de Bordeaux

Base sous marine de Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux est l’une des cinq bases pour les sous-marins construites sur la façade atlantique .

Que diriez-vous de voire avec vos deux yeux les traces de la seconde guerre mondiale ? La base sous-marine de Bordeaux est l’une des empreintes que cet événement a laissées sur la ville.

Elle a été construite par les Allemands entre 1941 et 1943, lorsque Bordeaux était sous le contrôle de l’Allemagne. À l’origine, cette forteresse fut bâtie pour loger les sous-marins allemands et italiens lorsqu’ils revenaient de leur traverse dans l’Atlantique. Elle a été par la suite transformée en musée.

Aujourd’hui, elle sert d’espace culturel pour les manifestations commerciales, le théâtre ou encore les concerts. Un endroit qui a pour objectif de vous plonger dans cette cruciale au monde entier.

Visiter le musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts est créé pendant la révolution française. Les objets d’arts étaient gardés dans l’ancien couvent des Feuillants. Par la suite, un musée fut établit dans l’ex Académie royale et c’est en 1821 que le musée est installé dans une aile du palais Rohais (aujourd’hui Hôtel de ville).

Dans l’Hôtel de ville et aussi dans un bâtiment d’Albert, vous pourrez découvrir la galerie permanente du musée et aussi les expositions d’arts modernes temporaires. Il est inadmissible de visiter Bordeaux sans faire un tour au musée des beaux-arts.

Découvrir la culture scientifique au musée de Cap Sciences

Êtes-vous un amoureux des sciences ? Si c’est le cas il est obligatoire de faire un tour au musée Cap Science pour booster votre culture scientifique. Cap sciences est un centre de culture scientifique, technique et industriel qu’on retrouve dans les vieux hangars sur les rives de Bordeaux depuis 1995.

Dans ce centre se tiennent des colloques, des conférences, des séminaires sur différents concepts scientifiques, mais également des étalages pour tous les âges et plusieurs animations pour les plus jeunes. Vous n’avez pas besoin d’être forcément un scientifique avéré pour y aller.

Se détendre sur la Place de la Bourse et son Miroir d’Eau

pLace de la bourse à Bordeaux et son miroir d'eau
Le miroir d’eau de Bordeaux est une pièce d’eau peu profonde. Elle reflète la place de la Bourse et les quais de Bordeaux. Ce dernier fait une superficie de 3 450 m² avec un réservoir souterrain de 800 mètres cubes, ce qui en fait le plus grand du monde.

Jadis place royale, la place de la bourse a vu le jour au XVIIIe siècle. Elle est située sur les quais de Bordeaux en face de l’illustre miroir d’eau. C’est l’un des lieux les plus symboliques de la ville où vous pourrez contempler l’architecture de Bordeaux, une architecture traditionnelle de l’architecte Gabriel.

Ce joyau à la forme d’un arc de cercle, témoigne du développement de la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle lorsqu’elle s’est enrichie. C’est l’endroit idéal pour se distraire après une journée de visite. Elle est aussi plus indiquée pour se désaltérer en période de forte chaleur.

Ce qui rend célèbre la place de la bourse, c’est son miroir d’eau. Les bordelais en ont fait un pôle très attractif et cela en vaut la peine.

Patrimoine mondial de l’UNESCO, le miroir d’eau est le plus grand bassin réfléchissant du monde. D’une profondeur de 2 cm, il crée un effet miroir fascinant qui reflète la place de la bourse et tous les immeubles chics qui l’entourent. Ce qui est davantage fascinant, c’est que l’eau est programmée pour avoir trois séquences : piscine, brume et miroir.

Vous n’aurez qu’à consacrer 20 minutes pour voir l’eau passée d’un miroir à une piscine et ainsi de suite. De plus vous pouvez faire un tour sur la place de jour comme de nuit. . Cette place est tout simplement une merveille.

Visiter le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux

Le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux fait partie des premiers musées d’histoire naturelle en France, car il fut créé en 1791 et fut progressivement complété. Depuis 1862, il est placé dans l’hôtel de Lisleferme au sein du jardin public.

Pour raison de modernisation, il a fermé temporairement à clef ses portes de 2008 pour une réouverture plus tard. À l’heure de la nécessité d’une transition écologique pour la sauvegarde de l’environnement, les expositions permanentes amènent les visiteurs à se questionner sur la relation de l’homme avec la nature. Vous pourrez aussi visiter d’autres collections de musées grâce aux expositions temporaires.

Découvrir des objets d’arts illustrant les douanes

Ouvert au public depuis 1984, le musée des douanes est localisé sur la place de bourse à Bordeaux. Il retrace l’histoire de l’administration des douanes en France depuis l’époque contemporaine.

Le bâtiment dans lequel il se trouve est l’ancien office de la ferme générale qui avait pour mission de recueillir les impôts et taxes dans l’intérêt du roi.

À l’intérieur du musée, vous pourrez découvrir des objets employés pour cette activité ou bien les objets confisqués, mais également les objets illustrant les douanes. Au sein du musée, se trouve un fond documentaire qui concerne les activités douanières que tout le monde peut consulter.

Visiter le quartier Saint-Pierre

Place de Saint Pierre
Place de Saint Pierre face à l’église Saint-Pierre qui est une église catholique située à Bordeaux .

Créé au XIIe siècle, le quartier Saint-Pierre est l’un des quartiers les plus vieux situé au cœur de Bordeaux. Il est entouré de quelques places notamment la place Saint-Pierre, la place du parlement et la place de Camille Julian.

À ce jour, le quartier Saint-Pierre a conservé son empreinte d’époque et son architecture. La séduisante petite place Saint-Pierre est intégralement pavée et ombrée par la silhouette de l’église portant son nom.

Sur la place Camille Jullian, dans une ancienne église, un cinéma d’art et d’essai a aménagé ses 5 salles. Ce quartier légendaire de Bordeaux non loin de Saint-Paul et de Pey Perland, offre aux résidents une vie pleine de culture comme le ciné Utopia Saint-Siméon ou l’espace Saint-Rémi, mais également des points de commerces.

Toujours animé, il séduit également par la beauté de ses petites rues. Ce qui frappe plus à l’œil des touristes et les attire de plus en plus, c’est la sauvegarde de son patrimoine. Très charmant, vous vous y sentirez merveilleusement bien que ce soit pour manger, boire ou tout simplement enrichir votre séjour. Lorsque vous serez sur la place de Saint-Pierre, n’oubliez pas de visiter la somptueuse église datant du XIVe siècle.

Se divertir sur les quais depuis le pont de pierre jusqu’au quai des marques

Quais de  Bordeaux
Les quais de Bordeaux sont les voies aménagées en bord de la Garonne.

Habituellement pour les bordelais, les quais sont le lieu de fêtes dont ils raffolent pour contempler de magnifiques bateaux. Et pour tout étranger, c’est l’un des lieux à visiter .

Sur les quais de Bordeaux se trouvent plusieurs espaces collectifs:

  • Un premier espace sportif (terrains de foot/baskets, des jeux…) au niveau du quartier Saint-Michel,
  • puis le miroir d’eau, un lieu préféré des plus petits à la belle saison.
  • aux alentours, se trouvent des jardins enjolivés pour permettre de faire de petites siestes , prendre un repas en famille ou entre amis dans un jardin.

À quelques kilomètres, vous trouverez une surface réservée aux sports de glisse. Vous aurez du plaisir à voir en pleine action les professionnels de roller, de trottinette et de skate.

Enfin, achevez votre journée par une promenade sur le quai des marques dans les magasins commerciaux ou savourez une glace en bords de Garonne.

Visiter la Place de la Comédie

Place de la Comédie
Place de la Comédie est le nom officiel de la place, mais les habitants le connaissent simplement comme Grand Théâtre.

Le grand théâtre est l’un des bâtiments emblématique de Bordeaux sur la place de la comédie. Il se trouve entre la rue de Sainte-Catherine et les Quinconces non loin des quartiers ultra-chics de Bordeaux.

Érigé par l’architecte Victor Louis dans un style antique des colonnades, il a vu ses jours à la fin du XVIIIe siècle. L’architecture à l’intérieur de l’édifice vaut le détour.

D’une capacité de 1000 places, il abrite les concerts symphoniques, les danses, la chorégraphie, etc. En longeant le grand théâtre, vous trouverez de très bons restaurants qui promeut les produits locaux. La place de la comédie est un endroit inévitable quand on voyage à Bordeaux.


Terminus, tout le monde descend ! C’est ici que prend fin cet article. Vous savez maintenant où aller et que faire à Bordeaux pour passer un séjour inoubliable dans cette belle ville de la côte Atlantique .

FAQ Bordeaux : ce qu’il faut faire et voir

Bordeaux vaut-il le détour?

Bordeaux est une ville charmante. Mais ça ne s’arrête pas là. La région autour de Bordeaux est incroyable et mérite également une visite. De nombreuses belles excursions d’une journée vous attendent.

Pourquoi Bordeaux est-il célèbre?

Pourquoi Bordeaux est-il le plus célèbre? Bordeaux est, sans surprise, surtout connue pour ses activités viticoles. La capitale de la région Nouvelle-Aquitaine est mondialement connue pour ses vignobles et ses vins de premier ordre, mais ce n’est pas tout ce que la région a à offrir.

Que faire à Bordeaux ce soir?

Les meilleures choses à faire à Bordeaux:
Place de la Bourse.
Quais de Bordeaux.
La Cité du Vin.
Vin de Bordeaux.
La Grosse Cloche.
Porte Cailhau.
Esplanade des Quinconces.
Cathédrale de Bordeaux.

Que faire gratuitement à Bordeaux?

Voici le top 8 des choses à faire gratuitement pendant votre séjour à Bordeaux.
Parcourez la ville.
Montrez vos mouvements et apprenez-en de nouveaux.
Crash un festival de musique.
Découvrez la scène artistique de Bordeaux.
Tenez-vous occupé à la plage.
Dormez dans une cabane de hibou.
Prenez une dose d’ocytocine.
Acquérir des compétences de surf.

La ville deBordeaux a-t-elle une plage?

Ce tronçon de 130 kilomètres de littoral est principalement composé de plages. … La plupart des plages ici se situent entre les vagues de l’Atlantique et les vastes forêts qui couvrent une grande partie de la péninsule médocaine.

A quelle distance se trouve Bordeaux de l’océan?

Directement à l’ouest de Bordeaux vous amène à Lacanau Plage. C’est environ 60 km. Toute cette côte, du haut de l’estuaire de la Gironde à la frontière espagnole, est essentiellement constituée de plages, vous avez donc le choix entre de petits endroits ou des plus grands, selon votre intérêt.

Catégories : Guide Voyage