Les vacances sportives sont de plus en plus adoptées par de nombreuses familles. Le but est d’associer découverte, sport et plaisir afin de permettre à toute la famille de se refaire une santé durant un séjour en vacances. Il existe une diversité d’activités sportives. En dehors de la randonnée ou de la plongée, il existe d’autres pratiques sportives par exemple.
Le canyoning en famille pour des sensations fortes
Si vous avez envie de profiter pleinement de la nature et de vivre des sensations fortes, le canyoning est la pratique sportive parfaite pour vous et votre famille. Des vacances sportives qui incluent le canyoning seront appropriées pour acquérir une expérience incroyable en famille. De plus, le canyoning est un mélange d’escalade, de randonnée pédestre, de spéléologie et de sports d’eau. Vous pouvez visiter le site https://couleurcanyon.fr/ qui propose des parcours de canyoning adaptés aux enfants.
En famille, les parcours sont adaptés aux plus jeunes et aux débutants. Avec un encadrement par un guide professionnel, votre parcours sera rythmé par la marche, les descentes, la nage et les toboggans naturels. Tout cela pour vous procurer des sensations fortes, le tout en famille.
Que faut-il prévoir pour effectuer du canyoning en famille ?
Normalement, vous n’aurez pas à vous occuper du matériel nécessaire pour pratiquer ce sport. En effet, les organisateurs de vos séances de canyoning doivent tout planifier. Toutefois, il est important d’avoir une idée de l’équipement nécessaire afin d’assurer la sécurité de votre famille. De ce fait, pour pratiquer ce sport, vous aurez besoin :
- d’une combinaison intégrale isothermique en néoprène,
- d’un casque de protection,
- d’une culotte de protection.
Par ailleurs, en fonction de la descente, un baudrier et le matériel nécessaire à la descente sont nécessaires. En outre, d’autres équipements doivent être préparés. Il s’agit entre autres :
- des chaussures de sport fermées,
- des paires de chaussettes en néoprène,
- maillots de bain,
- des vêtements de rechange,
- des sacs à dos canyoning.
Vous devez bien vous équiper. Il est également impératif de savoir nager avant d’envisager de pratiquer du canyoning. De plus, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et de posséder une assurance de responsabilité civile individuelle. Cependant, vous n’aurez aucun souci à vous faire puisque l’activité est encadrée par des moniteurs certifiés.
Quelques spots pour pratiquer du canyoning en famille
Il existe de nombreux canyons pouvant accueillir votre famille pour vos vacances sportives, ces canyons sont d’ailleurs adaptés aux enfants. Ainsi, vous pouvez réaliser du canyoning en Ardèche avec votre famille par exemple. Dans ce département de la France, la majorité des activités de canyoning se déroule dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Cette destination et ses deux plus célèbres canyons (canyon de la Besorgues et de la Borne) sont adaptés aux plus jeunes. En dehors de l’Ardèche, vous pouvez opter pour le canyoning :
- dans le Vercors (les canyons du Furon ou des Ecouges),
- dans les Pyrénées (dans les gorges du Llech),
- en Corse (le Vecchio ou le canyon du Zoïcu),
- à la Réunion (canyon de Felur jaune), etc.
Toutes ces destinations sont adéquates pour la pratique du canyoning en famille durant vos vacances. En somme, le canyoning est une activité sportive qui permet de partager des moments inoubliables pendant des vacances en famille. Après avoir choisi sa destination, il convient de respecter toutes les conditions nécessaires à la pratique de ce sport.