Avez-vous choisi de découvrir un peu du pays à l’occasion de vos prochaines vacances ? La région montagneuse des Cévennes est sans aucun doute l’une des meilleures options pour allier détente et exploration. Venez ici à la découverte de toutes les belles choses que vous réserve un séjour dans les Cévennes.

Profiter d’un paysage naturel préservé à couper le souffle

Gastronomie Cevenole
Pizza aux tomates séchées, sauce pesto, ail et piment. Pizza épicée. Cuisine nationale, italienne, américaine, napolitaine

S’il y a bien une chose qui fait la popularité de la région naturelle des Cévennes, c’est son paysage exceptionnel. Cette beauté naturelle vaut d’ailleurs aux Cévennes d’être l’une des attractions touristiques les plus appréciées de la Lozère. Le camping dans les Cévennes est une occasion parfaite pour renouer avec la nature. 

La vaste étendue naturelle qui s’étend sur pratiquement 1 000 km est une raison à part entière de visiter les Cévennes au cours d’une escapade. Ce n’est pas pour rien que la diversité des milieux qu’elles abritent est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le titre de Réserve de biosphère est accordé à la région pour son maintien remarquable de l’équilibre entre l’humain et la nature. Les amoureux des animaux y seront également ravis, car les Cévennes servent de refuge à plusieurs milliers d’espèces.

Tout comme les espèces végétales de la flore, la faune locale compte un grand nombre d’animaux qui vivent de façon épanouie et en liberté. 

Découvrir les plats d’une gastronomie locale variée

Les plus gourmands d’entre vous n’auront pas à chômer au cours d’un séjour dans les Cévennes. Du total impressionnant de 122 villages de la zone émane une culture gastronomique riche et variée. Leur histoire multiséculaire commune leur accorde un savoir-faire incomparable en termes de mets.

Les autochtones se distinguent particulièrement par leur pratique d’activités telles que l’agriculture et la pêche. Ils disposent donc d’un véritable talent pour mettre en valeur ces ressources naturelles.

Un séjour de quelques jours sur le territoire des Cévennes est le moment rêvé d’essayer certaines spécialités de la Lozère. Parmi celles les plus incontournables figurent notamment la salade cévenole, les potimarrons farcis, la pizza cévenole chèvre et miel et la tarte à l’oignon doux des Cévennes.

Les habitants de la région disposent aussi d’une carte de plats variés autour de produits frais du terroir. C’est notamment le cas de la châtaigne, le pélardon, l’oignon doux et du Fédou.

Bénéficier du calme reposant du village

Lieux touristiques à visiter aux Cévennes .

Envie de dire adieu au stress et à l’effervescence de la vie citadine le temps d’un séjour ? Les Cévennes est également une destination de choix pour cela. En effet, la Lozère où se trouvent les Cévennes est le département français le moins peuplé, et par conséquent, le plus propice au calme.

Un séjour dans un village des Cévennes apparaît comme une occasion de détente. De la même manière, le cadre de la région est propice à la pratique d’activités sportives comme la randonnée et le cyclisme.

Malgré sa popularité, la région n’a pas autant d’affluence touristique que d’autres destinations balnéaires excessives. Les visiteurs ont ainsi une expérience plus authentique des attractions locales.

Le climat doux des Cévennes a le don de beaucoup ajouter à l’atmosphère paisible de la région qui invite à la communion avec la nature.

Catégories : Guide de Voyage