Le Mercantour est un parc national niché entre l’Italie et la France, au pied des Alpes. Avec son ciel d’un bleu éclatant, ses prairies verdoyantes et ses montagnes qui se dessinent à travers des nuages blancs, ce joyau caché offre des vues spectaculaires. Des hauts sommets aux vallées luxuriantes, il propose de nombreuses escapades tranquilles aux aventuriers à la recherche d’une expérience unique en communion avec la nature.
Faire une randonnée accompagnée pour découvrir le Mercantour
Le parc du Mercantour est un lieu idéal pour ceux qui aiment les randonnées dans un environnement naturel et préservé. Avec ses 1 700 kilomètres de sentiers balisés, c’est un lieu parfait pour les randonneurs débutants ou expérimentés. Cependant, pour maximiser le plaisir de la randonnée, il faut faire appel à un guide professionnel afin de bénéficier d’un accompagnement optimal.
Un guide expérimenté connaît parfaitement les sentiers, la faune et la flore du parc. Il peut aussi donner des conseils utiles en ce qui concerne l’équipement à prévoir et les meilleures pratiques pour garantir une sécurité maximale tout au long de la randonnée. À l’occasion d’une randonnée accompagnée dans le Mercantour, un large choix de sentiers de promenade est accessible, allant des plus faciles pour les débutants aux itinéraires plus difficiles pour les randonneurs expérimentés.
Le circuit des lacs de Prals et celui du lac du Lauzanier offrent des randonnées faciles qui permettent de découvrir les magnifiques paysages que le parc a à offrir. Pour les plus expérimentés, l’ascension du mont Pelat est une randonnée de deux jours qui offre des vues imprenables sur les montagnes environnantes. Les lacs de Vens et la vallée des Merveilles sont également des randonnées moyennes qui seront un régal pour les yeux des visiteurs. Des itinéraires de grandes randonnées comme le GR52, le GR52A, le GR5 sont aussi accessibles aux visiteurs les plus sportifs. En moyenne, le tarif d’accompagnement est de 30 € par personne et par jour.
Par ailleurs, certains sentiers du parc permettent la pratique individuelle du VTT, malgré la forte protection du cœur du parc. Il existe 7 parcours autorisés, dont la piste de Salèse et celle de Céva à Breil-sur-Roya.
Des nuits inoubliables dans des hébergements insolites !
L’une des options d’hébergement insolite les plus populaires dans le Mercantour est de séjourner dans des cabanes perchées dans les arbres. C’est le choix idéal pour écouter le chant des oiseaux et respirer l’air frais de la montagne tout en savourant la sensation d’être en harmonie totale avec la nature. Avec leur toit transparent, il est possible d’admirer le ciel de jour comme de nuit.
Pour les visiteurs en quête de quelque chose de plus rustique, un séjour dans des habitations creusées dans la roche est possible. Ces maisons troglodytes offrent une expérience de vie unique, inspirée par les communautés préhistoriques de la région. Ces logements sont décorés dans un style authentique et traditionnel, qui transporte les voyageurs dans une autre époque.
Pour encore plus d’authenticité, des maisons de berger en pierre peuvent être réservées. Ces bâtiments datant de plusieurs siècles ont été rénovés avec goût pour offrir tout le confort moderne tout en préservant leur atmosphère d’antan. Ils permettent de découvrir comment les bergers de la région ont vécu pendant des siècles, dans un cadre pittoresque et authentique.
Quel que soit le choix effectué, les hébergements dans le Mercantour offrent un niveau de confort exceptionnel. En plus des bains à remous et des spas pour se détendre, des services tels que la livraison de petits déjeuners haut de gamme et de délicieux plateaux-repas sont disponibles. Au menu, il y a également des spécialités montagnardes comme les salaisons et les fromages locaux.
Découvrir le Mercantour à travers ses musées
Le Mercantour regorge d’un patrimoine culturel et traditionnel riche et varié. Pour découvrir l’histoire et les savoir-faire locaux, les musées de la région sont des adresses incontournables.
L’un d’entre eux est l’écomusée de la Roudoule, le joyau culturel de Puget-Rostang. Il couvre l’aire culturelle du parc national du Mercantour et des parcs naturels du Verdon ainsi que des Préalpes d’Azur. Ce musée se présente comme un véritable hommage au patrimoine régional et aux traditions locales. À travers des milliers d’objets artisanaux, d’images historiques, de conférences et d’ouvrages spécialisés, le musée offre à ses visiteurs une immersion totale dans le mode de vie authentique des habitants de la région.
Le musée des Merveilles est également un joyau culturel unique en son genre dans le Mercantour. Situé dans la haute vallée de la Roya, il est dédié à la préservation, à la recherche et à l’exposition du patrimoine archéologique et ethnologique de la région, en se concentrant sur les populations alpines transfrontalières depuis la protohistoire. Il est ouvert presque toute l’année.