L’Aéroport Roissy Charles de Gaulle

Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, aussi connu comme l’aéroport de Roissy , est l’un des aéroports les plus fréquentés au monde . C’est également le plus grand aéroport de France. Il est nommé en référence à l’ancie président de la République française Charles de Gaulle (1890-1970).
Il est situé à l’intérieur de parties de plusieurs communes, à 25 kilomètres au nord-est de Paris. L’aéroport sert de plaque tournante principale pour Air France.

En 2018, l’aéroport a accueilli 105 millions de passagers et 709 997 mouvements d’avions , ce qui en fait le sixième aéroport le plus fréquenté du monde et le deuxième aéroport d’Europe (après Londres Heathrow)  en rapport avec le nombre de passagers.

Il est également le dixième aéroport le plus achalandé du monde et l’aéroport le plus achalandé de l’Europe dans les mouvements d’aéronefs.
Dans le trafic marchandises, l’aéroport est le 5ème plus achalandé au niveau mondial et le second en Europe après l’aéroport de Francfort, après avoir manipulé 2.087.952 tonnes métriques de fret en 2011.  Depuis le 1er Mars 2011, Franck Goldnadel a été nommé directeur de l’aéroport.


Emplacement de l’aéroport Charles de Gaulle

L’aéroport Charles de Gaulle s’étend sur 32,38 km². Le choix de cette vaste région a été faite sur la base du nombre limité des délocalisations et expropriations potentielles et la possibilité de continuer à agrandir l’aéroport.

Il est à cheval sur trois départements et six communes.

  • Seine-et-Marne: les communes de Le Mesnil-Amelot (aérogares 2E, 2F), 
  • Mauregard (bornes 1, 3), Mitry-Mory
  • Département de la Seine-Saint-Denis: commune de Tremblay-en-France (terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, et Roissypôle)
  • Département du Val-d’Oise: les communes de Roissy-en-France et Épiais-lès-Louvres

La gestion de l’aéroport est exclusivement sous l’autorité d’Aéroports de Paris (ADP), qui gère également Orly, Le Bourget, Marsa Alam en Egypte et de plusieurs petits aéroports dans la banlieue de Paris.


Histoire de l’aéroport

La phase de planification et de construction de ce qui était alors connu comme Aéroport de Paris Nord a commencé en 1966. Le 8 Mars 1974, l’aéroport, rebaptisé aéroport Charles de Gaulle. Terminal 1 a été construit dans un design avant-gardiste d’un immeuble de dix étages de haut-circulaire entourée de sept bâtiments satellites, chacun avec six portes. L’architecte principal était Paul Andreu, qui était également en charge des extensions au cours des décennies suivantes.

L’identité d’entreprise

Initialement appelé l’aéroport de Roissy, il a été renommé pour son concepteur Adrian Frutiger.
Jusqu’en 2005, chaque annonce PA fait au Terminal 1 a été précédée par une sonorité caractéristique d’un carillon, surnommé «Indicatif Roissy » et composée par Bernard Parmegiani en 1971. Le carillon se fait entendre dans le film « Frantic » de Roman Polanski. Le carillon a été officiellement remplacé par le «ADP Indicatif » à la fin de 2005.


Terminaux

Les terminaux de l’aéroport de roissy


L’aéroport dispose de trois terminaux.

  • Terminal 1 est la plus ancienne.
  • Terminal 2 a été construit exclusivement pour Air France, depuis lors, elle a connu un essor important et accueille également d’autres compagnies aériennes. 
  • Le troisième terminal (T3, anciennement T9) accueille des compagnies low cost. Le CDGVAL est un métro léger de navette qui relie les terminaux, de la gare et des parkings.

A commencé le 4 Avril 2007, le CDGVAL ( qui est la navette gratuite inter terminaux) relie les trois terminaux (à l’exception salle 2G).
Il y a seulement une seule station pour le Terminal 2, près de la gare, donc la distance à pied des salles plus éloignées 2A-2B est supérieure à 500 mètres .


Roissy Terminal 1

Le premier terminal, conçu par Paul Andreu, a été construit à l’image d’une pieuvre. Il se compose d’une circulaire fonctions centrales de logement comme partie centrale de l’enregistrement et la récupération des bagages. Sept satellites, qui sont reliés à la construction centrale par des passages souterrains contiennent les portes.

Le bâtiment central, avec une lucarne vaste en son centre, voit chaque étage dédié à une seule fonction. Le premier étage est réservé pour les fonctions techniques et n’est pas accessible au public. Le deuxième étage contient des commerces et restaurants, les passagers des autres terminaux utilise une navette gratuite: CDGVAL .

La majorité des compteurs est situé au troisième étage, qui possède également l’accès se déplacer en taxi, bus et véhicules spéciaux. Les voyageurs en partance peuvent atteindre le quatrième étage, où les boutiques hors taxes et les postes de contrôle aux frontières.

Le passage entre les troisième, quatrième et cinquième étages se fait par un enchevêtrement d’escaliers mécaniques disposés au centre du bâtiment. Ces escaliers sont suspendus au-dessus de la cour centrale. Chaque escalier roulant est recouvert d’un tube transparent pour l’isolation. Ces escaliers sont souvent utilisés dans les films (par exemple, dans Le dernier gang d’Ariel Zeitoun). The Alan Parsons Project album I Robot présente ces escaliers sur sa couverture.


Roissy Terminal 2

Il est composé de sept terminaux: 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, et, à une distance de 800 mètres, 2G. Les six premiers sont rejoints par niveau du sol ou via passage sous terrain .

Terminal 2G est accessible en bus. Terminal 2 dispose d’une gare RER et TGV, Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV, au-dessous de la zone de liaison commun hall 2C et 2F.


Expansion 2007-2012


Outre la reconstruction du terminal 2E, deux extensions importantes ont été réalisés depuis 2008.
L’achèvement de 750 mètres de long par satellite 3 (ou S3) immédiatement à l’est des terminaux 2E et 2F fournit des passerelles supplémentaires pour les avions de grande capacité, en particulier l’Airbus A380.
 Satellite n ° 3 a été ouvert en partie le 27 Juin 2007 et pleinement opérationnel en Septembre 2007.
Terminal 2G, dédié à la région des vols Air France et de ses filiales, a ouvert en 2008. Ce terminal est à l’est de toutes les bornes et ne peut être atteint par une navette. Terminal 2G est utilisé pour les passagers de l’espace Schengen (et n’a donc pas de contrôle des passeports).


Roissy Terminal 3

Terminal 3 dispose d’une salle unique. Il est situé à 1 km à du Terminal 1, mais le sentier mesure 3 km de long. Les trains RER et CDGVAL sont à une distance de 300 mètres à pied.


Roissypôle

Roissypôle est un complexe composé d’immeubles de bureaux, centres commerciaux, hôtels et dans l’aéroport Charles de Gaulle. Le complexe comprend le siège social d’Air France,  Continental Square, le Hilton Paris Charles de Gaulle Airport, et le Dôme du bâtiment. 


Le Dôme comprend le siège social d’Air France Consulting, filiale d’Air France.  Continental Square a le siège social de XL Airways France, le siège social d’Air France filiale Servair et le Centre de Vaccinations Air France.