Les Hautes Pyrénées sont la destination de vacances incontournable pour les randonneurs et les amateurs de VTT. En effet le parcours du Tour de France comprend toujours des étapes de montagne dans la région. Il s’agit c donc un endroit propice pour avoir un aperçu de la course.

De plus les Pyrénées ont également de nombreuses stations de ski; ce qui en fait un endroit idéal pour des vacances d’hiver. Le paysage est magnifique avec des vues spectaculaires, des villages pittoresques et des terres agricoles abondantes. 

Dans cette région du sud de la France il y a de nombreux lieux à explorer :

  • les grottes naturelles,
  • les sources chaudes
  • les canyons
  • l’impressionnant cirque de Gavarnie,
  • les châteaux locaux
  • les édifices religieux historiques. 

De surcroît la célèbre ville de pèlerinage de Lourdes se trouve dans les Hautes Pyrénées et ; bien que plutôt touristique, c’est un endroit fascinant à voir.

Faire du Ski à dans la station d’hiver de Peyragudes

faire du ski dans les pyrénées

Le domaine skiable Peyragudes se situe dans l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre ( Occitanie, Hautes-Pyrénées) et dans l’arrondissement de Saint-Gaudens ( Occitanie, Haute-Garonne).

Ce lieu est agréable pour faire du ski et du snowboard ; et pour cause il y a 60 kilomètres de pistes disponibles. Cette agréable zone de sports d’hiver est située dans des altitudes de 1 600 à 2 400 mètres (pour plus d’informations cliquez ici ) .

La station de sport d’hiver de Peyragudes est au cœur des Pyrénées, à proximité de la frontière espagnole . Avec des hébergements au pied des pistes, Peyragudes est une station idéale pour la famille.

De plus ici, il y a des remontées mécaniques modernes, de nombreux canons à neige, le snowpark et le boardercross. Cette armada de matériels fait le bonheur de tous les amateurs de glisse.

Guide de voyage pour des vacances en Hautes Pyrenees

Le département des Hautes Pyrénées, qui faisait autrefois partie de l’ancienne province de Gascogne, est une terre de montagnes ; de hauts pâturages et de routes sinueuses où l’agriculture à l’ancienne est encore pratiquée. 

Une fois sur place vous pourrez déguster les spécialités régionales de cassoulet et de foie gras ainsi que le vin rouge local de Madiran. 

La frontière avec l’Espagne fait partie du spectaculaire parc national des Pyrénées, qui comprend certains des plus hauts sommets, comme le Midi d’Ossau. 

Ce qu’il faut voir et faire

Le parc couvre 45 000 hectares de sites merveilleux. Vous pouvez vous promener ou monter à dos d’âne jusqu’à l’amphithéâtre creusé dans la roche du Cirque de Gavarnie, haut de 1500 mètres. Ce dernier est entouré de cascades dont la « Grande Cascade de Gavarnie » qui s’élève à 423 mètres. 

En dehors du Parc, les visiteurs des Hautes Pyrennees se voient proposer un large choix d’activités de loisirs quelle que soit la saison :

  • le VTT
  • l’escalade
  • le deltaplane,
  • canoë
  • et l’équitation. 

Si vous le souhaitez vous pouvez faire du ski dans des stations comme Peyragudes ; à la frontière de la Haute Garonne, qui possède également un parc de snowboard. 

Détendez-vous dans l’un des nombreux spas naturels des Hautes Pyrénées comme Argelès-Gazost . Sachez que les eaux de Bareges sont réputées être particulièrement bonnes pour les rhumatismes. 

Faire un tour à Lourdes

La source la plus célèbre des Hautes Pyrénées, aux propriétés curatives, a été découverte il y a 150 ans dans une grotte près de Lourdes où la jeune Bernadette Soubirous prétendait avoir eu des visions de la Vierge Marie. Aujourd’hui, de part sa réputation et son histoire Lourdes regorge d’églises et d’abbayes magnifiques, qui sont envahi par les visiteurs.

Pour apprécier un autre point de vue du lieu, prenez le funiculaire jusqu’au sommet du Pic du Jer. Ici vous assisterez a fabuleux panoramas sur Lourdes, Tarbes, Pau et les montagnes.

 Tarbes elle-même a une vue panoramique sur les Pyrénées.  Cette ville est connue comme la ville du cheval . En effet Napoléon Ier y a créé un haras national pour élever le cheval de cavalerie – cheval Tarbais. La ville organise des événements équestres et les hussards modernes défilent encore pour les visiteurs.

Catégories : Informations pratiques voyage