Située au nord-ouest de la Corse en Balagne et à quelques kilomètres de Calvi, l’Île-Rousse est une destination touristique de choix. L’ancien village de pêcheurs vous offre en effet de splendides plages de sable blanc inondées par de magnifiques couchers de soleil et une eau turquoise splendide. Cette ville corse a donc tout pour plaire aux amateurs de soleil et de détente. Alors, quels sont les incontournables de l’Île-Rousse ?

Flânez dans le centre-ville et les vieilles ruelles de l’Île-Rousse

Il est impensable de visiter l’Île-Rousse sans passer par son centre-ville à l’architecture unique. Vous pourrez par exemple y découvrir la tour Scalo ou le marché couvert, surnommé le marché aux 21 colonnes.

Vous prendrez également du plaisir à flâner dans les vieilles ruelles étroites et pittoresques de la ville corse. Bordées de maisons construites selon le style florentin, elles vous conduiront toutes à la place centrale Paoli au milieu de laquelle trône le buste de Pascal Paoli, fondateur de la ville.

Au cours de votre balade, vous ne pourrez pas manquer la splendide église de l’Immaculée Conception. D’abord inaugurée en 1893, elle fut reconstruite en 1914 à la suite d’un incendie.

Le soir venu, avant de partir dans un hôtel sur l’Île-Rousse pour vous reposer, pensez à vous arrêter sur la terrasse de l’un des nombreux bars et restaurants de la ville. Ce sera l’occasion de déguster des spécialités corses telles que des fromages de chèvre, de la charcuterie, des Migliacci, des beignets au brocciu et autres.

La plage de Bodri : un paradis corse

Située à environ 5 minutes en voiture de l’Île-Rousse, la plage de Bodri est une plage de sable fin aux allures paradisiaques. Elle est protégée par des collines verdoyantes et n’est accessible que par un petit chemin de terre qui traverse le maquis.

Entre juillet et août, la plage de Bodri accueille aussi bien les nudistes que les non-nudistes et vous pendrez beaucoup de plaisir à vous détendre seul ou en compagnie de votre famille. Vous pourriez également y admirer de magnifiques couchers de soleil et prendre des clichés dignes des plus belles cartes postales.

Visitez la sublime île de la Pietra

Visiter l’île de la Pietra fait partie des incontournables à l’Île-Rousse. C’est en effet de la couleur rougeâtre de ses roches que la ville corse tire son nom. Elle est entourée par plusieurs îlots dont Piano, Roccio et Rocceto et est située à une quinzaine de minutes de marche depuis le centre-ville.

Visible depuis le port de plaisance, l’île de la Pietra abrite un magnifique phare de 13 mètres de haut construit en 1857. En grimpant à son sommet, vous aurez une vue imprenable sur toute la péninsule (depuis Calvi jusqu’à la pointe de l’Agriate). Il faut préciser que le phare est toujours opérationnel.

L’île de la Pietra abrite également une tour génoise construite au 16e siècle et faisant partie intégrante du réseau de défense de la ville. Vous ne pourrez pas entrer à l’intérieur de la tour, mais vous pouvez en admirer l’architecture depuis l’extérieur.

Catégories : Guide de Voyage