Quelle est la meilleure période pour aller à la Réunion ?

MEILLEURES SAISONS POUR PARTIR À LA RÉUNION

Vous pouvez planifier un voyage à la Réunion toute l’année. Même si la période allant d’avril à novembre, durant l’hiver de l’hémisphère sud, est souvent recommandée. Il convient de relativiser l’idée de «saison» en raison du nombre de microclimats existant sur l’île. Ainsi pour connaitre la meilleure période pour visiter la Réunion, il y a des critères à prendre en compte.

Même pendant la saison des pluies, de décembre à mars, un climat est généralement agréable . Voici quelques conseils pour vous aider à décider du moment de votre visite, ainsi que des informations sur divers événements sportifs et culturels organisés tout au long de l’année.

– SOMMAIRE –
TOURISME : FRÉQUENTATION MENSUELLE

– Mois les plus populaires : meilleure période pour aller à la Réunion –
 – Tourisme estimé par mois

  •    Automne (mars à mai)
  •    Hiver (juin à août)
  •    Printemps (septembre à novembre)
  •    Été (décembre à février)

QUELLE SAISON CHOISIR : HIVER OU ÉTÉ ?
ÉVÉNEMENTS
– Événements sportifs et culturels
– Principales fêtes religieuses
– Vacances scolaires  

TOURISME : FRÉQUENTATION MENSUELLE

Le mois le plus fréquenté par les touristes à la Réunion est le mois de Décembre, suivi de Janvier, Février, Novembre et Mars. Les prix des hôtels et des vols seront les plus chers au cours de ces mois, mais vous pouvez économiser en achetant et réservant à l’avance. Il est peu probable que les touristes se rendent à la Réunion en juin. Ceux qui souhaitent se rendre à ces moments-là trouveront probablement  des prix moins cher, pour le billet d’avion, location voiture et chambre d’hôtel.

Mois les plus populaires : meilleure période pour aller à la Réunion

Automne (mars à mai)

L’humidité et les températures se combinent pour que cette saison soit chaude. Les températures maximales varient de 27,1°C à 30,4°C  , avec des températures plus froides au cours des derniers mois. La pluie est assez commune avec 4 à 6 jours de précipitations importantes par mois. L’automne est le plus occupé par le tourisme, ce qui en fait un bon moment pour ceux qui recherchent des activités.

Hiver (juin à août)

Les mois de mi-année ont des conditions météorologiques très confortables avec des températures élevées. Ces mois sont caractérisés par des précipitations modérées d’environ 3 jours par mois. Juin – août étant la basse saison pour le tourisme à la Réunion, l’hébergement et les autres hébergements peuvent coûter moins cher que d’habitude.

Printemps (septembre à novembre)

Les maxima quotidiens du printemps varient de 25,8°C à 30°C, ce qui est très agréable compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige en moyenne 2 à 3 jours par mois. Le tourisme est la deuxième activité la plus fréquentée au cours de ces mois en raison de la météo. Les prix des hôtels peuvent donc être légèrement supérieurs.

Été (décembre à février)

Le temps est idéal à la Réunion à cette période de l’année. En effet cela est agréable pour que les voyageurs par temps chaud puissent de ce climat. La moyenne haute pendant cette saison est comprise entre 29.7 ° C et  30.7 ° C . Il pleut ou neige en moyenne en moyenne 3 à 6 fois par mois. Ces périodes de l’année sont assez lentes avec les touristes.

QUELLE SAISON CHOISIR : HIVER OU ÉTÉ?

L’année peut être scindée en deux périodes. Il y a l’été de l’hémisphère sud, qui correspond à la saison des pluies. Et il y a l’hiver, qui est beaucoup plus sec.

Durant l’été à la Réunion, les précipitations sont les plus fortes et les risques de cyclones plus importants; si un cyclone affecte l’île, la vitesse du vent peut atteindre plus de 200 km / h. C’est également la période où les températures sont les plus chaudes, dépassant souvent les 30°Celcius sur la côte. Si vous aimez les fruits tropicaux, il y a une grande variété, comme des mangues, des litchis et des longanes.

En hiver, les températures peuvent tomber en dessous de zéro dans les régions montagneuses de la Réunion. C’est également la période où les sommets des montagnes de l’île sont le plus susceptibles d’être dépourvus de nuages. Par conséquent les randonneurs préfèrent cette période de l’année pour cette raison.
Sur la côte de l’île , les températures moyennes avoisinent les 25 ° C. Cependant l’eau des rivières et même de l’océan reste fraîche. L’hiver est également le moment idéal de l’observation des baleines. Les baleines à bosse viennent à la Réunion pour se reproduire. Elles mettent bas avant de retourner en Antarctique avec leurs nouveaux veaux.

Selon les spécialistes, la Réunion compte une centaine de microclimats ou plus. Par exemple, l’Est de la Réunion généralement plus pluvieux que l’ouest. Quand au climat des hauts plateaux de l’île, il ressemble plus à un climat tempéré qu’à un climat tropical. Parfois, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour retrouver le soleil ou, au contraire, profiter de températures plus clémentes.

ÉVÉNEMENTS

Il y a toujours quelque chose à faire à la Réunion.Quelle que soit la période de l’année. Il y aura toujours des festivals, événements sportifs ou fête religieuse célébrée de manière unique sur l’île. Voici quelques événements intéressants:

Événements sportifs et culturels:

L’événement sportif de l’année est Le Grand Raid,( fin Octobre) qui a toujours lieu pendant la deuxième quinzaine d’octobre. Ce grand marathon légendaire consiste en quatre courses sur terrain escarpé .Mais l’événement phare est surnommé le «Diagionale des fous » ( fin Octobre ) en raison de sa difficulté extrême et de sa traversée diagonale du nord au sud. Les autres événements annuels notables sont la course sur route du Tour Cycliste en août. En décembre il y a la Mégavalanche , qui est une course de vélo en montagne .

Plusieurs festivals culturels présentent des produits locaux et de l’artisanat.

  • Miel Vert en janvier, 
  • la Fête du Choka (une sorte d’agave) chaque juillet
  • le festival des fleurs Florilèges dans la ville de Le Tampon au mois d’ Octobre.

Principales fêtes religieuses:

Les communautés tamoule, chinoise, musulmane et chrétienne de la Réunion célèbrent diverses fêtes religieuses tout au long de l’année. Cela donne l’occasion de grandes fêtes auxquelles toute l’île participe. 

Fête du nouvel ans tamoul avec tenue traditionnelle hindouiste
  • Les Tamouls commencent l’année par des cérémonies de «marche du feu». 
  • La communauté chinoise célèbre le Nouvel An lunaire début février et Guan Di en août. 
  • En septembre, la communauté musulmane célèbre l’Aïd al-Adha. 
  • Le même mois, les chrétiens commémorent «Notre-Dame de la Salette», le plus important pèlerinage catholique de l’année à la Réunion. 
  • Chaque mois de novembre, Diwali réunit des milliers d’artistes et d’interprètes tamouls pour le festival coloré des lumières. 
  • Et en décembre, on trouve des crèches, des marchés de Noël et des décorations sur l’île.

Vacances scolaires:  

Pour profiter au mieux de votre séjour, vérifiez les dates des vacances scolaires de la Réunion. Celle ci qui diffèrent quelque peu de celles de la métropole. Par exemple, les écoles de la Réunion sont fermées de la fin décembre à la fin janvier, puis de nouveau du début juillet à la mi-août. Il existe également des vacances plus courtes et semi-trimestrielles en mars, mai et octobre.  Vous constaterez peut-être pendant ces périodes, que le prix des billets d’avion et de l’hébergement est plus élevé.Alors gardez cela à l’esprit lors de la réservation de votre voyage et de la planification de vos activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.