Vous envisagez de partir en vacances à bord d’un camping-car ? En famille ou entre amis ? Ce type de véhicule constitue un excellent choix pour les adeptes d’aventures, tout comme pour ceux qui aiment découvrir des endroits différents et rester mobiles. Comme tout véhicule, le camping-car doit néanmoins être assuré. Une assurance vous permet de voyager en toute tranquillité. Plus concrètement, souscrire une assurance pour camping-car consiste à trouver un contrat qui couvrira votre véhicule, ses passagers ainsi que tous les biens que vous transportez pendant vos vacances d’été.

Quelles sont les différentes assurances possibles pour un camping-car ?

Les possibilités varient selon que vous soyez propriétaire du véhicule ou que vous l’ayez loué.

L’assurance si vous êtes le propriétaire du camping-car

Que le camping-car roule ou qu’il reste en arrêt, vous devez l’assurer. L’assurance obligatoire minimale étant la responsabilité civile. En tant que propriétaire, la loi vous oblige en effet à souscrire un contrat d’assurance pour votre camping-car, même si vous ne l’utilisez pas fréquemment. Aussi appelée “contrat au tiers”, l’assurance responsabilité civile constitue une obligation légale pour tout propriétaire de véhicule. En général, toutes les offres proposées par les compagnies d’assurance incluent cette garantie.

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à une tierce personne avec votre véhicule. Elle ne couvre en aucun cas le conducteur du camping-car si celui-ci est à l’origine de l’incident. Cette assurance prend essentiellement en charge :

  • les blessures d’un piéton ou d’un passager
  • les blessures d’un autre automobiliste
  • les dégâts matériels causés à autrui en cas d’accident

Pour partir en vacances d’été tranquillement, il est plus judicieux de souscrire d’autres assurances. Comme vous allez probablement rouler longtemps sur la route, ces garanties spécifiques peuvent se révéler utiles, voire indispensables. Elles permettent en effet de vous protéger de multiples désagréments potentiels durant votre trajet ainsi que pendant votre séjour.

Aujourd’hui, nombreux sont les assureurs traditionnels qui en proposent. Certains suggèrent même des garanties optionnelles spécifiques aux camping-cars. Il suffit de choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Néanmoins, il vaut mieux comparer les différentes assurances disponibles afin d’opter pour la mieux adaptée à votre profil et à l’usage de votre camping-car. Vous pouvez également négocier avec votre assureur actuel. Bien évidemment, votre choix doit tenir compte des spécificités de votre véhicule : son âge, le nombre de kilomètres parcourus, etc. Dans le cas d’un camping-car neuf en revanche, il vaut mieux souscrire une assurance camping-car tous risques pour bénéficier d’une prise en charge complète en toutes circonstances.

assurer camping car

Parmi les garanties optionnelles, on peut citer :

  • l’assurance contre le vol, les incendies ou les bris de glace : pour assurer vos biens durant votre voyage,
  • la garantie « objets transportés » : permettant de couvrir tous les biens que vous transportez dans votre camping-car. Pour en bénéficier, il faut les déclarer en amont,
  • la garantie assistance : associée à une franchise 0 km pour une garantie optimale en cas de panne et de remorquage du véhicule,
  • l’assurance en cas de catastrophes naturelles et attentats,
  • la garantie du contenu : pour assurer les équipements pouvant se trouver à bord de votre camping-car en cas de vol du véhicule, d’incendie ou de vol avec effraction. Par contre, elle ne couvre pas la remorque éventuelle, les vélos accrochés à votre véhicule ou encore les objets de valeur tels que les bijoux,
  • la garantie individuelle accident : elle vous couvrira en cas d’accident responsable ou sans responsable identifié,
  • une protection juridique.

Précision importante : le degré de couverture de ces contrats varie d’un assureur à un autre. Pour être sûr de faire le bon choix, prenez donc le temps de vous renseigner sur les spécificités, l’étendue des garanties ainsi que les exclusions. Combien de conducteurs sont désignés ? Combien de franchise ? Etc.

L’assurance si vous louez un camping-car

Même si le camping-car ne vous appartient pas, vous devez le faire assurer afin de vous protéger des éventuels accidents. Pour voyager sans souci, voici les possibilités qui s’offrent à vous.

L’assurance temporaire

Si vous êtes locataire, l’assurance camping-car temporaire s’avère être une excellente alternative. Comme son nom l’indique, vous pouvez souscrire cette assurance pour une durée de quelques jours à quelques mois, 90 jours plus précisément. Cette garantie vous permet de vous couvrir durant votre séjour. Le principal avantage, c’est que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance pour une année entière pour être assuré en cas de sinistres.

Les couvertures d’une assurance temporaire peuvent être complètes ou partielles, en fonction de votre demande. Selon l’assureur, le contrat peut prendre en charge les frais de la réparation des dommages en cas de bris de glace, d’incendie ou de vol. Il en est de même pour les soins en cas d’accident. Concernant les conditions d’adhésion, vous devez être :

  • âgé de plus de 25 ans,
  • titulaire d’un permis de conduire d’au moins 2 ans,
  • titulaire d’un bonus supérieur à un certain seuil.

Pour ce qui est du tarif de souscription, la cotisation avoisine en général les 50 euros par semaine.

L’assurance par le propriétaire

Certains propriétaires de camping-car proposent une location avec une assurance « tous risques ». Si tel est le cas, vous jouissez de nombreux avantages, tout comme le propriétaire. En effet, vous n’êtes plus obligé de prendre une assurance camping-car temporaire. Cette garantie constitue une bonne option afin d’optimiser votre protection. En ce qui concerne le coût de l’assurance, il est généralement inclus dans le prix de la location du camping-car.

En cas d’accident, c’est la compagnie d’assurance qui prend en charge tous les frais de réparation. Autrement dit, tout est compris dans l’assurance (qu’il s’agisse de dommages causés à des tiers ou de dégâts subis par le véhicule).

______ image 2 (alt = assurance camping-car) ____

camping car en montagne

Comment rouler en toute tranquillité en camping-car durant vos vacances d’été ?

Avant de partir en vacances d’été en camping-car, vérifiez que votre assurance prend en charge votre pays de destination. De même, quel que soit le pays de votre choix, renseignez-vous sur les démarches administratives nécessaires pour y circuler avec votre véhicule.

Le camping-car pour voyager à l’étranger

Pour voyager sereinement dans votre camping-car, mieux vaut demander à votre assureur les zones de circulation dans lesquelles votre assurance est valable. En général, cette zone comprend l’Union européenne. La liste des pays se trouve au dos de votre carte verte ou de votre attestation d’assurance. En effet, votre contrat vous couvre essentiellement dans les DOM-TOM, en France métropolitaine ainsi que dans les pays qui figurent sur cette liste.

Que le pays où vous souhaitez vous rendre se situe dans l’UE ou ailleurs, les voyages de plus de 90 jours (3 mois) ne sont généralement pas couverts par les assureurs. Par ailleurs, si votre pays de destination ne fait partie de la liste des pays couverts, il vous faudra choisir une assurance dans ce pays. Toutefois, certains assureurs proposent une assurance 90 jours dans les pays non mentionnés sur votre carte verte.

Le stationnement du camping-car

Pour profiter pleinement de votre camping-car, il est important de vous renseigner sur le stationnement. Bien entendu, il faudra vous conformer à la législation du pays où vous vous rendez. En effet, vous garer dans des zones interdites peut être dangereux et/ou sanctionné par une amende.

L’assurance voyage

La souscription d’une assurance voyage est fortement recommandée. En effet, cette assurance est différente de celle de votre camping-car. Cette dernière ne prend pas en charge votre rapatriement médical par exemple.

Vous voilà informé pour partir sereinement en vacances avec votre camping-car ! À vous de choisir les meilleures options adaptées à votre véhicule et à votre séjour.