Rafting, randonnée, surf, ski, canyoning : laissez libre cours à votre imagination ! Savourez les délices régionaux, sirotez les meilleurs spiritueux, rencontrez les agriculteurs locaux . Vestiges romains antiques, architecture régionale spectaculaire, musées de renommée internationale, costumes et danses traditionnels : votre esprit vibrera au rythme de l’histoire de France.

Nous avons de la chance ici en France ; nous avons trois côtes uniques, des chaînes de montagnes spectaculaires dont la hauteur et la longueur varient, une multitude de rivières et de canyons, ainsi que des vallées et des plaines vallonnées, toutes regorgeant de vues, de sons et de saveurs mémorables.

Ci-dessous, nous avons dressé une liste de nos régions préférées pour les camping-cars , y compris pour profiter des paysages agréables .

Nous avons également inclus une courte liste d’informations essentielles que vous devrez connaître avant de commencer votre voyage en France. Vous pourrez ainsi découvrir que les régions préférées pour les camping-cars et et tous les itinéraires passionnants que vous pourriez découvrir dans chaque coin charmant du pays.

Commencer son voyage en van en France

Van Camping Car
Van Volkswagen California se transforme chaque trajet en une aventure inoubliable avec son intérieur confortable et ses détails réfléchis.

Pour entamer son périple dans les plus belles régions françaises, il est judicieux de prendre quelques précautions et de bien s’organiser .

Trouver son van aménagé pour débuter ses vacances

Location camping car en France

L’aspect le plus essentiel de votre voyage – le véhicule ! A moins que vous ne soyez déjà équipé et que vous veniez d’un autre pays européen , nous vous proposons soit la location soit l’achat d’un van. Il existe plusieurs agences de location de fourgonnette en France qui proposent des vans entièrement équipés et d’autres types de véhicules d’aventure, comme des camping-cars, van aménagé ou des 4X4. 

Si vous souhaitez plonger et investir dans un van ou un camping car équipé, nous vous proposons de regarder la location de van aménagé avec Evasia. Comme pour tout site de vente à plateforme ouverte, soyez judicieux dans vos choix et essayez de visiter le van avant votre achat.

Ce qu’il faut chercher pour trouver une bon service de location pour son van :

  • Des camionnettes entièrement équipées
  • Une plateforme ouverte de location directement auprès des propriétaires de fourgonnettes
  • Des camping cars et vans à louer dans toute la France via une agence de location de fourgons équipés avec locations régionales .

Équipement

Comme pour toute aventure, il existe des équipements spécifiques nécessaires à la vie nomade. Voici quelques éléments de base que nous avons trouvés particulièrement utiles ici en France. Ce sont tous des articles avec lesquels vous pouvez voyager et réutiliser à la maison.

  • Park4Night : une application qui indique où dormir, faire le plein d’eau, vider ses eaux grises, camper, ou tout simplement pique-niquer avec une vue imprenable. Nous serions perdus sans cette application et elle nous a sauvé la vie plusieurs fois.
  • Adaptateur de tuyau d’arrosage : Malheureusement, les tailles de robinets pour les points d’eau propres ne sont pas uniformes ici en France. Nous vous suggérons fortement d’acheter un adaptateur, afin que vous puissiez être sûr de faire le plein à partir de n’importe quel robinet à travers le pays.
  • Boîte à outils compacte : si vous louez un van, vous n’aurez, espérons-le, jamais à faire de réparations ! Cependant, une boîte à outils compacte s’est avérée utile plus de fois que nous ne pouvons en compter. Assurez-vous qu’il a plusieurs têtes de tournevis et pièces jointes à cliquet.

Signalisation routière spéciale

  • Panneaux bruns ou croquis d’architecture : sites historiques locaux
  • « Bienvenu à la Ferme » : des fermes qui accueillent les visiteurs
  • « Plus Beau Village de France » : des villages élus particulièrement beaux
  • « Route du Vin » ou « Route de Fromage » : des road-trips dans toute la région pour découvrir les spécialités locales

Découvrir la France

Paysage Périgord en France
Moulin de l’Abbaye : village de Brantôme dans le Périgord

Même si la France est un petit pays, comparée aux grands espaces des États-Unis, du Canada ou de l’Australie, elle recèle une richesse de diversité géographique, de nombreuses traditions culturelles et de nombreuses activités pour rendre votre voyage incroyable.

Voici une liste non exhaustive de quelques-unes de nos régions préférées en France, répertoriées du Nord au Sud, et de toutes les réjouissances que vous pourriez y trouver.

Bretagne

Le surf, la pêche et les crêpes au caramel au beurre salé vous plaisent ? Rivages roses, eaux émeraude : la Bretagne est la pointe la plus au nord-ouest de la France. Ce littoral accidenté est fier de son héritage celtique et vous remarquerez immédiatement la langue bretonne écrite sur les panneaux de signalisation.

Les Bretons sont des gens de plein air et extrêmement respectueux de l’environnement. Les villes ont mis à disposition de nombreux points de service gratuits pour les véhicules d’aventure et, en retour, nous vous rappelons d’avoir le plus grand respect pour leur générosité et leur environnement impeccable.

Nous vous suggérons de faire une visite de la région, le long de la côte, pour découvrir le meilleur de la culture traditionnelle de la pêche, des spécialités régionales et des camps de surf. Vous pouvez également parcourir cette boucle sur le sentier GR34.

Notre circuit côtier des villes bretonnes et nos coups de cœur :

  • Cancale – muscles et huîtres à gogo
  • Saint Malo – Epicerie Olivier Roellinger pour des épices uniques
  • Saint-Cast-le-Guildo – Coquilles Saint-Jacques fumées au Fumoir de St Cast
  • Paimpol – charmante ville balnéaire
  • Roscoff – village de pêcheurs avec de beaux bateaux, essayez la pâtisserie Kouign Amann
  • Crozon, ça surfe !
  • Quimper – nos crêpes préférées à La Krampouzerie
  • Quiberon – creuser des palourdes sur des plages impressionnantes
  • Arzon – voiliers à la journée
  • Vannes – les “Fêtes Historiques” pour voir tous les costumes traditionnels, les danses et la musique – traditionnellement autour des 13, 14 juillet.

Bourgogne

Célèbre pour ses vins et ses fromages piquants, avec de douces collines et deux rivières importantes, la Bourgogne satisfera votre appétit pour les saveurs françaises traditionnelles. 

Disséminés dans toute la Bourgogne, vous trouverez des villages pittoresques avec des brasseries familiales et des marchés en plein air sur des places bordées d’arbres. Comme la Bourgogne est historiquement l’une des régions les plus riches de France, l’architecture étonnante démontre sa gloire d’antan et visiter l’abbaye de Vézelay et Cluny, ainsi que les cloîtres de Cluny et l’Hospice de Beaune sont des sites à ne pas manquer. 

Le Parc National du Morvan est situé au cœur de la région, offrant l’endroit idéal pour le repos et la détente, ou le rafting !

Nos activités bourguignonnes préférées :

  • Dégustation de moutarde chez Edmond Fallot à Beaune
  • Cours de cuisine à l’Atelier du Cuisinier à Beaune
  • Dégustation de vins sur 1 des 5 « Route des Vins »
  • Visite d’architecture et musée d’art Le Corsortium à Dijon
  • Itinéraires cyclistes autoguidés à travers les petits villages
  • Rafting en eaux vives dans le Morvan
  • Fête de Beaujolais Nouveau tous les 3ème jeudis de novembre – cette année : 15/11/18.

Auvergne

Nichée au centre de la France, l’Auvergne est souvent négligée par les voyageurs et les Français. Nous pensons que l’Auvergne peut offrir l’une des expériences françaises les plus authentiques. Avec leur fromage Salers qui utilise des techniques d’il y a 2000 ans, de doux volcans anciens et d’impressionnants châteaux et forteresses, l’Auvergne incarne le charme rural.

Aventures à ne pas manquer Auvergne :

  • Tour du Lac – randonnée GR30 : 190km de panoramas époustouflants sur les volcans et lacs d’Auvergnat.
  • Auvergne « Route des Fromages » – Cantal, Salers, Roquefort, Saint Nectaire, Fourme d’Ambert.
  • Festival de la Chaise-Dieu – un festival international de musique classique.
  • Forêt de Tronçais – plein de pistes cyclables et vélos pédalos pour la famille.
  • Route Historique des Châteaux d’Auvergne – road trip pour découvrir les célèbres châteaux d’Auvergne, y compris ceux qui font vivre des reconstitutions historiques.
  • Centres thermaux historiques – Vichy, Chaudes-Aigues, entre autres
  • La Grotte Chauvet-Pont d’Arc – les dessins figuratifs les plus anciens et les mieux conservés au monde.

Alpes-Maritimes

Le meilleur des montagnes et de l’océan méditerranéens réunis en une seule région. Vous pouvez soit prendre une douche et vous préparer pour une promenade le long de la Côte d’Azur, soit vous défouler en faisant de la randonnée, du rafting, du canyoning et du ski en montagne. 

Il existe de nombreux parcs nationaux dans cette région, ainsi que certaines des plages les plus célèbres au monde, ce qui en fait une escapade idéale dans le sud.

Villages médiévaux, parfums français classiques ; être séduit par le sud :

  • Deux sentiers de randonnée réputés dans la région – le Queyras : GR58 et l’Oisans & Ecrins : GR54
  • Le Monastère de Saorge – forteresse, place forte, production de vin ; nous avons plus que la religion pour remercier les moines !
  • Champs de lavande – principalement dans le Luberon, le Mont-Ventoux, Valréas et Sault. Obtenez cette célèbre photo de lavande!
  • « Les plus beaux villages » de Coaraze, Gourdon, Sainte-Agnès.
  • Des villes chics et chargées d’histoire – Cannes, Menton, Grasse et Nice.
  • Résidences d’artistes célèbres le long de la côte – van Gogh, Renoir, Picasso, Matisse, Chagall.

Pays Basque

Le Pays Basque chevauche à la fois la partie française et la partie espagnole des Pyrénées du Sud-Ouest. A l’instar des Bretons, les Basques ont particulièrement tenu à leur héritage ancestral. L’origine du peuple basque est inconnue et la langue basque ne peut être liée à aucune autre langue indo-européenne. 

Fiers, les Basques sont immédiatement reconnaissables à leurs bérets traditionnels posés sur leur tête, et à leurs sourires chaleureux. Les hautes Pyrénées et la tumultueuse côte atlantique vous assureront un séjour aventureux au Pays Basque.

La culture du surf est à son proxisme dans cette région française, la nourriture de renommée mondiale, vous tomberez amoureux de cet endroit :

  • Les surfeurs débutants devraient tester les vagues à Hendaye. Les surfeurs plus avancés sont les bienvenus autour d’Erromardie, Senix, Guéthary et Biarritz.
  • Découvrez deux produits régionaux très particuliers : la charcuterie basque à la ferme de Pierre Oteiza dans la vallée des Aldudes et la pêche à la truite à la Truite de Banka.
  • Rafting, kayak, aventure en montagne avec la compagnie d’aventure Arteka à Bidarray.
  • Pâtisseries basques à Paries et Maison Adam à Saint Jean de Luz.
  • « Route de Fromage » – apprenez tout sur le fromage de brebis Ossau-Iraty local.
  • Descendez à Saint-Sébastien, en Espagne, et mangez autant de Pinxtos que possible !

Maintenant ; vous savez ce qu’il vous reste à faire pour choisir votre van ; et profiter agréablement des vacances en camping car en France .