Les gens tiennent souvent leur eau potable pour acquise. Dans la plupart des pays occidentaux, nous ne réfléchissons pas à deux fois avant de prendre un verre et de le mettre sous un robinet. Mais lorsque vous voyagez, l’eau du robinet peut ne pas être potable.

Vous avez besoin d’eau potable où que vous alliez, mais avec la diarrhée des voyageurs, la giardia, l’hépatite A, la typhoïde et le choléra parmi les maladies qui peuvent être transmises avec une eau de mauvaise qualité; il est utile de savoir quelles régions du monde garantissent une eau du robinet propre et salubre, et où vous devriez plutôt vous procurer de l’eau en bouteille.

L’eau dont vous devez le plus vous préoccuper est l’eau qui pourrait contenir des micro-organismes qui vous rendront malade, et dans les pays moins développés, vous êtes plus susceptible de vous jeter dans une eau contenant une variété de micro-organismes que vous souhaitez éviter. Quels pays ont une eau potable insalubre?

Mais selon l’OMS ( Organisme Mondiale de la Santé ), vous buvez peut-être de l’eau en bouteille plus souvent que vous ne le pensez.

Un guide des voyageurs sur l’eau du robinet

Eau potable robinet

En utilisant les informations recueillies auprès de l’OMS pour mettre en évidence les destinations garantissant une eau potable propre et salubre, le guide suivant est pratique pour identifier les endroits où boire au robinet est acceptable et où il vaut mieux faire des recherches supplémentaires sur le sujet.

Est-il sûre de boire l’eau du robinet?

Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un guide très conservateur , et que «potentiellement dangereux» signifie qu’il pourrait être nocif de boire si votre corps n’est pas habitué à l’eau de la région, pas nécessairement que l’eau est polluée et sale.

«Non sûr» ne signifie pas «buvez cette eau et vous mourrez», mais soyez simplement prudent lorsque vous voyagez . L’eau potable au Maroc, par exemple, peut n’avoir absolument aucun effet sur les habitants qui y vivent qui se sont adaptés à ses impuretés. Mais les visiteurs n’y auront pas développé une tolérance comme l’ont fait les habitants. Il n’est donc pas vraiment sûr de prendre une gorgée.

Conseils pour boire en toute sécurité dans les pays où l’eau du robinet est douteuse

Carte sur l'accès à l'eau potable dans le monde

D’un autre côté, L’Amérique et l’Europe sont répertoriées dans cette carte comme l’un des très rares pays où l’eau potable est sûre. Cependant, certaines régions des États-Unis ont une eau potable terrible, et les voyageurs peuvent ne pas être habitués aux niveaux élevés de chlore dans les régions où il est considéré comme sûr.

Comme mentionné, l’info-graphique ci-dessus est très conservatrice, par exemple la Roumanie est très fière de l’eau, et il y a des fontaines publiques très anciennes et très sophistiquées dans tout Bucarest avec lesquelles les touristes ont rarement des problèmes.

Quels pays ont la meilleure eau du robinet potable ?

En règle générale, en cas de doute, emportez des filtres à eau avec vous . Cependant, si vous voyagez dans un endroit marqué sur le graphique comme «dangereux», des recherches supplémentaires sont nécessaires et il est préférable de respecter les conseils suivants:

Demandez aux sections locales

Apprenez à interroger les habitants sur la qualité de l’eau du robinet, après tout, ce sont les gens qui y vivent, et leur intérêt principal est généralement de faire en sorte que les touristes repartent avec une opinion positive de leur pays.

Votre hôtel vous indiquera si l’eau n’est pas potable, et le concierge de l’hôtel a le plus d’expérience avec les touristes visitant leur destination. Si l’eau n’est pas potable, il y aura généralement un avis affiché près du robinet dans votre chambre, et l’hôtel vous fournira des bouteilles gratuites pour que vous puissiez boire. Assurez-vous d’utiliser ces bouteilles pour prendre vos pilules et vous brosser les dents aussi.

Se méfier de l’eau en général

Si l’eau n’est pas potable, ne vous brossez pas les dents avec l’eau du robinet. Vérifiez que les plans d’eau naturels sont sûrs avant de nager, gardez la bouche fermée sous la douche et utilisez toujours du savon et n’acceptez pas de glace dans vos boissons .

Eviter les contaminations

Les bières et les sodas ne doivent pas être bu dans la canette ou la bouteille si les verres ne vous semblent pas assez propres. N’oubliez pas que si votre boisson a été refroidie dans de la glace, l’extérieur de la canette peut également avoir été contaminé.

Faire attentions aux aliments

De plus, et cela attire de nombreux voyageurs, si vous ne pouvez pas boire l’eau, ne mangez pas non plus la salade . Ne mangez que des aliments qui ont été cuits ou qui ont une peau que vous pouvez retirer. Les salades sont généralement lavées avec de l’eau locale pendant la préparation des aliments, alors demandez toujours si elles ont été purifiées si vous n’êtes pas sûr.

Soyez certain que la bouteille que vous avez achetée est scellée


Parfois, les pays pauvres remplissent leurs bouteilles du robinet… cela va à l’encontre de l’objectif. Est-il sécuritaire de boire de l’eau en Afghanistan?

Faire bouillir l’eau et la filtrer

S’il n’est pas pratique d’emporter de l’eau en bouteille avec vous, par exemple lorsque vous vous rendez dans la nature lors d’une randonnée, faites bouillir votre eau ou emportez des filtres à eau avec vous .

Accéder à plus d’information concernant le filtre d’eau potable sur le site offroadlifer .

Bien qu’il soit recommandé de laisser une bouteille d’eau claire sur une surface réfléchissante en plein soleil comme mesure d’urgence, notez que les bouteilles en verre ne laissent pas entrer la lumière UV qui est nécessaire pour désinfecter l’eau, alors tenez-vous-en au plastique pour le succès de cette méthode.

Le filtre à eau Berkey est une option fantastique pour rendre l’eau contaminée potable. Il purifie l’eau et est parfait pour la randonnée car ils sont durables, légers et ne nécessitent ni électricité ni piles pour fonctionner.

Optez pour une assurance avant de partir en voyage

Diarrhée des voyageurs, giardia, hépatite A, typhoïde et choléra. Ne quittez pas le pays sans souscrire une assurance voyage adéquate qui couvre la santé et les soins médicaux pendant votre séjour à l’étranger. Il est tres important de voyager avec une assurance maladie internationale.

Personne ne veut tomber malade en vacances, mais quand il s’agit de consommer de l’eau, certaines personnes auront des problèmes, peu importe où elles vont. Pour plus d’informations sur l’assurance voyage allez ici .

Voyagez de manière responsable avec de l’eau embouteillée

L’eau en bouteille est facilement disponible presque partout. Les hôtels le fournissent, les voyagistes vous le fournissent et vous pouvez toujours l’acheter dans les magasins ou les stands en bordure de route. Alors ne vous inquiétez pas trop de l’eau… prenez simplement une bouteille et prenez la route. Est-il sécuritaire de boire de l’eau au Cambodge?

Veuillez toutefois vous débarrasser de vos bouteilles de manière responsable. Les articles non biodégradables commencent à causer un énorme problème dans le monde entier, alors veuillez ne pas les ajouter à la litière.

C’est un autre avantage de voyager avec un purificateur d’eau qui est un excellent moyen d’être respectueux de l’environnement en gaspillant beaucoup moins de plastique de toutes les bouteilles d’eau que vous consommeriez autrement. Vous économiserez de l’argent sur l’eau et réduirez également votre empreinte environnementale.