Comme l’Alaska est grand, sa beauté l’est aussi. Une vaste nature sauvage inhabitée submerge les villes relativement petites de l’État, telles qu’Anchorage, la plus grande, et la capitale de l’État cachée, Juneau, sans accès routier. Bien que ces villes offrent plusieurs sites et attractions à explorer, ce sont toujours les paysages grandioses qui attirent les touristes en Alaska .
L’Alaska abrite certains des plus grands parcs d’État et nationaux des Etats-Unis , ainsi que certaines des régions sauvages les plus vastes d’Amérique du Nord. La randonnée, le canotage, la pêche et l’observation des baleines sont quelques-unes des nombreuses façons de profiter de ces trésors sauvages. D’autres aventures quotidiennes incluent l’observation des ours, l’exploration de la forêt tropicale et une promenade en bateau dans le passage intérieur.
Les villes et villages de l’Alaska offrent un attrait culturel unique. Ces camps de base pour l’aventure ont plusieurs musées et autres attractions touristiques.
Où que vous soyez, l’étendue de l’Alaska impressionnera à coup sûr. Découvrez les meilleurs endroits à visiter dans cet État d’une beauté sauvage avec notre liste des principales attractions de l’Alaska.
1. Parc national de Denali
Denali est le troisième plus grand parc national des États-Unis, englobant la plus haute montagne d’Amérique du Nord dans la partie nord de la chaîne de l’Alaska. Denali est le nom traditionnel du point culminant de 6494 mètres, mais les explorateurs modernes l’ont surnommé Mount McKinley . Le nom de la montagne est resté une controverse pendant plus de 100 ans, et en 2015, « Denali » est devenu le nom officiel du plus haut sommet d’Amérique du Nord. C’est le lieu idéale pour débuter son voyage en Alaska .
Les plus de 24 millions d’hectares du parc national sont spectaculaires. Les paysages photogéniques comprennent de larges vallées fluviales, la toundra, les hautes chaînes alpines et les montagnes recouvertes de glaciers. Le parc est approximativement à mi-chemin entre Anchorage et Fairbanks et est facilement accessible via le chemin de fer de l’Alaska .
Une seule route mène au parc et seuls les bus approuvés par le parc sont autorisés à voyager au-delà de Savage River. La vue sur Denali peut être appréciée depuis la route du parc, si le temps le permet. Quelques courts sentiers balisés (moins de deux milles) se trouvent près de l’entrée du parc. Les explorateurs expérimentés, cependant, ont tendance à s’aventurer dans l’arrière-pays sans sentiers du parc.
Denali est la patrie des grizzlis, des loups, des rennes, des élans et d’autres animaux. Plus de 167 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans le parc. Un autre favori parmi les nombreuses activités du parc est le Sled Dog Kennels , qui propose des démonstrations et abrite des dizaines de huskies énergiques.
Adresse : Milepost 240, George Parks Hwy, Parc national de Denali, Alaska
2. Fjord de Tracy Arm
Tracy Arm est un fjord bordé de glaciers, situé au sud de Juneau. Les chutes d’eau dévalent les parois rocheuses acérées et les glaciers vêlent, créant de petits icebergs. C’est une destination populaire pour les navires de croisière et les excursions en bateau.
Le fjord se trouve dans le Tracy Arm-Fords Terror Wilderness de la forêt nationale de Tongass . À la tête du fjord se trouvent les glaciers jumeaux Sawyer . Les observations d’animaux sauvages sont courantes lors des excursions, qu’il s’agisse d’un ours brun ou d’un orignal sur terre, ou des baleines et des phoques qui habitent ces eaux.
Tracy Arm offre juste une petite tranche d’observation des glaciers en Alaska. Parmi les autres attractions touristiques préférées, citons le parc national de Glacier Bay, au nord- ouest de Juneau, et Prince William Sound, près d’Anchorage. Plusieurs compagnies de guides à Juneau, comme Adventure Bound Alaska , proposent des excursions d’une journée abordables et des vues imprenables sur la beauté.
3. Parc national de Kenai Fjords
Protégeant une grande partie du littoral criblé de fjords de la péninsule de Kenai (au sud d’Anchorage), ce parc national offre certains des meilleurs sites touristiques de l’Alaska. Les paysages panoramiques du parc englobent les nombreux glaciers du champ de glace Harding de 1126 kilomètres carrés et un littoral inhabité. Et le parc national abrite des ours bruns monstrueusement gros qui se nourrissent de saumon riche en graisse.
De nombreuses options touristiques convergent dans les environs, dont la fin de l’autoroute 1 à Homer. Un moyen populaire d’entrée dans le parc est le chemin de fer de l’Alaska et l’autoroute Seward, tous deux se terminant à Seward, près de la limite nord du parc. La seule zone du parc accessible en véhicule est Exit Glacier , où plusieurs sentiers offrent des vues plus rapprochées à l’extrémité du champ de glace.
4. Centre du patrimoine autochtone de l’Alaska
Offrant plus qu’un simple aperçu de la vie et des valeurs des 11 principaux groupes culturels de l’Alaska, le Centre du patrimoine autochtone offre une interaction pratique avec la musique, les visiteurs et l’art. En plus des informations d’interprétation, le Centre du patrimoine est un lieu à visiter pour se connecter avec la communauté et participer à des programmes et événements.
Le Centre du patrimoine est juste à l’extérieur d’Anchorage. Il est rempli d’expositions et de vendeurs locaux présentant des objets artisanaux et des œuvres d’art.
Le pittoresque lac Tiulana se trouve également sur le terrain, entouré d’habitations traditionnelles d’autochtones de l’Alaska. Bien que cette attraction touristique soit située en dehors du centre-ville, il existe une navette estivale depuis le musée moderne d’Anchorage au Rasmuson Center.
Adresse : 8800 Heritage Center Drive, Anchorage
5. Chutes Brooks, parc national de Katmai
Les chutes Brooks sont situés le parc national de Katmai . Ce lieu verdoyant est synonyme d’ours bruns. En effet, à partir de juin et culminant en juillet, les saumons reproducteurs parcourent la rivière Brooks et attirent en masse les plus gros mammifères du parc. Aujourd’hui, des plates-formes surélevées autour des chutes permettent certaines des meilleures observations de la faune du pays.
Les chutes Brooks et le parc national de Katmai se trouvent sur la péninsule de l’Alaska, qui s’étend du sud-ouest du continent. Les deux seuls moyens possibles d’accéder au parc sont l’avion ou le bateau. Souvent, les visiteurs réservent un forfait vacances tout-en-un pour découvrir les chutes, mais ce n’est pas obligatoire. Plusieurs compagnies d’aviation proposent également des services de navette simples vers le parc.