De temps en temps, nous avons tous besoin de faire une pause loin des soucis de notre vie quotidienne et de notre routine ; pour se détendre, et s’immerger dans une paix bienheureuse, sans aucun programme. Mieux que partir en camping, des vacances en forêt sont l’évasion parfaite dans la nature vierge.

Un séjour dans les bois, c’est la promesse de moments ininterrompus de calme et des vues incroyables et sans entraves.

Partir en vacances au cœur d’une nature vierge est une expérience exceptionnellement immersive, bien différente et unique que toutes les autres vacances que nous aurions prises.

Voici dix raisons pour lesquelles des vacances en forêts sont agréables

Séjour en forêt

Si vous envisagez de vous évader dans les forêts, préparez-vous pour votre prochaine destination de vacances . Que ce soit en France , au Costa Rica, au Brésil en Afrique du sud … vous observerez la nature dévoiler son charme mystique, dans toute sa splendeur attachante.

1 ) Un havre de paix 

Les forêts offrent un havre de paix, loin de l’agitation exaspérante de la vie urbaine et des lumières de la ville. Une destination idéale pour découvrir un paysage naturel florissant, riche en flore et en faune et ne faire qu’un avec le calme et la paix qu’il a à offrir. C’est un endroit adapté pour se déconnecter de nos écrans et de la technologie et ne faire qu’un avec nos origines, un endroit d’où nous sommes réellement originaires.

2 ) Les forêts Nos guérisseurs naturels – Déstresser, se détendre et revitaliser

Les forêts sont connues pour contribuer à notre bonne santé avec l’abondance d’air frais, un environnement naturel qui aide à réduire légèrement les niveaux de stress et en même temps à oxygéner nos poumons collecteur. Les forêts sont des guérisseurs naturels qui jouent un rôle vital dans le rétablissement de notre bien-être physique et émotionnel.

3 ) Valoriser notre habitat naturel

Les forêts sont un rappel de notre précieux écosystème et habitat naturel. Un écosystème critique et intrinsèque à l’humanité, qui contribue au maintien de l’équilibre écologique. Des vacances dans les forêts peuvent servir de merveilleux rappel pour préserver et conserver ce précieux habitat naturel et ses résidents, qui sont la clé de notre existence.

4 ) Habitants des forêts – Nous donner des leçons de vie

Les habitants des forêts, à la fois la flore et la faune, sont de grands enseignants. Ils peuvent nous donner des leçons qui changent la vie en matière de résilience, de patience, d’amour désintéressé, de travail d’équipe et de camaraderie. Les habitants de la forêt sont restés en contact avec leur nature intrinsèque depuis des temps immémoriaux, qu’il s’agisse de rester fidèles à leur horloge biologique ou de respecter l’esprit et les lois de la jungle.

5 ) Évoquer et améliorer nos talents créatifs inhérents

Les forêts et leur beauté naturelle avec leurs images et leurs sons impressionnants peuvent jouer un rôle essentiel dans la mise en évidence de nos talents créatifs cachés. Cela peut prendre la forme de peinture, d’art, d’écriture, de photographie, etc. Les forêts peuvent susciter nos pensées les plus intérieures en les traduisant en une œuvre d’art unique.

6 ) Élargir nos connaissances

Il existe une pléthore de connaissances à s’imprégner des diverses espèces d’oiseaux, d’animaux, de plantes et d’arbres qui font partie intégrante du couvert forestier. Un voyage dans la jungle facilite ce processus d’apprentissage et nous donne des informations utiles sur la flore et la faune qui font tellement partie de notre être. Les forêts sont un excellent terrain d’apprentissage pour nos enfants, au milieu de la beauté naturelle.

7 ) Observer la vie sauvage dans son habitat naturel

Contrairement aux zoos, où la vie sauvage se trouve dans des enclos et des cages, loin de leur habitat naturel, les forêts offrent une incroyable opportunité d’observer de près et de regarder la vie sauvage dans toute sa splendeur réaliste, à droite dans l’habitat auquel ils appartiennent. Cette expérience unique est un véritable régal pour les sens.

8 ) Délice des photographes

Une forêt avec sa beauté et sa splendeur brutes peut être un rêve de photographe devenu réalité. Les vues attrayantes et les moments captivants des forêts capturés par l’appareil photo d’un photographe peuvent valoir mille mots.

9 ) Endroit idéal pour créer des liens avec la famille

Les forêts avec leur sérénité et leurs histoires mystérieuses font partie de notre patrimoine naturel et constituent une escapade idéale où les familles peuvent se réunir dans l’amour, la joie et la camaraderie. Les forêts sont en effet un lieu idéal pour nouer des liens avec nos proches, sous l’égide de nos origines ancestrales.

 10 ) Apprendre des communautés forestière

Les communautés et tribus forestières ont une vaste connaissance des plantes et des animaux et sont connues pour coexister avec la forêt et ses habitants. Ces communautés sont de merveilleux exemples de résilience et d’inclusion et peuvent nous enseigner des leçons très précieuses sur la cohabitation avec les forêts.

Comment préparer son sac pour une expédition en forêt ?

Il est important de noter que les sacs à emporter doivent être préparés AVANT qu’une menace d’incendie de forêt ne soit déclaré ( surtout en été) .

  • Eau – deux litres /personne/jour (approvisionnement de plusieurs jours).
  • Nourriture – non périssable (approvisionnement de plusieurs jours ).
  • Couteau de chasse
  • Lampe de poche.
  • Radio à piles ou à manivelle réglée sur une chaîne d’information locale.
  • Piles supplémentaires.
  • Trousse de premiers secours.
  • Médicaments (approvisionnement de 7 jours).
  • Outil polyvalent.
  • Articles d’assainissement et d’hygiène personnelle (shampoing, revitalisant, savon, brosse à dents, dentifrice, etc.).
  • Copies de documents importants dans votre sac à emporter et conservés à l’extérieur de la maison (liste de médicaments, informations médicales, justificatif de domicile, acte/bail à la maison, banque, IRS, fiducie, investissements, passeports, certificats de naissance, polices d’assurance, etc.)
  • Fichiers de sauvegarde informatique, publiés sur le cloud ou enregistrés sur une clé USB.
  • Inventaire du contenu de la maison. Envisagez de dresser une liste, d’utiliser une application d’inventaire à domicile ou d’enregistrer une vidéo avant une urgence. Stockez-les sur le cloud ou conservez-les dans un endroit sûr, loin de chez vous.
  • Photographies de l’extérieur de la maison et du paysage.
  • Téléphone portable et chargeur.
  • Coordonnées familiales et d’urgence.
  • Espèces supplémentaires, cartes bancaires.
  • Couverture d’urgence.
  • Vêtements pour 3-5 jours.
  • Objets de famille, albums photos et vidéos.
  • Cartes de la région.
  • Fournitures médicales (aides auditives, avec piles supplémentaires, lunettes, lentilles de contact, seringues, canne, etc.)
  • Fournitures pour bébé (biberons, lait maternisé, nourriture pour bébé, lingettes, couches, etc.)
  • Jeux et activités pour les enfants.
  • Fournitures pour animaux de compagnie (collier, laisse, pièce d’identité, nourriture, cage de transport, bol, etc.)
  • Assurez-vous d’avoir une photo de votre animal au cas où il serait perdu lors d’un incendie de forêt.
  • Radios bidirectionnelles.
  • Des jeux de clés de voiture et de maison supplémentaires.
  • Ouvre-boîte manuel.

Maintenant vous connaissez les avantages pour partir en vacances en forêts et surtout comment s’y prend . Donc n’hésitez plus et franchissez l’étape en passant du souhait à la réalité .