Vous avez l’âme d’un marin et vous ne ratez aucune occasion de prendre la mer ? La location constitue une opération incontournable pour disposer d’un bateau à manœuvrer le temps d’une sortie en mer ou sur un fleuve. Toutefois, plutôt que de vous contenter de louer n’importe quel bateau pour un ou quelques jours puis de le ramener, sans un quelconque autre avantage, vous pouvez tirer le meilleur de cette location en adoptant certaines méthodes. Le mode de location pour lequel vous optez entre notamment en jeu.

Louez un bateau qui est en gestion locative

Vous passez plus de trois semaines par an en mer ? Vous auriez aimé pouvoir vous offrir votre propre bateau, mais vous n’avez pas le budget nécessaire ? Nous vous recommandons de louer un bateau qui est en gestion locative. De nombreuses sociétés de gestion location de bateau proposent en effet à leurs clients de devenir propriétaire de leur propre bateau en passant par la gestion locative. Il existe différents types de programmes de gestion locative.

Le programme revenu garanti

Ce programme consiste à acheter un bateau auprès d’une entreprise de gestion locative, mais en déboursant exclusivement les fonds pour l’achat et sans avoir à payer pour les coûts d’exploitation, la place au port, etc.

Comme l’explique l’équipe de Navigare Yachting, le bateau est ensuite mis en location, puis un revenu annuel garanti vous est versé. Le montant du revenu annuel est calculé en fonction du modèle du bateau et de sa localisation. Selon l’entreprise vers laquelle vous vous tournez, vos gains par an varient entre 8 et 12 % de la valeur du bateau. Selon le contenu du contrat conclu, vos revenus peuvent vous être versés tous les mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser votre bateau ou un modèle équivalent pendant 10 à 12 semaines par an (cette durée d’utilisation peut varier d’une entreprise à une autre). De plus, vous pouvez prendre la mer depuis n’importe quelle base appartenant à la flotte de l’entreprise.

La durée de ce programme varie généralement entre 5 et 6 saisons. À son terme, vous pouvez décider de conserver le bateau, ce qui implique que vous commencerez à supporter toutes les charges d’exploitation et d’entretien de celui-ci, ou de le revendre.

Dans ce dernier cas, l’entreprise que vous avez mandatée se chargera d’effectuer la vente pour vous. Vous pouvez également vous lancer dans un autre programme pour 5 ou 6 nouvelles saisons, afin de continuer à profiter de vos revenus.

Le programme prix d’achat réduit

Une fois achevé, ce programme vous permet de devenir le propriétaire du bateau de votre choix tout en profitant d’un prix d’achat réduit. Vous faites un apport initial de 40 à 65 % du prix d’achat auprès d’une société de gestion location. Ensuite, vous mettez le bateau en gestion locative pour que les revenus locatifs annuels puissent financer la différence.

À la fin du programme, vous choisissez de devenir pleinement propriétaire du bateau ou de sortir du programme sans récupérer le bateau. Si vous décidez de garder le bateau, il vous faudra payer un solde de 20 à 25 % à l’entreprise chargée de la gestion locative. En cas de sortie du programme, c’est l’entreprise qui vous remboursera 20 à 25 % du prix d’achat du bateau.

gestion location de bateau

Les avantages d’acheter un bateau via la gestion locative

À l’instar des revenus garantis et d’un prix d’achat réduit, louer un bateau via la gestion locative présente de nombreux avantages.

Utilisation en tant que propriétaire

Lorsque vous louez un bateau en gestion locative, vous avez la possibilité d’utiliser votre bateau jusqu’à 12 semaines par an. En fonction de l’entreprise que vous aurez choisie, les 12 semaines d’utilisation propriétaire seront réparties comme suit : 8 semaines en réservation anticipée et 4 semaines de dernière minute ; ou 6 semaines en réservation anticipée, dont 3 semaines en haute saison, et 6 semaines de dernière minute.

Si votre bateau n’est pas disponible lorsque vous en avez besoin, vous pouvez choisir un modèle équivalent dans la flotte de l’entreprise de gestion locative.

Frais d’exploitation

Les coûts opérationnels de votre bateau sont inclus dans votre contrat de gestion locative. Les frais d’exploitation (entretien et maintenance, place de port et assurance) sont pris en charge par l’entreprise. Vous n’avez aucuns frais supplémentaires à payer et vous pouvez prendre le large en toute sérénité quand vous le souhaitez.

Accès aux bateaux de la flotte du réseau

Si votre bateau n’est pas disponible, vous pouvez choisir un autre bateau similaire dans la flotte de la société de gestion location de bateaux. Surtout, vous pouvez démarrer depuis n’importe quel port du monde où se trouvent des bateaux appartenant à la société.

Un achat basé sur la confiance

L’acquisition d’un bateau, même en gestion locative, représente un investissement considérable. Vous devez donc pouvoir faire confiance à votre loueur. Les sociétés qui fournissent cette prestation proposent à leurs clients d’organiser une première croisière à bord du bateau qu’ils souhaitent acheter. Vous pourrez ainsi vous faire un avis personnel sur la qualité des prestations de l’entreprise.

L’entretien

La location d’un bateau grâce à un programme de gestion locative vous permet également de déléguer l’entretien de votre bateau. La société que vous avez mandatée se charge de la maintenance de votre bateau, du remplacement de pièces défectueuses si nécessaire ou encore de l’hivernage. Tout est fait pour maintenir votre bateau en excellent état et il sera toujours prêt à prendre la mer.

Les modèles de bateaux à choisir

Les entreprises spécialisées dans la gestion locative de bateau proposent à leurs clients un large choix de modèles provenant de différents chantiers, à l’image de Excess, Bali Catamarans, Dufour, Beneteau, Lagoon, Jeanneau, etc. Avant de vous lancer, posez-vous certaines questions :

  • de combien de couchages avez-vous besoin ?
  • quel est le nombre de cabines ?
  • quelle est la taille des coffres ?
  • quel est l’état du bateau ?
  • quel est la puissance du moteur ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un monocoque de 38 à 60 pieds, voire plus, ou un multicoque de 40 à 80 pieds. Si vous avez l’habitude de naviguer avec vos enfants, nous vous recommandons de choisir un modèle adapté à la famille et sur lequel vous pourrez installer des filets de sécurité.

gestion location de bateau

Le budget moyen pour louer un bateau

Le budget moyen pour louer un bateau dépend de plusieurs paramètres : la taille et le type de bateau, l’équipage, la période, la localisation, etc. Par exemple, un grand voilier vous reviendra logiquement plus cher à la location qu’un petit voilier. De même, pour louer un yacht, il vous faudra prévoir un budget plus conséquent que celui nécessaire à la location d’un voilier, d’un catamaran ou d’un bateau de pêche.

Par ailleurs, si vous vivez dans une petite ville où il y a peu de demandes d’expériences nautiques, la location de votre bateau vous coûtera moins cher que si vous viviez dans une grande ville ou dans une zone touristique. Si vous n’êtes pas encore un navigateur chevronné, vous aurez besoin d’un skipper ou d’un équipage. Ce paramètre influe aussi sur le prix de la location de votre bateau.

Dans tous les cas, pour les embarcations les plus simples, un budget de 100 à 300 euros par jour est à prévoir, alors que les bateaux les plus sophistiqués et dotés de multiples équipements peuvent coûter jusqu’à 600 euros par jour. Le prix de location pour une journée peut être revu à la baisse si vous louez le bateau pour une longue durée. Notons que ces prix sont applicables pour une location standard.

La durée de location de bateau

Que ce soit pour la location d’un bateau aux Antilles ou ailleurs , la durée de location d’un bateau varie en général entre quelques jours et plusieurs semaines. Toutefois, si vous souhaitez devenir propriétaire via la gestion locative, la durée est largement plus étendue.

Un programme de gestion locative dure en moyenne entre 5 et 7 ans. Vous aurez donc tout le temps de rentabiliser votre acquisition grâce aux revenus locatifs. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez quitter le programme à tout moment en veillant à respecter les conditions de résiliation inscrites dans votre contrat.

louer et faire gérer un bateau

Les règles à respecter pour la location de bateau

Pour louer un bateau en toute sécurité, vous devez respecter certaines règles. En France, pour la location d’un bateau à moteur d’une puissance supérieure à 6 chevaux, vous aurez besoin d’un permis côtier. Il vous sera également exigé de fournir un permis pour naviguer sur les rivières et les lacs, et pour naviguer au large.

Si vous louez votre bateau auprès d’une société de location, vous devez veiller à ce que cette dernière établisse un contrat de location en bonne et due forme. Celui-ci doit contenir des éléments tels que :

  • le prix de la location,
  • le montant des acomptes ou arrhes,
  • le montant du dépôt de garantie,
  • les frais de nettoyage et de carburant,
  • les conditions de résiliation du contrat.

La société doit également avoir souscrit pour le bateau un contrat d’assurance qui couvre les éventuels dommages aux tiers ainsi que les vols et les pertes. Elle doit aussi procéder à un état des lieux du bateau et veiller à ce qu’il dispose des équipements obligatoires pour le type de navigation que vous allez pratiquer.

En plus du contrat de location délivré par le loueur, consultez le rapport de vérification spéciale annuelle. Il s’agit du document qui permet d’attester que le suivi et l’entretien du matériel ont régulièrement eu lieu. Avant de prendre la mer, pensez également à vérifier la présence des équipements de sécurité à bord du bateau (gilets, trousse à outils, corne de brume).