Destination incontournable, le Brésil séduit pour son exubérance, sa culture, sa nature luxuriante et ses belles plages. Ce sera l’occasion pour les gourmets de déguster les plats typiques comme le bobo de camarao ou encore la moqueca baiana. Ce pays aux multiples facettes vous réserve également d’autres surprises, mais avant, il convient de faire le point sur l’organisation du voyage.
Le visa : formalités et délais de séjour
Les voyageurs d’origine européenne et titulaires de passeports français ou de l’Union européenne se voient accorder un séjour de 90 jours maximum à leur entrée sur le territoire. Vous en saurez davantage sur les démarches obligatoires d’obtention du visa en vous rendant sur cette page dédiée. La plateforme permet aux voyageurs de commander leur visa en quelques clics. Ils envoient ensuite les documents nécessaires de manière sécurisée pour les formalités auprès de l’ambassade. Ceux qui prévoient d’y rester plus de 90 jours par période de 6 mois doivent faire une demande de visa en bonne et due forme. Quoi qu’il en soit, il s’avère obligatoire de disposer d’un passeport valide plus de 6 mois après la date de sortie du territoire brésilien.
Comment obtenir le visa ?
Malgré la pandémie de la covid-19, tout voyageur peut faire une demande de visa assorti d’un séjour de plus de 3 mois. Cette démarche nécessite de préparer un dossier comportant un acte de naissance, une photo d’identité ou encore le passeport en cous de validité. Vous devez aussi remplir un formulaire de demande en ligne et convenir d’un rendez-vous auprès du Consulat. Il faudra ensuite y déposer le dossier et y retourner lors de la délivrance du visa.
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, tout voyageur pour le Brésil doit présenter un test PCR négatif à l’embarquement. Le test doit avoir été effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ. En revanche, l’assurance séjour et la couverture covid-19 ne sont plus obligatoires à compter du 1er janvier 2021.
Quels sont les différents types de visas ?
Il convient de distinguer les différents types de visas pour les séjours de plus de 3 mois. Vous avez par exemple le Vitem I qui est octroyé dans le cadre d’un séjour dédié à la recherche, à l’enseignement… Le visa Vitem II est accordé aux voyageurs qui sollicitent des soins médicaux au Brésil. Par ailleurs, le Vitem III est accordé aux ressortissants haïtiens qui demandent l’asile. Quant aux travailleurs, ils peuvent obtenir le Vitem V.
Santé : les vaccins et les médicaments à prévoir
Pour un voyage au Brésil, pensez à mettre à jour votre carnet de vaccination. Si nécessaire, prévoyez des rappels de dTP, Typhoïde, Hépatite A et B. Le vaccin contre la fièvre jaune s’avère également obligatoire pour les voyageurs qui comptent visiter le Bassin amazonien, les zones de Pantanal et du Nordeste. Pour ceux qui seront en contact avec les populations locales, les enfants, prévoyez de vous faire vacciner contre les méningites A et C. Un vaccin contre la rage pourrait aussi s’avérer nécessaire.
Bien avant votre départ pour le Brésil, constituez votre pharmacie personnelle. Elle comportera les médicaments de base comme le paracétamol ou l’aspirine, un antidiarrhéique, un antihistaminique. N’oubliez pas la lotion antimoustique ainsi que les boîtes de compresses stériles. Et bien évidemment, prévoyez une lotion désinfectante, un produit contre les brûlures et des pansements. Une pommade anti-inflammatoire, une protection contre les ampoules et des bandages élastiques se révèlent aussi indispensables aux randonneurs.
Voyage au Brésil : les lieux à visiter absolument
Pour que vous puissiez organiser sereinement votre séjour au Brésil, nous avons sélectionné quelques endroits et évènements emblématiques à ne pas manquer.
Le Carnaval de Rio
C’est certainement l’évènement qui caractérise le Brésil dans le monde entier. Le Carnaval de Rio qui se déroule en février réunit chaque année plus de 2 millions de personnes. Toutes les structures y participent : les écoles de samba, les troupes de quartiers… Et bien évidemment, l’extravagance sera au rendez-vous. Privilégiez à cet effet des costumes hauts en couleur. Il faudra également faire preuve d’endurance puisque les festivités s’étendent sur plusieurs jours et nuits.
Les chutes d’Iguazu
Les fameuses chutes d’Iguazu se trouvent entre le Brésil et l’Argentine. Attention, le rugissement des eaux s’avère plus qu’impressionnant. À cela s’ajoute la beauté d’une nature luxuriante qui ne laisse personne indifférent. Une fois sur place, pensez à visiter le Parc des oiseaux où plus de 180 espèces évoluent en toute liberté.
L’Aquario Natural
Idéalement situé dans la région de Bonito, l’aquarium naturel séduit par ses eaux translucides et ses poissons. Le cadre idyllique, propice à la détente, est tout simplement empreint de sérénité. Profitez aussi de votre passage pour visiter les cascades et les grottes aux alentours.
Les canyons des parcs Aparados da Serra et Serra Geral
Les amateurs de trek ne manqueront certainement pas les canyons d’Itaimbezinho et de Fortaleza. Ces spots se trouvent en plein cœur des parcs nationaux d’Aparados de Serra et de Serra Geral, au nord-est du Rio Grande do Sul. Attendez-vous à des paysages à couper le souffle.
Ouro Preto
Ouro Preto est un village qui date de la période de la ruée vers l’or (soit au 18e siècle). Partez ainsi à la découverte des bâtiments de style baroque et des églises dorées. Toutefois, il faudra prévoir d’excellentes chaussures de marche pour pouvoir arpenter les ruelles pavées du village. Et si vous avez l’occasion de vous y rendre durant la Semaine sainte, vous ne manquerez pas les impressionnantes processions qui s’y déroulent.
Le Corcovado
Surplombant Rio de Janeiro, le Corcovado s’élève à 710 mètres d’altitude. Mais sa particularité ne s’arrête pas là puisqu’il accueille la statue du Christ rédempteur. De là-haut, profitez d’une vue imprenable sur Rio et sur la baie de Guanabara. Vous pouvez ainsi prendre le train au départ de Cosme Velho pour accéder au sommet de cette montagne emblématique.
De plus, un escalator permet de joindre le sommet de la terrasse de la statue. Il n’est donc plus obligatoire de gravir les 220 marches. Outre l’impressionnante statue du Christ rédempteur, le coin abrite également le parc de Tijuca ainsi que plusieurs parcours d’escalade. Toutefois, sachez que l’accès à la statue est payant.
En savoir d’avantage : Pour plus d’informations pour voyager à destination du Brésil voir notre article : Quand partir au Brésil .