Où aller en Grèce?

Vous avez décidé de partir en Grèce? Vous ne savez pas par où commencer votre périple helléniste? Ce n’est pas un problème . Sur cette article vous avez toutes les informations. Vous saurez ce qu’il faut visiter, et les particularités du pays et ses îles : les monuments, les régions, la faune … et des conseils de voyage.


Ce qu’il faut faire et visiter en Grèce

Lorsque vous pensez à voyager en Grèce, la première chose qui vous vient à l’esprit est ses trésors antiques, tels que le mont Olympe et l’Acropole d’Athènes.

Enfant au sommet du mont Olympe en Grèce . Il admire le paysage et les montagnes.

Il est impossible d’ignorer le riche passé du pays, quand on sait que la civilisation grecque remonte à l’ère paléolithique. Mais la Grèce possède d’innombrables autres attractions touristiques, ce qui en fait l’une des destinations de vacances préférées de l’Europe.

La Grèce est difficile à dissocier de ses sites mythiques et de son histoire débordante. Le mont Olympie, l’Acropole, la Grèce antique; tous ont tellement contribué à la civilisation européenne actuelle que ce pays mérite d’être exploré avec attention.

Son climat méditerranéen permet de profiter des températures agréables toute l’année. Les îles grecques sont également une destination idyllique avec leur réputation établie et leur identité distincte. Que vous décidiez d’explorer Athènes ou de naviguer sur les îles; le riche régime alimentaire du pays de feuilles de vigne farcies et moussaka vous fera revenir .

Sur plus de 130 000 km², la Grèce abrite un grand nombre de trésors. La Grèce est située entre l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie, la Turquie et est en face de la Méditerranée depuis l’Égypte. L’archipel comprend également plus de 9 000 îles. C’est une vaste étendue de terre, dont seulement 200 sont habitées.

Les îles contrastent avec le relief montagneux du continent, qui couvre plus de 70% du territoire, et culmine à 3 000 mètres au mont Olympie. Vous y trouverez les monastères des Météores, l’une des destinations touristiques les plus extraordinaires du pays.

Ces édifices religieux sont perchés au sommet de formations rocheuses spectaculaires, érodés comme suspendus dans le ciel. En effet, le site est si beau qu’il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.


Un climat méditerranéen propice aux visiteurs amoureux du soleil

Le climat méditerranéen de la Grèce signifie que vous pouvez y visiter à tout moment de l’année. Les températures chaudes de l’été sur les côtes sont apaisées par le Meltem, un vent saisonnier, et même pendant les hivers, il fait encore frais dans les avions. Les îles grecques peuvent recevoir beaucoup de touristes en été, mais même pendant les saisons de pointe, chacune a encore du caractère.

Parmi les îles du Dodécanèse, Rhodes est en tête, entre Karpathos et la côte turque. C’est la plus grande île de la région. À 1 400 km², ses sommets culminent à 1 216 mètres de haut grâce au mont Attavyros, qui se profile jusqu’au ciel.


Les plus belles îles grecques

île Grecque de Mykonos : l'une des plus belles îles à visiter en méditerranée.

L’archipel des îles Cyclades est le summum des îles grecques et valent vraiment le détour. L’archipel se compose de 24 îles habitées, où vous trouverez la même belle vue: de petits villages de maisons blanches pittoresques, avec de grands volets bleus distinctifs.

Le panorama de cette campagne provoque inévitablement un certain bonheur, évoquant un côté plus doux de la vie. La beauté tranquille de la nature méditerranéenne se mêle aux trésors archéologiques, sans parler des belles plages et de la vie nocturne.

L’arcihipel des Cyclades est composé de plusieurs îles. Les plus touristiques sont :

  • Santorin
  • Mykonos
  • Delos
  • Paros et Antiparos
  • Naxos
  • Amorgos
  • Milos
  • Tinos
  • 1Andros
  • Ios
  • Sifnos
  • Serifos
  • Folegandros
  • Les petites Cyclades

L’île d’Amorgos est célèbre pour avoir tourné le film Le grand bleu. Le nord de l’île est fréquenté par ceux qui veulent simplement s’asseoir et se détendre au soleil, grâce à ses plages – plus grandes et moins développées que celles du sud. Jusqu’à présent, le tourisme n’a pas eu d’effet négatif majeur sur la nature ou la culture de la région.

Il est connu pour les amateurs de randonnée, en particulier les sentiers qui parcourent les crêtes entre le monastère et le village de Potamos.


Grèce: que visiter?

Où aller en Grèce ? Ce qu’il faut visiter ses paysages, sa faune , sa flote à explorer , ainsi que les monuments histoire à visiter.


Paysages

Les montagnes crayeuses

La Crète est marquée par les montagnes qui se trouvent en son centre. Ces masses crayeuses; certains atteignant 2500 mètres d’altitude, comme le Lefka Ori ou l’Idi, sont entourés de hauts plateaux, traversés par des gorges et des grottes, creusées au fil des ans par l’érosion.

La Société grecque de spéléologie (l’étude des grottes) compte plus de 3000 membres! Ce cadre naturel étonnant, inaccessible en voiture, est une formidable opportunité pour les randonneurs.

Un chemin balisé appelé E4 fait le tour de l’île; tout ce que vous avez à faire est de suivre les panneaux jaunes et noirs qui marquent le chemin.

Les plaines fertiles

Au nord, vous trouverez les plaines fertiles, telles que la Mesara, une terre de vin et de blé.

Les randonnées

Il existe différentes possibilités de trekking dans les gorges de l’île. Celui qui suit les gorges de Samaria est superbe. Mais il y a trop de monde, il faut donc l’éviter pendant l’été quand il devient impossible de profiter de la nature ou même de voir des chèvres sauvages!

Les gorges d’Aradena sont moins fréquentées, mais la randonnée est difficile et comprend un passage d’escalade. Pourtant les gorges, les villages et la nature sont magnifiques, et vous ne regretterez pas l’effort.

Les grottes de Milatas sont abritées par des berges rocheuses, avec des monastères et des villages nichés au cœur des plateaux. Vous pouvez également trouver de vieux châteaux et des chapelles abandonnées ici.

Découvrez l’Attique

Attique , l'une des région où aller en Grèce . Formidable vue aérienne de la région.

L’Attique est le cœur économique de la Grèce. Athènes, sa capitale, se trouve en son centre, dominé par l’Acropole. Le paysage de l’Attique a été témoin de l’épanouissement de la civilisation grecque, accueillant les événements historiques les plus célèbres de l’Antiquité; c’est un cadre de plus en plus menacé par l’urbanisme. Athènes est un étalement urbain se classant parmi les villes les plus polluées d’Europe.

L’Attique a une superficie de 4265 m² y compris la péninsule (dont environ 50% sont des montagnes), les îles Saroniques, Kythira et la partie du Péloponnèse appartenant à l’île de Poros.

Les destinations essentielles de l’Attique sont Athènes et ses environs (voir la rubrique Les villes), Daphni, le Cap Sounion et l’Amphiareion d’Oropos.

Explorez l’Épire

C’est la province grecque avec le plus de montagnes, une végétation luxuriante et des maisons aux toits de lauzes, l’Épire s’étend jusqu’en Albanie. C’est une région légèrement austère, mais qui ravira les amateurs de gorges et de canyons. La végétation méditerranéenne composée de garrigue et de garrigue couvre les régions centrales et méridionales du pays.


La faune et la flore

Découvrir la faune

La Crète est un refuge pour certains animaux comme les «kri-kri», des chèvres sauvages qui sautent de rocher en rocher sur les hauts plateaux du sud de l’île.

Découvrir la flore

Le climat chaud et sec favorise une flore diversifiée avec des oliviers, des orangers, des lauriers et des vignobles.
Terre sauvage, la Crète offre néanmoins un sol riche dont de nombreuses cultures puisent leurs cuisines savoureuses.

Les monuments

Où aller et que visiter lors de votre voyage en Grèce ? Quelles sont les monuments importants à visiter en Grèce?

Elefterna

Des traces d’une ancienne cité gréco-romaine ont récemment été fouillées à Elefterna, dans la région de Réthymnon.

Le Palais de Knossos

C’est au cours de la civilisation minoenne (2 800-1 400 après JC) que les palais majestueux de Crète, tels que Knossos, ont été construits.

Palais de Cnossos dans l'île grecque de Crète. Site archéologique en Grèce.

Découvrez le monastère d’Arkadi

L’église, qui a été détruite par les Turcs après le siège, a été reconstruite depuis.

Monastere d'Arkadi en Crète . Monument ancienne du patrimoine en grecque .

Cette construction vénitienne datant du XVIe siècle a été le théâtre d’un des épisodes les plus sanglants et les plus tragiques de l’histoire crétoise. Il est emblématique de la résistance héroïque des insulaires à l’occupation ottomane lors du terrible siège d’Arkadi en 1866.

Face à une armée de 15 000 hommes, 1 000 Crétois réfugiés dans le monastère sont morts dans l’explosion volontaire du magasin de poudre. Le monastère est maintenant ouvert au public et abrite un modeste musée racontant l’histoire de cet événement qui, à l’époque, a touché le monde entier

Le site est à environ 32 km de Réthymnon et est, bien sûr, une attraction touristique. Toutefois essayez d’éviter de visiter aux heures de pointe en haute saison, en optant plutôt pour le petit matin ou la fin de l’après-midi.

En parcourant la région, vous serez sans aucun doute frappé par la beauté de la vallée d’Arkadi, qui en soi vaut le détour. La route serpente dans et hors des villages pittoresques et les paysages environnants sont spectaculaires.


Les sites du sanctuaire de Delphes

Le sanctuaire d’Apollon: le succès de ce site antique est dû aux vestiges du temple d’Apollon.

La Tholos , le sanctuaire de la déesse Athéna à Delphes en Grèce: site archéologique.

Situé sur le mont Parnasse, face au golfe de Corinthe, Delphes est le deuxième site le plus visité de Grèce après l’Acropole. C’est un centre religieux et moral de la Grèce antique, cette ville a été reconstruite au début du XIXe siècle.

C’est là que vous trouverez le sanctuaire d’Apollon, les trésors des Athéniens, le temple mythique d’Apollon où la Pythie prononcerait les oracles, et un musée, présentant des pièces et objets architecturaux de cet immense site historique.


Les monastères des Météores

Les monastères suspendus dans le ciel. Ces monastères chrétiens orthodoxes sont perchés sur des rochers sculptés par l’érosion.

Lieu à aller visiter en Grèce:  Sanctuaire de l'Acropole . Vue d'ensemble du monument.

Les Météores sont l’un des plus grands et des plus importants complexes de monastères orthodoxes orientaux en Grèce, juste derrière le mont Athos. Il se compose de six monastères construits aux 14e et 15e siècles au sommet des sommets rocheux de Thessalie.


L’Acropole, Athènes

Ou aller en Grèce, ce qu'il faut visiter ; : Acropole à Athène . Site antique grec à visiter , lieu historique.

En haut de votre liste devrait être le Musée de l’Acropole (assurez-vous d’arriver tôt car l’Acropole ferme avant le coucher du soleil) avant de vous diriger vers l’Acropole. Sauf si vous avez une passion profondément ancrée pour l’Acropole, vous pouvez zoomer à travers le musée afin d’avoir une bonne idée de l’importance des monuments qui se dressent au sommet de la colline sacrée.

L’on ne peut que souligner à quel point une visite à l’Acropole est essentielle , surtout face au Parthénon! Du haut de l’Acropole, vous pourrez également voir le théâtre de Dionysius (le dieu du vin dans la mythologie grecque) ; ainsi que le Temple de Zeus (le dieu de tous les dieux).

Avant de redescendre, assurez-vous de vous arrêter à l’Agora, où Socrate aurait prononcé ses nombreux discours. Le prochain sur votre liste devrait être la région de Plaka, ou le charmant village qui entoure les collines de l’Acropole.

Profitez pour vous promener dans ses rues sinueuses et assurez-vous de vous arrêter pour un déjeuner ou un dîner avant de vous diriger vers les marchés de Monastiraki (ce qui signifie «petit monastère» ).

Arts et culture

Les ferries et les bateaux entre les îles sont relativement bon marché, selon la proximité des îles. Les îles regorgent d’activités amusantes telles que le kayak, le parachute ascensionnel et le bateau banane, mais si vous voulez visiter les sites antiques, vous les trouverez sur le continent.


Grèce: conseils de voyage

D’une manière générale, l’hébergement à Athènes est moins cher que sur des îles comme Mykonos. Attendez-vous à payer le double pendant la haute saison (juillet et août) sur les îles.

Activités touristique : ce qu’il faut faire

Conseil en cas de forte chaleur

La Grèce étant très chaude, veillez à ne pas vous déshydrater. L’eau potable est disponible gratuitement aux sources de la ville et aux fontaines du village, vous permettant d’économiser quelques euros en rechargeant une bouteille d’eau.

Alcool grec

Ou, si vous préférez une boisson alcoolisée, pourquoi ne pas essayer la boisson locale «tsiupouro». Cet alcool fort est distillé à partir de résidus de raisin et n’est produit nulle part ailleurs dans le monde. Il contient environ 36% d’alcool par volume, mais vous permet de vous réveiller la tête claire.

Modalités pour venir en Grèce

Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en Grèce. Ceux qui font parti de l’Union européenne, peuvent s’installer librement en Grèce. Cependant, au bout de 3 mois, il faut demander une attestation d’inscription auprès du service des étrangers de la police hellénique.


Ce qu’il faut savoir :

  • Il est illégal de fumer dans tous les lieux publics intérieurs. La sanction pour violation de cette loi est une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros.
  • 98% des 10,6 millions d’habitants de la Grèce parlent le grec, qui est la langue officielle du pays. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas un mot de grec – la plupart des Grecs connaissent les touristes et ils vous aideront si vous avez besoin d’un itinéraire ou d’une explication.
  • De plus, la plupart des panneaux de signalisation sont en grec et en anglais. Cependant, il peut être utile d’apprendre quelques mots grecs de base pour vous aider dans vos voyages!

Grèce: à propos de la culture

Le christianisme orthodoxe est un élément essentiel de la vie quotidienne de la population grecque. Pour les Grecs, les célébrations de Pâques sont bien plus importantes que Noël et sont l’occasion de grandes préparations et de diverses festivités et fêtes. Les célébrations sont immenses et tous les magasins et musées sont fermés pendant la semaine.

N’oubliez pas que hocher la tête ou secouer la tête ne signifie pas la même chose en Grèce qu’ailleurs – en fait, cela signifie le contraire!

Malgré le développement touristique intrusif, certains habitants, en particulier à l’intérieur des terres, ont conservé leur hospitalité légendaire. Si vous avez du mal à apprendre à parler quelques mots de grec, ils se révéleront accueillants et généreux.

Les jours passent au rythme de la Méditerranée. Les matins se terminent par un déjeuner entre 13h00 et 15h00. Vient ensuite la sieste.

La vie reprend de 17 h à 20 h, heure des promenades nocturnes et des discussions en terrasse, et vers 22 h, il est temps de se réunir pour le dîner!