Si vous cherchez une destination exotique et chaleureuse pour vous évader, alors posez vos valises en Thaïlande. Cependant, en raison des réglementations liées à la situation sanitaire mondiale, vous vous demandez si cela est possible. La bonne nouvelle est que vous pouvez désormais entrer sur le territoire thaïlandais pour faire du tourisme. Toutefois, il faut noter qu’il vous faut avoir un Thaïland Pass, quelle que soit la durée du séjour, ainsi qu’un visa pour un séjour plus de 30 jours sur le territoire.

L’obtention du e-visa pour la Thaïlande en ligne

Comme dans tout autre pays, l’accès au territoire thaïlandais doit se faire sous présentation d’un visa en fonction de la durée du séjour. Cette règle fait cependant exception quand il s’agit des ressortissants de certains pays comme la France. Ainsi, tout français voulant séjourner en Thaïlande n’a pas besoin d’un visa, si la durée de son séjour n’excède pas les 30 jours. Il pourra alors circuler librement dans le pays et visiter les sites touristiques. La condition principale est que son passeport soit encore valable pour une durée de 6 mois au moins.

Par contre, au-delà de 30 jours, vous devez obligatoirement avoir un visa pour pouvoir séjourner sur le territoire thaïlandais. Ce titre de voyage peut être délivré à l’embrassade du pays près de la France. En revanche, si vous recherchez les informations détaillées sur ce visa, vous pouvez les obtenir en ligne, sur le site de l’embrassade.

Depuis peu, l’Office National du Tourisme Thaïlandais a décidé de simplifier la procédure d’obtention du visa. Ainsi, il est dorénavant possible d’avoir ce titre de voyage directement en ligne. À cet effet, le visa thaïlandais ne s’appose plus sur le passeport des voyageurs. Il leur est transmis par mail après autorisation du consulat du pays.

Pour bien faire cette demande avec la garantie d’obtenir votre e-visa dans les délais les plus courts, référez-vous à un expert comme Action-Visas pour vous assister durant tout le processus. Il suffit de fournir les documents nécessaires à votre demande pour que la procédure d’obtention soit enclenchée.

Conditions d'entrée en Thaïlande

Voyager en Thaïlande avec le Thaïland Pass

Dans le souci de préserver la santé de la population et de limiter la propagation du variant Omicron, le gouvernement thaïlandais a revu les conditions d’accès à son territoire. De ce fait, à compter du 1er février 2022, l’ONTT a imposé à tous les voyageurs, la possession d’un laissez-passer : le Thaïland Pass. Cette nouvelle règle s’impose à tous les voyageurs, quels que soient la durée de leur séjour et leur pays de provenance. Ils doivent alors s’inscrire en ligne, qu’ils aient un visa ou non.

L’avantage avec cette nouvelle règle est que vous n’êtes plus obligé de rester en quarantaine dès votre arrivée dans le pays. En revanche, l’obtention du Thaïland Pass se fait sous plusieurs conditions en fonction du type de séjour demandé par le voyageur.

Conditions pour un séjour Test & go

L’obtention d’un Thaïland Pass pour un séjour de type « Test & Go » vous exempte de la quarantaine stricte imposée aux voyageurs par voie aérienne. Il vous permet de circuler librement sur le territoire thaïlandais dès le deuxième jour du débarquement. En revanche, pour en bénéficier, vous devez fournir la preuve de deux doses de vaccin reçues depuis 14 jours au moins. Il faudra ensuite justifier le paiement d’une réservation de deux nuits non consécutives (1re et 5e) dans un hôtel agréé.

Ce paiement doit inclure les frais de transfert à l’arrivée et de l’hébergement. Il doit également prévoir le prépaiement de deux tests PCR, dont l’un sera réalisé dès le débarquement et l’autre le 5e jour à l’hôtel.

Les voyageurs aspirants au séjour Test & Go peuvent toutefois faire la réservation dans deux hôtels certifiés différents pour le premier et le cinquième jour. En revanche, ils devront rester dans la même chambre jusqu’à l’obtention des résultats des tests RT-PCR. Il est également à préciser que pour un séjour inférieur à 5 jours en Thaïlande, les voyageurs n’ont pas besoin de faire la deuxième réservation pour un second test.

Conditions pour un séjour Sandbox

Pour bénéficier de ce laissez-passer, les voyageurs doivent aussi présenter la preuve de deux doses de l’un des vaccins approuvés par le gouvernement thaïlandais. La prise de la dernière dose doit dater d’au moins 14 jours avant le lancement de la procédure. En revanche, à leur arrivée, ils devront passer 7 nuits consécutives dans l’un des hôtels agréés (SHA+ ou EXTRA+).

Au-delà de ces 7 jours de confinement, le voyageur pourra circuler librement sur le territoire thaïlandais. Notez par ailleurs que tous les tests doivent être réservés sur le site officiel dédié avant le départ. Cette formalité peut être remplie par l’agence de voyages ou votre hôtel.

Pour finir, tous les voyageurs doivent fournir le scan de leur passeport ayant une validité de 6 mois après la date prévue pour entrer sur le territoire. Ils doivent aussi avoir une attestation d’assurance médicale rédigée en anglais. Celle-ci doit avoir une couverture de 50 000 USD pour couvrir les frais d’hospitalisation et de traitement en cas d’infection à la Covid-19.

Paysage Thailande

Voyage en Thaïlande : les modalités pour les vaccins

En principe, toute personne adulte (18 et plus) doit obligatoirement être vaccinée contre la Covid-19 avant de pouvoir entrer sur le territoire thaïlandais. Toutefois, il existe quelques exceptions qui concernent certaines catégories de voyageurs. De ce fait, ceux âgés de 12 à 17 ans voyageant sans être accompagnés par un adulte devront avoir eu au moins une dose de vaccin approuvé par l’État thaïlandais.

Par contre, les voyageurs de cette tranche d’âge accompagnés de leurs parents et ceux ayant entre 6 et 11 ans sont tous exemptés de cette obligation de vaccination. Ils peuvent donc avoir un laissez-passer sans prouver la prise d’un quelconque vaccin.

Enfin, tout voyageur ayant autrefois été infecté par la Covid-19 et ayant été rétabli doit nécessairement présenter un certificat de rétablissement. Il en est de même pour une personne ayant reçu au moins une dose de vaccin après avoir été déclarée positive et traitée. Notez également qu’avant l’embarquement, vous devrez fournir la preuve d’une réservation du billet de retour à la fin de votre séjour.

Catégories : Informations pratiques voyage