Depuis quelques années, les croisières d’expédition connaissent un véritable engouement. Peu importe la destination, il s’agit d’une expérience unique dont peuvent profiter une poignée de personnes. La croisière d’expédition polaire est certainement la plus prisée en dépit de la difficulté d’accès. Si vous êtes passionné par les croisières en arctique et en antarctique, vous apprécierez la lecture de cet article.

Découvrez des destinations polaires uniques et secrètes

Prendre part à une expédition polaire vous donne la possibilité d’explorer différents lieux. En effet, ce type de voyage passe par des itinéraires iconiques aussi bien en arctique qu’en antarctique.

Le Groenland, la plus grande île polaire du monde

Considéré comme la seconde plus grande île du monde, le Groenland vous réserve bien des surprises. Une croisière sur ces terres vous donne la chance de croiser le plus grand fjord du monde. En effet, sur la côte est, vous découvrirez le fjord Scoresby Sund qui est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer.

La péninsule Antarctique, la star des croisières polaires

Lors d’une croisière d’expédition polaire, le trajet le plus iconique est celui qui mène à la péninsule antarctique. La traversée en haute mer mouvementée et l’éprouvant périple à travers le passage de Drake réservent une véritable surprise à la fin. Cette croisière en antarctique vous réserve un concentré de dépaysement et de joie.

Vous y découvrirez des îlots déserts, des banquises et des reliefs grandioses. La faune polaire de cette région vous réserve également de très belles surprises avec des espèces comme les léopards des mers, les orques, etc.

L’archipel du Svalbard, une faune incroyable de l’île du Spitzberg

Au cours de la traversée en mer, entre la Norvège et l’Islande, vous découvrirez l’archipel du Svalbard. Cette île principale connue sous le nom du Spitzberg est un véritable sanctuaire de la nature polaire. Vous aurez le privilège d’y observer des espèces rares et endémiques comme les rennes, les ours polaires, les rorquals, etc.

Les îles Malouines et la Géorgie du Sud

La traversée de l’antarctique vous donne la possibilité de visiter des îles avant de franchir le cercle polaire. C’est le cas des îles Malouines et de la Géorgie du Sud. Sur les îles, vous découvrirez un mémorial en mâchoire de baleine. En Géorgie du Sud, vous serez impressionné par les reliefs de sable noirs et les colonies de manchots.

Profitez d’une ambiance unique lors de la croisière polaire

Une expédition polaire vous permet de vivre une ambiance unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. En effet, les bateaux pour de telles croisières sont d’une taille réduite, ce qui limite le nombre de passagers à bord. Ainsi, en dépit des températures glaciales, cette croisière reste chaleureuse et propice à des rencontres.

La traversée durant plusieurs jours de la haute mer vous éloigne certes de la civilisation humaine, mais les immenses paysages solaires sauront vous réchauffer le cœur. Vous aurez la sensation d’être sur une autre planète et une joie indescriptible. À cela s’ajoute l’attention particulière que vous porte l’équipage du bateau. Tout est réuni pour vous permettre de vivre une expérience unique et inoubliable.