Lorsqu’on se rend dans un lieu paradisiaque pour les vacances comme l’île Maurice, on loue en général une chambre d’hôtel de manière un peu automatique. C’est en effet ce qui semble le plus évident puisqu’on imagine que les hôtels sur place sont pratiques. Toutefois, les voyageurs vétérans affirment qu’ils existent d’autres solutions bien plus économiques et flexibles. On vous parle dans cet article des locations de vacances en vous exposant leurs avantages par rapport aux hôtels de l’île.

Qu’est-ce qu’une location de vacances ?

Avant d’expliquer en quoi une location de vacances est avantageuse, nous préférons être certains d’être d’accord sur la définition à donner à ce terme. Car bien que les lecteurs réguliers du blog Air Vacances soient familiers avec ce type de terminologie, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Déjà, il faut préciser ici que “location” ne fait pas référence à l’action de louer, mais à la maison, l’appartement, la résidence ou encore la villa louée. Et comme il s’agit d’une location prévue pour les vacances, on l’appelle aussi “location saisonnière”.

D’autre part, si on veut absolument utiliser les termes juridiques précis, on parle de “meublé de tourisme” ou “meublé de vacances”. On comprend alors une chose importante : avec ce type d’hébergement touristique, vous bénéficiez de façon temporaire d’un bien entièrement meublé et fonctionnel. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’emporter des couverts et qu’en général, les serviettes et les draps sont aussi fournis. De ce point de vue, cela ressemble à un hôtel sans les services liés à ce dernier.

Plus d’espace et d’intimité dans une location de vacances

Que ce soit à l’île Maurice ou ailleurs, les locations de vacances offrent généralement plus d’espace que les chambres d’hôtel traditionnelles, avec des chambres séparées, des salles de bains privées, des salons, des cuisines et parfois même des jardins ou des piscines privées. C’est ce que propose en tout cas Mauritius-rental.com avec la possibilité de séjourner dans une villa de luxe disposant d’une à trois chambres avec en prime une terrasse équipée de mobiles extérieurs.

Résultat ? Vous aurez plus d’intimité et d’espace pour vous détendre et profiter de vos vacances en toute tranquillité sur cette île paradisiaque !

Plus de liberté dans une location saisonnière

L’autre avantage de la location saisonnière par rapport à l’hôtel est qu’elle vous laisse beaucoup plus de liberté par rapport à ce que vous souhaitez réaliser dans la journée. En effet, alors qu’il faut normalement respecter un certain horaire dans un hôtel si vous souhaitez que votre chambre soit nettoyée, vous vivez comme si vous étiez chez vous dans un meublé de tourisme. De plus, vous pouvez cuisiner vos propres repas comme vous l’entendez puisque les locations sont équipées avec une cuisine parfaitement fonctionnelle.

D’autre part, si vous souhaitez inviter des amis, cela reste en général possible avec une location de vacances. N’hésitez pas cela dit à vous renseigner puisqu’il existe tout de même certaines règles à respecter, notamment le soir. Mais si c’est juste pour un barbecue le midi, il n’y a aucun problème !

Un meilleur rapport qualité-prix en général sur l’île Maurice

Les locations de vacances offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix que les chambres d’hôtel traditionnelles et cela se vérifie aussi pour l’île Maurice. C’est surtout vrai si vous voyagez en groupe puisqu’en optant pour une villa avec 3 chambres par exemple, vous avez la possibilité de partager les frais et de réaliser de grosses économies via ce biais. Cela vous fait perdre certes en intimité, mais comme il y a aussi plusieurs salles de bain, on est loin d’un appartement où chacun empiète sur l’autre !

De plus, comme on l’a évoqué auparavant, vous avez la possibilité de cuisiner avec une location saisonnière. Vous économisez alors sur les repas et les boissons, ce qui n’est pas rien si vous partez plus d’une semaine !

Une expérience souvent plus authentique dans un meublé de tourisme

Enfin, comme les locations de vacances peuvent se trouver dans des quartiers locaux de l’île Maurice, cela vous offre la possibilité de découvrir la vie quotidienne des habitants de l’île. C’est beaucoup moins évident en logeant dans un hôtel puisque celui-ci est en général isolé du reste et vous portez d’office l’étiquette de touriste. Dernière chose : si vous séjournez moins de 3 mois à l’île Maurice, vous n’avez pas besoin de visa !

Catégories : Informations pratiques voyage