Tarif décès : Voyage pour familles endeuillées dans les DOM

12 octobre 2018
Tarif décès : vol Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte

Suite à un décès les familles endeuillés peuvent bénéficier de tarifs spéciaux pour assister  à l’enterrement de leur proche originaire des DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane , Réunion et Mayotte .

 1. Principe : Familles endeuillées

Pour permettre le déplacement des familles en deuil, de ou vers, les Département d'Outre Mer (DOM), les compagnies aériennes mettent en place un tarif spécial, valable toute l’année.
Le billet d'avion ne peut être vendu qu’en voyage aller-retour et par des points de vente des compagnies aériennes uniquement.
Ce tarif n’est applicable qu’entre la France et Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Réunion , Mayotte .

2. Procédure

Pour bénéficier du tarif " famille endeuillée" les passagers doivent fournir, le jour de l’émission, un certificat de décès délivré par la mairie de résidence du défunt, ainsi qu’une preuve de parenté au 1er degré  : père, mère, frères, sœurs et enfants.

Si le jour de 'embarquement les passagers ne peuvent pas présenter un certificat, les passagers devront s’acquitter du tarif en vigueur. Mais ils ont la possibilité :
    - d’obtenir un bon pour transport aérien ultérieur, valable pendant un an.
    - d’obtenir un remboursement de la différence .

3. Les compagnies concernées : 

Les compagnies aériennes proposant  les tarifs décès sont :
  • Air Caraïbes
  • Air France
  • Corsair
  • Air Austral
  • French Bee 

Remboursement billet avion cause deces.
A savoir :
Si vous êtes originaire des départements d'Outre Mer : Réunion , Guadeloupe, Martinique, Guyane ou Mayotte ,vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour rembourser votre voyage (faisant suite à un décès) à hauteur maximale de 440 euros.
Cette aide financière est attribuée par LADOM qui est un établissement public ayant pour mission principale la mobilité pour les ressortissants de l'outre mer.
Pour effectuer une requête vous devez remplir un formulaire  et l'envoyer au plus tard un mois après la date du décès.

→ Pour que votre demande prenne forme vous devez envoyer un courriel à l'adresse aidefuneraire@ladom.fr en indiquant comme objet : "Dispositif obsèques".