Faire un road trip au Canada, c’est découvrir des paysages époustouflants, des villes pittoresques et des trésors naturels. Pour profiter pleinement de cette aventure, il faut néanmoins disposer d’une voiture confortable et suivre un itinéraire bien préparé. Comment optimiser ses déplacements lors d’un road trip au Canada ?
La location de voiture, le meilleur moyen pour faciliter ses déplacements
La voiture constitue le meilleur moyen de transport pour explorer les vastes étendues du Canada. Ainsi, vous ne serez pas contraint de planifier votre road trip en prenant en compte les horaires et les disponibilités des transports en commun. Vous pourrez rouler à votre rythme, faire des détours spontanés pour visiter des lieux hors des sentiers battus, vous arrêter où vous voulez, puis reprendre la route quand vous le souhaitez.
Cette liberté totale facilitera considérablement vos déplacements à travers le Canada. De plus, vous trouverez des villages-relais où vous pourrez vous garer et passer la nuit en toute sécurité tout au long du voyage.
Pour simplifier votre démarche, il est préférable d’opter pour la location de véhicule. Avant votre départ, comparez les prix avant de louer une voiture à Montréal, à Vancouver ou dans une autre ville canadienne. Certaines agences de voyages se chargent de toutes ces démarches, elles peuvent même préparer votre road trip en planifiant un itinéraire idéal.
Les conseils pour trouver le véhicule de location au meilleur prix
Si vous n’êtes pas familier avec les tarifs et les modalités de location de voiture au Canada, la meilleure façon de trouver les bonnes offres est d’utiliser un comparateur en ligne. Vous n’aurez qu’à indiquer la ville dans laquelle vous souhaitez récupérer le véhicule ainsi que les dates de prise en charge et de remise. L’outil vous donnera alors une liste des offres les plus intéressantes.
Prenez ensuite le temps de comparer les types de véhicules proposés et les conditions de location avant de choisir le contrat qui convient à vos besoins pour votre road trip. Notez également que certaines agences de location acceptent la remise du véhicule dans une autre ville, si vous prévoyez de ne pas revenir au point de départ pour terminer votre voyage. Choisir cette option vous permettra d’économiser davantage sur le prix total de la location.
Road trip au Canada : quel itinéraire suivre ?
Bien planifier votre itinéraire est aussi important pour faciliter l’organisation de vos déplacements. Vu que vous optez pour la location de voiture, vous pourrez toujours vous permettre de petites modifications en cours de route. Sachez qu’il n’y a pas d’itinéraire parfait pour un road trip au Canada. Les innombrables suggestions que vous trouverez sur internet le prouvent.
Tout dépendra de la durée de votre séjour et des régions que vous souhaitez explorer. Si vous n’avez que quelques jours, vous pouvez commencer à Montréal, puis passer par le Québec, vous rendre ensuite aux chutes du Niagara et finir à Toronto.
Si vous avez plus de temps, vous pouvez ajouter à ce circuit d’autres destinations incontournables telles que la capitale Ottawa, le Rocky Mountaineer, l’archipel des Mille-Îles, le Mont-Tremblant, Vancouver et Whistler. N’oubliez pas non plus de visiter les différents parcs emblématiques du pays, dont Wells Gray, Jasper et Banff.