Aide au voyage suite au décès :

Suite à un décès les familles endeuillés peuvent bénéficier du « tarif décès ». Il s’agit d’un tarif spécial pour assister  à l’enterrement d’un proche originaire d’Outre Mer. La destination doit être Guadeloupe, Martinique, Guyane , Réunion ou Mayotte . Le « tarif décès » est appliqué par certaines compagnies aériennes.


 1. Principe : Familles endeuillées

Le « tarif décès » est une aide pour avoir un billet d’avion; qui n’est valable que pour un décès d’un proche .

Pour permettre le déplacement des familles en deuil, de ou vers, les Département d’Outre Mer (DOM), les compagnies aériennes mettent en place un tarif spécial, valable toute l’année.

Le billet d’avion ne peut être vendu qu’en voyage aller-retour et par des points de vente des compagnies aériennes uniquement.
Ce tarif n’est applicable qu’entre la France et Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Réunion , Mayotte .


2. Procédure

Pour bénéficier du tarif  » famille endeuillée » les passagers doivent fournir, le jour de l’émission, un certificat de décès délivré par la mairie de résidence du défunt, ainsi qu’une preuve de parenté au 1er degré  : père, mère, frères, sœurs et enfants.

Si le jour de ’embarquement les passagers ne peuvent pas présenter un certificat, les passagers devront s’acquitter du tarif en vigueur. Mais ils ont la possibilité :

  • d’obtenir un bon pour transport aérien ultérieur, valable pendant un an.
  • d’obtenir un remboursement de la différence .

3. Les compagnies concernées : 

Les compagnies aériennes proposant  les tarifs décès sont :

Remboursement billet avion cause décès.

A savoir : Si vous êtes originaire des départements d’Outre Mer : Réunion , Guadeloupe, Martinique, Guyane ou Mayotte ,vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour rembourser votre voyage (faisant suite à un décès) à hauteur maximale de 440 euros.

Cette aide financière est attribuée par LADOM qui est un établissement public ayant pour mission principale la mobilité pour les ressortissants de l’outre mer. Pour effectuer une requête vous devez remplir un formulaire  et l’envoyer au plus tard un mois après la date du décès.

→ Pour que votre demande prenne forme vous devez envoyer un courriel à l’adresse aidefuneraire@ladom.fr en indiquant comme objet : « Dispositif obsèques« .