Le Marché de Basse-Terre (Guadeloupe) : Vidéo avec Babette

Le Marché de Basse Terre 

Anciennement le Marché au Poisson de Basse-Terre le marché de Basse-Terre a été rénové . On y trouve divers stands : poissonnerie , fruits et légumes, fleuristes , épices , maraîchers …. Tout est à votre disposition pour des achats de produits tropicaux de Guadeloupe. En plus d’être dans la capitale de la Guadeloupe , le marché permet de découvrir l’île à travers ses goûts et ses couleurs .

Vidéo : visite du marché de Basse-Terre avec Babette
 

Le Marché couvert

Cette place du marché historique existe depuis le début du 19ème siècle. Ainsi depuis cette époque plusieurs structures du marché couvert y ont été construites au fil des ans.

Après la destruction du marché de Basse-Terre par un cyclone dévastateur de 1928 , un nouveau marché couvert fut construit. C’est l’architecte français Ali Tur qui fût le créateur de la nouvelle structure. Le marché se fit autour d’une tour d’horloge centrale inspirée des formes orientales en 1932.
Cette tour de l’horloge ; monument historique protégé, est faite de bois, de métal et de verre, et fût rénovée en 2003.

Horaire

Le marché couvert de Basse Terre est ouvert chaque matin à 6 heures, lorsque les camionnettes commencent à décharger les fruits, les légumes, les fleurs. Tout le monde y a accès, les restaurateurs pressés et personnes souhaitant acheter des poissons, fruits ou légumes ainsi que les curieux. Dans cette profusion de couleurs et d’arômes, tout a sa place.
Le marché aux poissons est spécialement conçu pour les poissonniers. En retrait de la route, le marché couvert surplombe l’esplanade. Les visiteurs sont accueillis par des marchands d’épices, des femmes vendant des boissons savoureuses, des spécialistes des plantes aromatiques, des bouchers dans de grands tabliers… tout en maniant leurs marchandises dans une atmosphère conviviale et vivante.

Localisation

Le marché de Basse Terre est située dans la capitale administrative de Guadeloupe dans la région du même nom ( Basse Terre ) qui est l’île à l’ouest de l’archipel de Guadeloupe.
C’est cette région qui abrite le parc national , ses forets tropicales , ses cascades et surtout ses fameuses chutes d’eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.