Aller au contenu
Accueil » Informations pratiques voyage » 8 conseils pour bien voyager en bus

8 conseils pour bien voyager en bus

Bus blanc sur la route

La clé d’une expérience de voyage parfaite réside dans un bon planning. Si vous vous êtes préparé à un long voyage en bus, il vous sera facile de vous détendre et de profiter de votre temps sur la route. Les conseils ci-dessous sont faciles à mettre en œuvre.

Avant votre départ

Il est important de peser vos options avant de partir en vacances. Où partir en vacances ? Votre voyage, serait-il plus rapide avec le TGV, ou moins cher en covoiturage ? Prenez en considération le temps passé sur la route et le budget nécessaire.

Les bus sont généralement l’option la moins chère. Veuillez noter tout de même que les prix peuvent varier considérablement d’une compagnie de bus à l’autre. Ça vaut souvent la peine d’utiliser un site de comparaison de bus avant de partir en voyage en bus.

Soyez prêt à temps

Gardez un œil sur l’heure du rendez-vous le jour du départ. Des travaux, le trafic ou de la neige sur la route peuvent changer tout le planning du bus. Calculez le temps de route nécessaire pour arriver au point de rassemblement. Ajoutez-y une paire de minutes pour jouer la sécurité.

Gardez une copie de tous vos documents importants sur vous, et une autre copie sur le cloud en ligne. Cela vous évitera les ennuis si vous perdez l’un des deux et vous permettra d’embarquer efficacement.

Prévoyez de la nourriture et des boissons

Mangez un repas sain avant un long trajet en bus pour rassasier votre estomac avant le voyage à venir. Veillez à ce qu’il soit léger pour éviter de vous sentir ballonné sur la route et de prévenir les indigestions.

Un voyage en bus est long et vous n’avez pas de choix sur quand instaurer une pause. Prévoyez donc quelques snacks et boissons à prendre avec. Ça vous permettra d’éviter de payer un premium pour un snack sur l’aire de l’autoroute et vous pourrez manger et boire à votre guise.

Informez-vous tout de même chez votre chauffeur de bus si vous pouvez manger et boire dans le bus. Pas toutes les compagnies de bus l’autorisent.

Habillez-vous chaudement

Les bus font généralement tourner la climatisation en permanence. Prévoyez des habits chauds pour éviter d’attraper un rhume en route. Optez aussi pour des habits confortables, vous ne voulez pas vous sentir serré dans vos vêtements.

Prenez quelque chose pour vous occuper

Le meilleur moyen de passer le temps est en se divertissant. Téléchargez votre film ou série préférée à l’avance et votre voyage sera beaucoup plus rapide que prévu. N’oubliez tout de fois pas de recharger vos appareils avant de partir et prévoyez un chargeur. La plupart des bus ont des prises de courant.

Si le visionnage de séries n’est pas votre truc, vous pouvez toujours lire un livre ou apporter un jeu de cartes avec vous. Uno est un excellent moyen d’apprendre à connaître de nouvelles personnes !

Profitez des pauses

Vous n’avez pas toujours envie de sortir du bus quand il fait une pause. C’est compréhensible, il fait peut-être froid dehors ou vous êtes en train d’essayer de vous endormir. Mais n’oubliez pas que la pause n’est pas que pour le chauffeur du bus ! Il y a de réels bénéfices à se dégourdir les jambes de temps en temps et à prendre l’air.

Changez régulièrement de position assise

Afin d’éviter les douleurs dorsales, il est préférable de changer régulièrement de position et d’éviter de s’avachir. Cela permet d’éviter une pression prolongée sur une zone et aide à faire circuler le sang. L’avachissement exerce une pression sur le bas du dos et peut aggraver la situation. Essayez de rester assis droit le plus longtemps possible en adoptant une bonne posture.

Prenez soin de vos objets de valeur

Veillez à sécuriser vos objets de valeur en les gardant sur vous et hors de vue. Veillez à ce qu’ils ne soient pas facilement accessibles, au cas où vous décideriez de dormir un peu dans le bus. Ne mettez pas d’objets de valeur dans la soute principale du bus. Si vous devez mettre des objets de valeur dans un sac à dos dans le compartiment supérieur, veillez à ce qu’il soit visible à tout moment.