Si vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis ( New-York, Miami …) pour une visite de courte durée vous devrez demander le visa correspondant. Dans la plupart des cas, ce serait sous la catégorie de visa B. Le visa B1 B2 est destiné aux ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre temporairement aux États-Unis pour une activité commerciale, touristique ou médicale .
Il existe deux types différents de visa B disponibles, répondant à différentes activités autorisées aux États-Unis :
- Visa B-1 : permettant des activités liées aux affaires telles que la consultation avec des associés commerciaux, la participation à des conventions / conférences scientifiques, éducatives, professionnelles ou commerciales, le règlement d’une succession ou la négociation de contrats.
- Visa B-2 : permettant les loisirs, le tourisme ou les soins médicaux.
Pour plus d’information voir : visa B1/B2 pour les Etats-Unis
Qu’est-ce qu’un visa B1 B2 ?
Si vous avez reçu un visa B1 B2, vous vous demandez peut-être ce que cela signifie et comment cela affecte le type d’activités autorisées pendant votre séjour aux États-Unis.
Vous pouvez, par exemple, avoir demandé un B-1 dans un but commercial spécifique, mais le visa qui vous a été délivré indique « visa B1/B2 ». Ce n’est pas une erreur et cela ne devrait pas vous inquiéter.
Les différentes activités autorisées dans le cadre des visas B-1 et B-2 respectifs peuvent en réalité être rigides pour les voyageurs, permettant peu de flexibilité dans les conditions de visa. Si vous deviez détenir un visa B-1, vous ne seriez techniquement pas autorisé à rester aux États-Unis au-delà de votre activité commerciale, par exemple pour rester en tant que touriste en vacances. L’activité de loisir n’ayant pas été déclarée au moment de la délivrance du visa, le visa B-1 ne permettrait pas cette activité de loisir.
De même, lorsque vous détenez un visa B-2 et que vous souhaitez combiner une activité professionnelle avec des vacances, le visa B-2 ne sera techniquement pas étendu pour permettre les objectifs commerciaux supplémentaires.
Ce manque de flexibilité a abouti à une pratique courante selon laquelle les visas B sont généralement délivrés sous forme de visas combinés B-1/B-2. Les chiffres montrent que sur tous les visas B délivrés par les ambassades et consulats américains, 97 % sont des visas combinés B1/B2.
Règles relatives aux visas B1/B2
Les visas B sont délivrés pour une durée maximale de six mois. Il peut être possible de demander une prolongation de six mois supplémentaires, jusqu’à un maximum de 12 mois.
A savoir : les activités commerciales et de loisirs sont autorisées dans le cadre du visa combiné, y compris le tourisme. Il est également permis de suivre un traitement médical, conformément aux directives sur les visas B2.
Faire une demande de visa B1 B2
Pour demander votre visa B, vous devrez remplir le formulaire de demande DS-160 . Dans le cadre de la démarche en ligne, vous devrez télécharger une photo. Notez que les exigences américaines en matière de photos diffèrent des normes européennes. Assurez-vous que votre image soit conforme aux exigences américaines, sinon le traitement de la demande sera retardé.
Les informations requises pour remplir le formulaire DS-160 comprennent :
- Informations personnelles : votre nom complet, vos noms précédents, votre sexe, votre état civil, votre date et votre lieu de naissance, votre nationalité, toute autre nationalité que vous avez déjà détenue, si vous avez déjà détenu votre résidence permanente dans un pays autre que votre pays de naissance, et où applicable, votre numéro d’identification national,
- Adresse, téléphone et e-mail
- Informations sur le passeport
- Informations sur le voyage : le but de votre visite aux États-Unis – lié aux affaires ? tourisme? tous les deux? Vos plans de voyage, où vous séjournerez aux États-Unis et les détails de la personne ou de l’organisation qui finance votre visite.
- Informations sur les compagnons de voyage : détails de toute personne voyageant avec vous, et si vous voyagez dans le cadre d’un groupe ou d’une organisation
- Informations sur les voyages précédents aux États-Unis
- Coordonnées du point de contact aux États-Unis : coordonnées d’une personne aux États-Unis qui peut confirmer votre identité.
- Information familiale
- Informations sur le travail/l’éducation/la formation
Les informations supplémentaires qui sont demandées
- Avez vous voyagé dans d’autres pays ou régions au cours des 5 dernières années ?
- Avez-vous appartenu, contribué ou travaillé pour une organisation professionnelle, sociale ou caritative ?
- Aviez-vous servi dans l’armée?
- Avez-vous été membre d’une unité paramilitaire, une unité d’autodéfense, un groupe rebelle, un groupe de guérilla ou une organisation d’insurgés ?
Informations sur la sécurité et les antécédents personnels
Afin de compléter de votre dossier il est demandé des informations supplémentaires : médicales et de santé, informations criminelles, informations sur la sécurité, par exemple si vous avez été impliqué dans des activités terroristes, et informations sur la violation de la loi sur l’immigration.
Une fois que vous avez rempli le formulaire de candidature B1 B2, imprimez une copie de la page de confirmation du formulaire de candidature que vous devrez fournir lors de votre entretien.
Combien de temps faut-il pour avoir le visa B1 B2 ?
Les délais de traitement des visas varient selon les postes consulaires, la période de l’année et la complexité de votre demande. La réglementation COVID-19 a également un impact sur le traitement des pétitions. Prenez conseil sur le dernier statut du traitement des visas par rapport au visa B pour le poste consulaire le plus proche de chez vous.
Guide d’entretien pour le visa B1 B2
Vous devrez préparer votre entretien en compilant les documents qui viendront étayer et justifier votre candidature. La documentation variera en fonction de votre situation, de la durée et du but de votre visite (affaires, tourisme ou traitement médical), des antécédents d’immigration parmi de nombreux autres facteurs, mais devrait généralement inclure :
- Passeport ou titre de voyage
- Page de confirmation de votre formulaire de demande DS-160
- Confirmation de rendez-vous
- Photographie imprimée
- Preuve de votre statut et de votre résidence permanente dans votre pays d’origine, de vos liens avec ce pays et de votre intention d’y retourner à la fin de votre visite. Cela pourrait inclure un relevé d’hypothèque ou une preuve d’emploi.
- Si vous avez déjà obtenu un visa américain, la preuve de ce
- Documents relatifs à votre état de santé et au traitement prévu aux États-Unis, le cas échéant
- Détails de tout casier judiciaire, y compris les violations de la loi sur l’immigration
- Preuve du but de votre visite aux États-Unis. Pour un voyage d’affaires, il peut s’agir d’une lettre de votre employeur. Pour un voyage touristique, il peut s’agir de documents de voyage.
- Preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir vos dépenses lors de votre visite aux États-Unis et de votre voyage de retour dans votre pays d’origine
- L’entretien de visa aura lieu à l’ambassade ou au consulat des États-Unis dans le pays où vous avez déposé votre demande. Vos informations biométriques seront prises lors du rendez-vous.
Le but de l’entretien est de confirmer votre éligibilité pour le visa que vous avez demandé. L’agent vous posera des questions sur votre formulaire rempli, vos documents et votre situation personnelle.
Il est important de bien se préparer avant votre entretien et de vous assurer d’avoir toutes les informations pertinentes à portée de main. Les documents que vous fournissez doivent démontrer :
- le but de la partie affaires de votre voyage, y compris les communications de votre employeur ou de votre entreprise, et toute entreprise ou organisation que vous prévoyez de visiter pendant votre séjour aux États-Unis
- vos plans de voyage touristique, y compris un itinéraire et des détails sur l’endroit où vous séjournerez aux États-Unis
- la chronologie de votre visite, qui doit être définie et pour une durée limitée
Dans la majorité des cas, une décision vous sera rendue le jour de votre entretien. En cas de succès, votre visa sera ajouté à votre passeport avant qu’il ne vous soit rendu.
Renouvellement visa B1 B2
Il est possible de demander à prolonger votre visa B1 B2 de six mois supplémentaires tout en restant aux États-Unis.
Pour ce faire vous devrez prouver que vous remplissez toujours les conditions de visa, toutefois il ne sera pas possible de changer de statut pour une autre catégorie de visa.
Conseils pour faire votre demande de visa B
Le traitement du visa peut être retardé ou votre demande refusée s’il y a des problèmes avec votre demande. Les erreurs d’application courantes à éviter incluent :
- Les pièces justificatives et les preuves fournies sont insuffisantes
- Les motifs de votre visite ne sont pas éligibles pour la catégorie de visa pour laquelle vous avez demandé. Si vous avez l’intention d’exercer une activité lucrative par exemple, le visa B ne serait pas adapté.
- Votre casier judiciaire n’est pas vierge.
- Vous ne pouvez pas convaincre l’agent consulaire que vous avez l’intention de visiter les États-Unis pour une durée temporaire uniquement.
- Impossibilité de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour payer la visite ou subvenir à vos besoins pendant votre séjour.
- Les informations fournies se révèlent frauduleuses.
- Vous avez déjà séjourné aux États-Unis au-delà de la période qui vous a été accordée.
- Si vous avez des inquiétudes concernant votre éligibilité à un visa B ou la compilation de documents suffisants, consultez un avocat.
Maintenant vous savez comment faire pour obtenir votre Visa B pour votre séjour aux Etats Unis .