Actuellement, c’est la grande tendance : afin de faire le plus d’économie possible pour partir en vacances dans les quatre coins de la France, le camping-car semble être la solution idéale. Celui-ci permet en effet d’éviter de loger dans différents hôtels tout en offrant un sentiment de liberté incomparable par rapport au train. Toutefois, il semble qu’on utilise de plus en plus les vans aménagés ces dernières années. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients en comparaison des camping-cars classiques ?

Le van aménagé est plus discret et plus facile à conduire

On commence avec les avantages les plus évidents du van aménagé qui concerne aussi les fourgons (c’est pour cela d’ailleurs qu’on a tendance à les ranger ensemble) : ils sont discrets.

En effet, de l’extérieur, il est souvent impossible de savoir s’il s’agit d’un van classique utilisé au quotidien (par les familles nombreuses par exemple) ou d’un véhicule destiné au voyage. Résultat : vous serez mieux accueilli dans les villages environnants qu’avec un camping-car qui peut avoir mauvaise presse.

D’autre part, comme la plupart des vans font une hauteur de moins de 2 mètres, vous pourrez passer aisément sous des barres de parking de cette hauteur, alors que c’est impossible avec un camping-car. Ce qui signifie notamment que vous pourrez profiter de beaucoup plus de jolis spots en pleine nature sans avoir à chercher un camping payant. À vous la vraie liberté !

Enfin, on peut aussi noter qu’un van aménagé neuf sera bien plus maniable à la conduite qu’un camping-car récent. Encore une fois, c’est sa plus petite taille qui joue pour lui. Cela s’accompagne également par une plus grande rapidité, alors qu’on a l’impression de se traîner avec un camping-car sur l’autoroute. Cerise sur le gâteau : comme le van passe en classe 1 (rappelons qu’il fait moins de 2 mètres), vous paierez moins cher en péage !

Les limites du van aménagé

Malheureusement, un van n’est pas parfait, sinon ça se saurait ! Déjà, sa petite taille est une qualité, mais aussi un défaut : vous aurez beaucoup moins d’espace de rangement à l’intérieur et il vous sera difficile de tenir debout dedans (sauf en optant pour un toit relevable).

De plus, les possibilités de couchage sont assez limitées, ce qui fait que l’on conseillerait difficilement un van aménagé pour une famille entière. Vous serez en effet obligé de devoir faire et défaire les lits à chaque fois afin d’optimiser l’espace, ce qui peut être contraignant.

Enfin, on peut noter qu’on ne peut pas bénéficier des toilettes et d’une douche chaude dans un van, il faudra se contenter d’une douchette extérieure.

Catégories : Informations pratiques voyage