Vous voulez voyager en camping-car en famille ? Oui ? C’est une excellente idée, surtout en cette période où il est si difficile de se déplacer. Mais avant d’effectuer votre voyage avec ce véhicule, vous devez prendre certaines précautions et avoir certaines informations. Et, c’est justement pour cette raison que nous vous proposons cet article. Voici donc pour vous tout ce que vous devez savoir pour réussir votre voyage en camping-car en famille. Lisez jusqu’à la fin et vous ne repartirez que satisfait.

5 bonnes raisons de voyager en camping-car

Voyager en camping-car avec ses enfants a toujours été génial. Si vous ne l’avez pas encore fait, essayez-le et vous serez d’avis. Et, si vous en doutez encore, voici pour vous 5 bonnes raisons pour lesquelles le camping-car reste une très bonne option pour votre prochain voyage en famille.

1 – Le camping-car est synonyme de liberté

 Lorsque vous vous voyagez en camping-car, vous êtes plus libre dans vos mouvements. Supposons que sur votre trajet, vous tombiez sur une belle plage qui donne envie de mettre vos pieds dans l’eau. Rien ne vous empêche de vous arrêter spontanément et d’y passer quelques minutes ou heures, le temps de permettre à vos enfants de se faire plaisir. Ils n’auront qu’à enfiler leur maillot de bain et dès qu’ils finissent, ils prennent une bonne douche dans le véhicule pour se rincer. Cela n’est possible qu’avec un camping-car.

Vous pouvez changer d’itinéraire à tout moment et personne ne vous imposera votre horaire. A tout instant, vous pouvez improviser un petit pique-nique inoubliable pour votre famille, dans des endroits magiques. Aussi, avec un camping-car, vous avez la possibilité, sinon la chance, de pouvoir assister aux plus beaux couchers de soleil.

2 – Avec le camping-car, c’est comme si vous étiez à la maison

Voyager en camping-car, c’est comme déplacer sa maison et partir avec. Vous avez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin que ce soit pour manger, vous doucher ou encore faire dodo. Vous pouvez vous arrêter à tout moment pour vous reposer, faire rapidement une sieste. Et, pendant que les enfants se reposent, vous pouvez en profiter pour vous reposer, comme vous pouvez décider de faire un peu de lecture pour vous relaxer.

Mais, si vous étiez en voiture, vous n’auriez pas d’autres choix que de vous dépêcher pour trouver un endroit avant de vous reposer. Vous devez également vous dépêcher pour ne pas par exemple rater le petit déjeuner de l’hôtel. Voilà donc autant de situations qui ne vous permettront certainement pas de passer de bons moments en famille.

3 – Avec le camping-car, vous profitez de la nature

Quoi de plus beau que de se réveiller le matin avec comme alarme les chants d’oiseaux ou encore le son des vagues. Imaginez vous vous réveillez, vous ouvrez les portes de votre camping-car et sentez la rosée du matin. Face à la mer ou au bord d’un lac, en pleine nature, entourés d’arbres, vous profitez pleinement de la nature. Vos enfants prendront du plaisir à contempler de magnifiques paysages.

Et, c’est le moment pour vous de profiter de ces instants pour concocter de délicieux plats, prendre un petit apéritif sur votre transat ou discuter avec votre conjoint comme au bon vieux temps.

4 – Avec le camping-car, vous économisez

Supposons que vous formez une famille de 3 ou 4 au moins, c’est-à-dire le père, la mère le ou les enfants. Si vous devez manger au restaurant tout le temps (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), cela vous reviendrait assurément très cher.

Et, même si l’argent ne pose pas problème, parce que vous vous êtes bien préparés et avez prévu un budget conséquent pour cette cause, vous pourriez avoir du mal à trouver le restaurant qui conviendrait à tout le monde. Il est vrai que vous pouvez aller manger au restaurant certaines fois d’autant plus que le fait de manger au restaurant en famille créé des moments de convivialité appréciés par tous. Mais, cela ne vaut pas un bon plat préparé dans un camping-car et dégusté en pleine nature !

5 – Avec le camping-car, vous profitez d’un réel confort

Le camping-car, c’est le tout en un. Il allie liberté, confort et plaisir. Vous n’avez pas besoin de rapidement trouver un endroit pour que votre enfant puisse faire pipi. Vous n’avez pas besoin de trouver le plus vite possible un restaurant pour manger. Tout est à votre disposition.

Dans votre véhicule, vous avez un frigo, un congélateur et des placards dans lesquels vous pouvez ranger vos vivres de plusieurs jours. Vous vous faites à manger comme si vous étiez à la maison. Vous continuez donc à profiter de votre confort quotidien. Reconnaissez que les choses ne seront pas aussi faciles si vous étiez en voiture !

Maintenant que vous avez décidé de faire un voyage en camping-car en famille, il est important de suivre quelques conseils.

Plus d’information sur : location de camping-car intégral

Quelques conseils pratiques pour voyager en camping-car avec ses enfants

Camping car location achat

Avant de vous lancer, vous devez :

Vérifier les ceintures de sécurité

Que vouliez louer un camping car ou que vous souhaitiez en acheter un, vous devez nécessairement tenir compte du nombre de ceinture de sécurité disponible. En fait, vous ne devez en aucun démarrer si chaque enfant n’a pas sa ceinture de sécurité. Généralement, ces véhicules disposent de 4 places homologuées (y compris le chauffeur et le copilote). Mais, il n’est pas aussi rare de voir certains en avoir 3 et d’autres 7. Vérifiez donc ce détail avant de prendre la route.

Vérifier la charge utile

Avant d’établir la liste de vos accessoires à emporter avec vous, vous devez connaître la capacité maximale que le véhicule peut supporter. C’est ça on appelle la charge utile. Vous devez donc faire attention au poids. Etant donné que chacun aura à emporter ses bagages, il faut veiller à ne pas dépasser la charge utile du véhicule.

Si vous partez pour un long moment et que vous jugez utile de prendre sur vous suffisamment de bagages, nous vous conseillons alors de choisir un camping-car poids lourd. Cependant, pour conduire ce véhicule, vous devez avoir un permis de conduire poids lourd ou un permis B datant d’avant 1975.

Vérifier les rangements

Votre camping-car doit disposer de rangements pour tout le monde. Pour votre voyage, vous emporterez vos vêtements, vos vivres, jouets et autres matériels dont vous aurez besoin. Pour cela, vous devez donc opter pour un véhicule ayant des rangements pour tous vos effets. Quant à la cuisine, nous vous conseillons une en L. Elle est plus pratique et offre plus d’espace. En outre, vous pouvez par exemple vous servir de la soute garage pour ranger vos vélos. Mais, pour que cela puisse être possible, il va falloir que la soute soit suffisamment haute. Vous pouvez également faire recours à un porte-vélo. Il vous faut donc veiller au critère rangement, car tous les camping-cars n’offrent pas les mêmes niveaux en la matière.

Vérifier les couchages

Ici, comme vous pouvez déjà l’imaginer, il vous faut prévoir un couchage pour chacun. Mais, au besoin, vous pouvez aussi prévoir un double lit pour les enfants. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vérifier la facilité de la mise en place du lit. Vous pouvez par exemple opter pour des lits de pavillon avant qui sont assez hauts. Ils n’empiètent pas sur d’autres pièces du véhicule. Et si vous voulez profiter de plus de confort, vous ne perdrez rien à opter pour certains accessoires comme le filet de lit. Dans tous les cas, l’essentiel étant de prévoir un couchage pour tout le monde et que chacun dorme confortablement.

Vérifier les séparations

Les voyages en famille font du bien à tout le monde. Mais, pour permettre à tout le monde d’en avoir pour son compte, il faut tenir compte des besoins de chacun et de tous. Selon l’âge de vos enfants, il faut peut être leur prévoir un espace privé. Ainsi, ils se sentiront comme dans leur chambre et y feront tout ce qu’ils veulent. Pour cela, vous avez plusieurs solutions.

  • La majorité des camping-cars ont leur chambre arrière isolée grâce à une porte. Cette chambre peut être réservée aux enfants. Ainsi, vous pouvez profiter du salon pendant que les enfants dorment. Toutefois, pour que cela soit possible, vous devez disposer d’un lit de capucine ou de pavillon à l’avant.
  • Par ailleurs, vous pouvez opter pour un camping-car ayant un espace dédié aux enfants. Dans certains véhicules, vous trouverez des lits superposés arrière. Il n’est pas rare de voir certains modèles dotés de vraies chambres arrière pour les plus petits.

Vous ferez donc votre choix en tenant compte de ce critère. C’est seulement ainsi que chacun, parent comme enfant, profitera bien de ses vacances.

Utilisez moins d’eau, moins de gaz et moins d’électricité

Lorsque vous voyagez en camping-car, vous devez utiliser moins d’eau. Si vous vous demandez encore pourquoi, eh bien c’est parce que vous ne disposez pas de suffisamment de réserve. Et, à chaque fois que vous faites le plein de vos réserves, vous devez savoir l’utiliser jusqu’à trouver un nouvelle aire de services. Il en est de même pour le gaz et l’électricité. Imaginez un instant qu’au cours de votre voyage, vous vous retrouviez sans eau, sans gaz, sans électricité. Vous aurez certainement envie de rentrer chez vous pour profiter de votre habituel confort du quotidien. En plus d’en faire une utilisation modeste, prenez le temps de jeter quelques coups d’œil à vos réserves pour éviter les mauvaises surprises.

Le camping-car : Faut-il l’acheter ou le louer ?

Avec le camping-car, vous improvisez vos week-ends, vos vacances ou encore vos congés en famille. Vous pouvez l’acheter si vous disposez d’assez de temps pour en profiter. Vous comptez partir régulièrement en week-end ? Vous disposez de beaucoup de vacances ? Si vous répondez par oui à ces questions, vous pouvez alors acheter un camping-car.

Au cas contraire, la location serait plus intéressante. Voici pour vous 5 bonnes raisons pour lesquelles, la location est une bonne idée.

1 – La location coûte moins cher

En moyenne, le français passe 20 jours par an dans un camping-car. Avec ce compte, vous convenez avec nous qu’il vaut mieux louer son véhicule que de l’acheter. Mais, précisons que cela dépend de la fréquence d’utilisation. En fait, si vous comptez voyager fréquemment, cette option pourrait ne pas vous convenir.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que si vous devez acheter un camping-car, il vous faut prévoir 30 000 euros environ pour l’achat du véhicule, plus ou moins 1000 euros pour l’entretien, l’assurance, etc. Par contre, un mois de location vous reviendra approximativement à 2500 euros. Voyez vous-même la différence et faites votre choix en conséquence.

2 – Vous n’utilisez pas votre camping-car toute l’année

Vos vacances en camping-car, vous ne le faites qu’une à deux fois l’année ? Si oui, la location vous convient le plus. Il est vrai que lorsque vous achetez votre véhicule, vous pouvez prendre la route à tout moment. Toutefois, il ne servirait à rien de vous encombrer juste pour une utilisation d’une à deux fois l’an.

Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours du temps pour préparer votre voyage et réserver votre camping-car.

3 – Vous avez un camping-car adapté à vos besoins

Supposons que vous formiez une famille de 3 et qu’au fil du temps, la famille s’agrandisse et que vous êtes aujourd’hui 4 ou 5. Le camping-car que vous aviez acheté ne vous conviendrait plus. Alors, si vous opté pour la location, vous avez l’avantage de choisir des modèles récents, mais également et surtout des modèles adaptés à vos besoins et à votre famille. 

Pour la location, vous pouvez le faire auprès d’un professionnel (concessionnaire ou loueur) ou d’un particulier.

Tout est bien qui finit bien ! Vous avez maintenant toutes les informations pratiques pour la réussite de votre voyage en camping-car en famille. Tout le plaisir est pour nous de savoir que vous pouvez maintenant faire le bon choix et que ce mode de voyage n’a plus aucun secret pour vous.

Voir : Où faire du camping en France ?

Catégories : Informations pratiques voyage