Après avoir payé son billet d’avion, il est quasiment impossible au voyageur de prédire la manière dont se déroulera son voyage. Dans la plupart des cas, le voyageur se retrouve dans l’incapacité d’utiliser son billet. Alors, dans quelles circonstances, la compagnie aérienne peut-elle accepter de vous rembourser votre billet ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Un changement significatif d’horaire
Lesvols retardéssont des situations assez courantes avec les compagnies aériennes. Cela est souvent dû à du surbooking, une pratique autorisée qui consiste pour une compagnie aérienne à vendre plus de billets que de places disponibles. Si une telle situation oblige la compagnie aérienne à modifier considérablement l’horaire de votre vol, vous pouvez avoir droit à un remboursement si les nouvelles heures ne vous conviennent pas ou ne répondent pas à vos besoins. Vous pourrez ensuite réserver un autre vol qui cadre avec votre programme.
Un refus d’embarquement involontaire
Après une réservation confirmée, le voyageur a pleinement le droit d’embarquer et de se rendre à destination comme il était prévu avant l’achat du billet. Sauf en circonstances particulières, si la compagnie aérienne vous refuse l’embarquement en raison d’une surréservation ou d’autres raisons opérationnelles, vous pouvez demander un remboursement ou une compensation financière, selon les lois et règlements en vigueur dans votre région. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur le site de réservation de la compagnie ou contacter son service client.
L’annulation du vol par la compagnie aérienne
Il peut arriver que la compagnie aérienne chez laquelle vous avez acheté votre billet d’avion annule le vol prévu pour votre voyage. Dans une telle situation, ce sont les circonstances de l’annulation qui doivent vous intéresser. Si la compagnie annule votre vol pour des raisons telles que des problèmes techniques, des grèves du personnel, des conditions météorologiques extrêmes ou tout autre évènement imprévu, vous avez généralement droit à un remboursement complet du prix du billet. Il suffira d’effectuer une réclamation qui respecte les politiques de la compagnie.
Une réservation en double
Une réservation en double n’est pas une situation tellement rare comme on pourrait le croire. Cela peut arriver avec une mauvaise connexion Internet ou un problème technique sur le site de réservation de la compagnie. En général, la personne clique deux fois sur le bouton d’achat en pensant que la première tentative n’a pas fonctionné, alors que les deux transactions sont en réalité passées. Ainsi, si vous constatez que vous avez effectué deux réservations pour le même vol, vous pouvez demander un remboursement pour l’une des réservations.
Un cas de décès ou de maladie grave
Si vous ou un membre de votre famille immédiatement tombe gravement malade ou décède avant la date du vol, certaines compagnies aériennes peuvent accorder un remboursement ou une modification de la réservation sans frais supplémentaires, sous réserve de la présentation de pièces justificatives, telles que des certificats médicaux ou des certificats de décès. Vous pouvez ainsi espérer une solution si vous vous retrouvez dans un tel cas.
Cependant, il est important de noter que dans toutes ces situations, les politiques de remboursement peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre et peuvent être soumises à des conditions spécifiques. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier les conditions générales de vente de votre billet et contacter la compagnie aérienne pour connaître les options de remboursement qui s’appliquent à votre situation.