Vous venez d’obtenir votre visa pour la France et vous vous apprêtez à effectuer un voyage d’études dans une université reconnue ? Félicitations ! Il ne faut pourtant pas crier victoire trop tôt : afin que votre séjour dans l’hexagone se passe le mieux possible, il va vous falloir un peu de préparation en amont. Voici selon nous trois éléments auxquels vous devriez vous pencher en priorité.
La recherche d’un logement étudiant dans votre ville d’arrivée
Lors d’un échange universitaire, il n’est pas rare que le choix de l’hébergement soit laissé aux étudiants. En ce qui concerne les étudiants internationaux, il existe différentes façons de se loger. Si on prend la ville de Dijon pour exemple, voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- Les résidences étudiantes qui ont pour avantage de réunir des étudiants de tout horizon avec lesquels vous pourrez facilement échanger. Si cela vous intéresse, c’est par ici que cela se passe !
- Les logements pour étudiants qui sont directement intégrés à l’établissement. C’est un peu la voie royale quand on souhaite être bien intégré dans l’école de son choix, mais les places sont assez limitées en général.
- Les offres de colocation qui vous permettront de loger avec une ou plusieurs personnes dans un espace réduit. C’est souvent ce qu’il y a de moins cher, mais ce n’est pas toujours simple au niveau de l’intimité.
Autrement, il reste bien entendu possible de louer un appartement classique (studio, T1, F2…). Néanmoins, ce n’est pas facile à obtenir quand on est étudiant étranger.
La découverte de votre ville d’accueil et de ses environs
Dans l’expression “voyage d’études”, il ne faut pas oublier le mot “voyage” ! Vous n’êtes donc pas là uniquement pour étudier et de toute façon, vous aurez certainement du temps libre entre vos cours. Autant en profiter pour découvrir en long et en large votre ville d’accueil. Pour reprendre l’exemple de Dijon, vous pourriez entre autres effectuer le fameux parcours de la Chouette qui contient pas moins de 22 étapes. Il vous permettra notamment de passer à proximité des principaux monuments de manière ludique.
N’hésitez pas également à vous rendre à l’extérieur de votre ville pour voir davantage de paysages. La France est plutôt bien lotie sur ce point et en louant une voiture, vous serez libre d’aller où vous voulez !
L’intégration dans des clubs de loisir ou associations culturelles
Vous avez pour but d’en savoir plus sur le mode de vie des Français et les subtilités de la langue française ? La voie royale consiste à intégrer un club dans lequel vous pourrez vous épanouir. Cela vous permettra en effet d’échanger sur quelque chose qui vous passionne tout en étant baigné dans la culture française. Même pour un voyage d’études de seulement un an, vous constaterez alors des progrès notables dans l’apprentissage de nos caractéristiques culturelles.
Notez qu’il n’y a pas de loisir plus pertinent qu’un autre pour apprendre. Tant que des interactions sociales sont de la partie, vous en ressortirez enrichi. Pas besoin alors de se tourner vers une activité traditionnelle : un sport collectif comme le foot est aussi excellent !