Aéroport Saint Martin Princess Juliana (SXM)

Aéroport Princess Juliana

L’Aéroport Princess Juliana SXM dessert la partie néerlandaise de l’île de Saint Martin.
L’aéroport sert de plaque tournante pour les Windward Islands Airways (compagnies pour les vols inter Caraïbes). Elle est la principale porte d’entrée pour les îles de l’archipel des Petites Antilles;  y compris Anguilla, Saba, Saint-Barthélemy et Saint-Eustache.

Il y a aussi un aéroport sur le côté français de l’île, appelée Aéroport de Grand Case ou aéroport d’Espérance.


Origine du nom de l’aéroport de Saint Martin

L’aéroport Juliana provient du nom de la princesse Juliana des Pays-Bas. Elle est la princesse héritière qui a débarqué à Saint Martin en 1944, l’année d’ouverture de l’aéroport.

Aéroport de Saint Martin Juliana vue aérienne

La piste et les installations

Parce que l’approche de la piste 10 est sur l’eau, les pilotes peuvent être désorienté quant à leur altitude perçu lors de l’utilisation selon les règles de vol à vue. Contrôle des instruments normaux, couplée à l’expérience et de sensibilisation, d’atténuer les problèmes potentiels.

Le départ de la piste 10 présente plus de « difficultés » que l’approche, avec un tour nécessaire pour éviter les montagnes de la trajectoire de départ.
Les approches des avions sont inédites et permettent des vidéo et prises de vue originales .
Malgré les difficultés réputés dans l’approche, il n’y a eu aucun incidents majeurs à l’aéroport. Même si l’ALM Vol 980 s’est écrasé à moins de  50 km de Sainte-Croix, le 2 mai 1970, après plusieurs tentatives infructueuses d’atterrissage à l’aéroport  Princesse Juliana.


Terminal de l’aéroport Princess Julianna

L’aérogare a quatre étages et offre 27 000 mètres carrés (290 000 pieds carrés) d’espace de plancher et est entièrement climatisé. Les installations disponibles comptent 42 comptoirs d’enregistrement, huit bureaux de transit et onze portes d’embarquement. Il y a dix stands d’immigration pour les passagers à l’arrivée et cinq de sortie de contrôle des cabines pour les passagers en partance.
Le bâtiment comprend également 40 magasins d’alimentation et boissons


L’aviation privée

Pour répondre à l’augmentation du trafic international et local des avions privés, l’aéroport Princess Juliana de Saint Martin( SXM)  dispose d’un bâtiment de base fixe de l’opérateur; et offre un espace de bureaux et des salons privés avec les douanes .


Tour de contrôle

Depuis l’ouverture officielle de la nouvelle tour de contrôle; les contrôleurs du trafic aérien ont deux systèmes de radar à leur disposition.
Les contrôleurs gèrent l’arrivé des vols à l’aéroport Princess Juliana mais également d’autres îles. C’est le cas pour les aéroports de  d’Anguille, l’aéroport d’Espérance à Saint Martin, Saint Barthélémy, Saint-Eustache, et SABA.

Une pensée sur “Aéroport Saint Martin Princess Juliana (SXM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.