Que faire à Rome : 12 lieux à visiter

Publié par AirVacancesfr le

Rome, est la ville aux sept collines, elle est connue pour son histoire mythique. Les jumeaux Romulus et Remus jumeaux nourris par une louve ont fondé la ville . Bien que les historiens soient sceptiques quant à cette histoire, il y a quelque chose de magique à Rome. Que ce soit le mystère de la Cité du Vatican à proximité ou les fantômes du Colisée,le panthéon etc … Rome est sûr d’enchanter.

La capitale de l’Italie, Rome est également connue pour une histoire qui remonte aux époques d’Octave et Jules César entre autres. Les amateurs d’art savoureront le trésor d’art installé dans les musées du Vatican. De surcroît les gourmets apprécieront la splendide cuisine italienne. Et bien que son passé mémorable soit au centre de l’attention de nombreux vacanciers, Rome est également une ville au rythme effréné. Elle est moderne et pertinente, avec des vitrines de designers brillantes, des hôtels élégants et des restaurants de pointe.

Ce qu’il faut faire et visiter à Rome

L’exploration de la ville de Rome peut prendre assez de temps en raison de la diversité des lieux à visiter. Malheureusement, tout le monde n’a pas toute la vie pour faire du tourisme à Rome.

Carte touristiques de Rome: les lieux à voir et à visiter
Carte touristique de Rome

C’est pour cela qu’il est important d’avoir une idée des endroits à visiter afin de ne pas s’y perdre. Parmi la multitude de lieux intéressants, nous vous présentons une liste non exhaustive des endroits incontournables .

Le panthéon de Rome

Lorsque l’on évoque les merveilles de l’architecture romaine, le panthéon de Rome reste une référence en la matière. Construit initialement pour servir de monument aux divinités antiques .

L’intérieur du monument est garni avec la coupole; son sol pavé en marbre ainsi que ses portes en bronze sont conservées. Pour en savoir plus sur l’histoire du panthéon de Rome, faites une visite guidée.

Cette attraction gratuite est un indispensable. La Piazza della Rotonda, dans laquelle elle se trouve, est un cadre confortable pour prendre un café, une tranche de pizza . Pour mieux comprendre l’histoire du lieu il est recommandé faire appel à un guide touristique . Mais pour éviter la foule, il faut venir tôt le matin.

Accessibilité

L’ancien temple païen se trouve dans le coin Navona et Campo de Rome, accessible via la station de métro Barberini.

La Galerie Borghese

L’un des plus grands musées de Rome

C’est un des endroits favoris pour les voyageurs à Rome, la Galleria Borghese est mi-villa / mi-musée. Elle a aussi quelques jardins resplendissants.

Elle fût bâti à l’origine par le cardinal Scipione Borghese au XVIIe siècle . La villa devait abriter sa vaste collection d’art, elle est maintenant considérée comme l’une des premières galeries d’art de la ville.

Les chambres extravagantes de la villa, réparties sur deux étages, regorgent d’œuvres célèbres. On y trouve notamment la Vénus Victrix de Canova, les sculptures de Bernini David et Apollo et Daphne, et le “Garçon avec une corbeille de fruits” du Caravage et “David et Goliath”, entre autres chefs-d’œuvre.

Prenez donc le temps d’admirer les monuments du temple d’Esculape, la galerie Borghèse ainsi que les salles expositions les objets d’art. Ces œuvres d’art de renom comme le Titien, Raphaël, le Caravage, Rubens ou Botticelli sont exposées sur les deux étages.

Les jardins de la villa Borghèse

Villa du Jardin Borghese à visiter à Rome

Prendre une pause par moment durant sa visite à Rome est important. Ces escales permettent de se détendre et de profiter du calme apparent qui règne dans le plus grand parc de la ville de Rome. Dans ce jardin de rencontre, enfants et adultes cheminent ensemble, font du poney et surtout nourrissent les tortures situées dans l’étang du jardin .

Tarifs d’entrée

Notez que les billets doivent être réservés à l’avance; on vous donne une heure d’entrée et de sortie, vous devez donc prévoir d’arriver au moins 30 minutes plus tôt. Les billets d’entrée ont tendance à se vendre rapidement, alors réservez votre place bien à l’avance.

Prix des billets d’entrée

  • 15 euros pour les adultes
  • 10 euros pour les enfants.
  • gratuit si vous avez le “Roma Pass” : l’entrée n’est pas payante car les frais d’admission sont couverts .

Les séances de visite durent deux heures .

A savoir : assurez-vous de conserver votre billet tout au long de votre visite . En effet il vous sera demandé de présenter votre billet si vous avez besoin d’utiliser les toilettes sur place.

Horaires d’ouverture

N’oubliez pas non plus que la Galleria Borghese est fermée le lundi; il accueille les visiteurs de 8h30 à 19h30 du mardi au dimanche.

Comment y aller ?

Vous pouvez accéder à la Galerie Borghèse à l’arrêt de métro Spagna. Plusieurs bus desservent également la région. Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Galleria Borghese.

Le forum Romain

Site archéologique à visiter à Rome

Vestige du forum Romain : excursion à faire
Site archéologique du forum romain

Le forum Romain se trouve en plein cœur de la ville de Rome. C’est un lieu incontournable à l’instar du Colisée. Ce forum comprend les anciens bâtiments et les temples de Rome. On y trouve le sénat ou le temple de saturne et l’arc de septime sévère. En quelques mots, le Forum Romain était utilisé pour les échanges sur la politique, le commerce et la religion.

Dans ce monument, intéressez-vous à “la via in miranda” qui est la rue principale de Rome ou encore à l’arc de triomphe de Titus qui a été construit pour la célébration de la victoire de Rome sur Jérusalem.

Venir en visite à Rome sans aller sur le Forum Romain serait vraiment dommage .

Tarifs d’entrée

Le Forum romain, le mont Palatin et le Colisée ont des entrées de billets séparées, mais les trois sites sont accessibles via un billet d’entrée. Les billets coûtent 12 euros pour les adultes et 7,50 euros pour les enfants. Les billets donnent accès aux trois sites; vous pouvez vous promener librement.

Les billets sont valables deux jours consécutifs et valent pour une entrée au Colisée et une entrée au Forum romain et au mont Palatin. L’accès aux trois sites est gratuit le premier dimanche du mois.

Acheter un Roma Pass, permet d’y accéder gratuitement car less frais d’admission sont inclus.

Pour acheter votre billet en ligne à l’avance, visitez ce site Web.

Horaires d’ouverture et accessibilité

Le Forum est ouvert tous les jours de 8h30 à une heure avant le coucher du soleil. La station de métro la plus proche est Colosseo sur la ligne bleue B.

Visiter le Vatican

Ce qu'il faut faire et voir au Vatican lors de son voyage à Rome
Place de la cathédrale de Saint Pierre

Est-il possible de passer un peu de temps à Rome sans faire un tour au Vatican ? Nul besoin d’être un chrétien fervent avant de s’intéresser à ce petit état d’Europe .

Visitez la place la plus grande place au monde avec une capacité d’accueil estimée à plus de 300 000 personnes. Laissez-vous émerveiller par la chapelle Sixtine et les portraits sur les plafonds de la chapelle enluminée par l’artiste Michelle Ange. La mise en scène de la création d’Adam a connu une  portée universelle.

Une fois sur place vous pouvez, faire un tour dans la chapelle la plus importante au monde : la Basilique Saint-Pierre, l’église du pape. Quant au musée Vatican, il regroupe l’ensemble des collections et les œuvres de l’Église Catholique. Il est conseillé d’effectuer une réservation au préalable avant le jour de la visite.

Aller au musée et à la Chapelle Sixtine

Vous trouverez l’une des attractions les plus notoires de la Cité du Vatican dans ces murs ; la chapelle Sixtine (et les célèbres fresques de Michel-Ange). Une visite des musées du Vatican donne accès à différentes sections des palais, y compris la chapelle Sixtine. Mais ne négligez pas les trésors qui se trouvent dans les musées eux-mêmes, notamment l’escalier en colimaçon et les salles Raphaël. Les musées du Vatican sont si immenses que les visites guidées sont fortement recommandées . Les audioguides sont une alternative beaucoup moins chère.

A savoir : Il est préférable de réserver son billets en ligne bien à l’avance. Si vous ne voulez pas faire une visite guidée, pensez à vous informer le site le site Web du Vatican.

A savoir : Gardez à l’esprit que les musées sont bondés; en particulier les samedis, lundis, les derniers dimanches du mois, les jours de pluie et les jours fériés. Vous devez également respecter le code vestimentaire des musées (pas de jupes courtes, shorts ou épaules nues), dans la chapelle Sixtine.

Comment faire pour y aller ?

Situé dans la Cité du Vatican, vous pouvez trouver les musées à côté de la station de métro Cipro-Musei Vaticani. De plus le bus n ° 49 s’arrête devant l’entrée des musées.

Prix des billets d’entrée

Les tarifs des billets commencent à partir de 17 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants de 6 à 18 ans.

Si vous achetez vos billets en ligne (sur le site officiel des musées), vous aurez l’avantage de payer moins cher .

Audioguide

Il est fortement recommandé de louer un audioguide afin d’avoir des informations complémentaires sur les lieux à visiter .

La location d’un audioguide commence à 7 euros.

Horaire

L’entrée des musées est gratuite le dernier dimanche du mois. Les musées sont ouverts du lundi au samedi de 9 h à 18 h. Vous pouvez entré jusqu’à 16H00. Pour plus d’informations, visitez le site Web.

La Basilique de Saint Pierre

Épicentre du catholicisme romain, la basilique de Saint-Pierre est centrée sur la cité du Vatican. Elle est ouverte tous les jours gratuitement. (Bien qu’il soit fermé le mercredi matin pour les apparitions du pape.) De nombreux visiteurs aiment faire de la randonnée jusqu’au sommet du dôme.

Quoi qu’il en soit, vous profiterez d’un panorama du paysage spectaculaire de Rome. Si vous êtes venu dans l’espoir d’apercevoir le pape, vous devriez envisager d’assister à l’audience générale du mercredi, lorsqu’il s’adressera à la foule de la place Saint-Pierre avec des prières et des chansons.
Si vous voulez vous assurer que le pape est présent est en résidence lors de votre visite; consultez le site Web du Vatican pour voir le calendrier.

Aucun billet n’est requis pour voir le pape le dimanche, alors qu’il s’adresse habituellement à la foule sur la place Saint-Pierre à midi.

A savoir : Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une église active avec des services de messe quotidiens. De même, un code vestimentaire strict est appliqué: pas de jupes courtes, de chapeaux ou d’épaules nues. Et parce que la basilique Saint-Pierre est l’une des principales attractions de la région, il y a presque toujours une longue file d’attente .

Quand y aller ?

Il est recommandé de visiter la basilique de Saint Pierre au printemps, car le temps est clément et la foule est moindre qu’en été . De plus il est conseillé d’y aller avec un guide touristique afin d’avoir des compléments historiques. Pour plus d’informations sur les visites, lisez nos conseils pour visiter le Vatican et ses attractions.

Horaire

La basilique Saint-Pierre est ouverte tous les jours

  • de 7h00 à 19h00, entre avril et septembre,
  • et tous les jours de 7h à 18h d’octobre à mars.

Pour y arriver, les visiteurs peuvent prendre le métro ligne A (rouge) jusqu’à la station Ottaviano. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’État de la Cité du Vatican.

Prix d’entrée

Pour un montant de 6 euros, vous pouvez gravir les 551 marches menant au sommet; pour un montant de 8 euros, vous pouvez prendre un ascenseur jusqu’à une terrasse où vous ne monterez que 320 .

Le pont Saint-Ange

Ce qu'il faut voir à Rome : le pont de Sainte Ange et son chateau
Pont et Château de Saint Ange .

Ce pont et ses dix anges offrent aux touristes la possibilité d’avoir une magnifique vue sur la ville et la rivière. Construit sur l’ex pont d’Hadrien, ce pont fut rebaptisé à l’apparition d’un ange durant la période de la peste. Sa rénovation a été effectuée par l’architecte Bernin qui y a ajouté la sculpture des 10 anges se trouvant sur les deux côtés du pont.

En raison de la beauté des statuts, le pape Clément IX refusa leur exposition à l’extérieur. Ils furent donc déposés dans l’église de Saint Andrea delle Ferate à quelques rues de la place d’Espagne.

Les thermes de Caracalla

Les vestiges de la Rome permettent de narrer l’histoire de la ville et de voyager dans le temps. L’inauguration des thermes couvrant une superficie de 11 hectares a eu lieu sous le règne de Caracalla. Les thermes de Caracalla comprennent non seulement les salles de bain pour 1600 baigneurs, mais aussi une bibliothèque, des aires sportives et des infirmeries .

Les ruines de ces thermes sont aujourd’hui les mieux gardées et constituent une parfaite représentation de la Rome antique. La visite de cet endroit permet d’avoir une nette appréciation des richesses et de la manière dont les Romains prenaient leur bain .

La fontaine de Trevi

Fontaine de Trévi : monument touristique à visiter à Rome
La grande Fontaine de Trévi

Incontournable sur les itinéraires de nombreux voyageurs, la fontaine de Trevi est située parmi une forte concentration d’hôtels, de boutiques et de vie nocturne. Achevé au milieu des années 1700, le Trevi est un exemple puissant d’un design baroque au caractère nettement mythologique. Le dieu de la mer, Oceanus, émerge de la piscine, flanqué de ses fidèles Tritons. La fontaine a subi une restauration complète de plusieurs millions d’euros et a rouvert dans toute sa splendeur en novembre 2015.

Située à Rione de Trevi sur la Piazza di Trevi, cette fontaine touristique demeure très célèbre. Elle est d’une dimension de 20 mètres de long pour 26 de haut. Cette belle fontaine à la réutation d’exaucer les vœux d’amour.

Selon la tradition romaine, jeter une, deux ou trois pièces dans le Trevi, avec votre main droite sur votre épaule gauche, vous assure que vous retournerez à Rome; vous tomberez amoureux d’une jolie romaine; et vous épouserez ce même Romain.

Ce site mythologique est mieux vu la nuit lorsque les lumières illuminent la fontaine. Cependant, certains voyageurs déplorent les nombreux touristes et vendeurs ambulants locaux de Trevi (vous aurez probablement du mal à obtenir une photo sans foule ). Située à Corso et Spagna, la fontaine de Trevi se trouve à côté de la station de métro Barberini.

A savoir : La visite est gratuite 24h / 24 et 7j / 7.

Le Colisée de Rome

Monument historique à voir à Rome
Vue aérienne du Colisée de Rome

Jadis, le Colisée était la salle qui recevait les gladiateurs . Lieu public, ce monument accueillait autrefois environ 50 000 personnes. Cet amphithéâtre témoin des morts les plus horribles constitue un lieu indispensable à visiter pour les amateurs de l’histoire et l’architecture à Rome.

Assez apprécié par les touristes, le Colisée a inspiré le film Gladiateur. Il reste aujourd’hui le plus grand amphithéâtre romain et mondial. C’est certainement ce qui fait de ce lieu une référence de visite pendant un séjour à Rome.

Ce qu’il faut voir au Colisée

C’est le lieu de nombreux combats de gladiateurs sanglants, le Colisée, qui a été ouvert en 80 de notre ère, pouvait alors contenir environ 50000 spectateurs. Avec une circonférence de 573 mètres c’est est une merveille d’ingénierie…

Aujourd’hui, le complexe massif est un site préféré des voyageurs. Cela dit, vous trouverez de longues files d’attente. Pour éviter la foule, vous pouvez acheter un billet au Forum romain, qui vous permet d’accéder à la visite du Colisée et du mont Palatin.

Il est recommandé de faire appel à un guide touristique, car il y a peu d’informations publiques ou d’expositions si vous visitez le site vous-même.

Horaires de visite et tarifs

Le Colisée est ouvert tous les jours à 8h30 à 19h00, selon la saison. et vous pouvez le trouver à l’arrêt de métro Colosseo.

Pour éviter les longs temps d’attente, achetez votre billet à l’avance en ligne. Les prix des billets sont à partir de 12 euros pour les adultes et 7,50 euros pour les enfants.

Cependant si vous êtes détenteur d’un “Roma Pass”, l’entrée est gratuite .

Voir la Bocca della Verita

Chose à faire lors de son voyage en Italie : voir la sculpture Bocca de la vérita
femme qui met sa main dans la bouche de la sculpture

Ce lieu se trouve à l’extérieur de l’église Santa Maria. Elle représente un visage d’homme sculpté dans un tampon d’égout antique. D’après une légende, toute personne qui ment et qui met sa main dans la bouche de la sculpture serait mordue. Cette légende inspire la réalisation du film intitulé Vacances Romaine.

Pour en savoir plus et surtout voir de près la Bocca della Verta, n‘hésitez surtout pas à visiter ce lieu.

Aller au quartier de Trastevere

Si vous voulez voir la Rome authentique, les experts et amoureux de la ville vous recommandent fortement de visiter le Trastevere. Elle est située au sud de la Cité du Vatican. Ce quartier abrite la Santa Maria in Trastevere, ainsi que de nombreux restaurants et magasins de quartier . Trasteverse est souvent comparé à Greenwich Village de New York ou à la rive gauche de Paris; grâce à ses charmantes rues pavées et ses routes étroites .

Bien qu’un peu plus éloigné du centre-ville, Trastevere est un succès auprès des visiteurs qui ont apprécié la distance. Après tant de visites et de jours à se faufiler dans des lieux touristiques bondés à travers; il est agréable d’explorer un quartier plus calme (avec une nourriture moins chère et plus authentique) .

Vous pouvez certainement explorer la région par vous-même; mais plusieurs agences de voyages locales proposent également des visites guidées du quartier, la plupart axées sur la nourriture.

Vous pouvez faire des circuits gastronomiques à Rome par exemple avec Eatingeurope.com .

Comment y aller ?

Vous pouvez marcher jusqu’à Trastevere depuis le centre-ville, ou vous pouvez prendre le tram n ° 8 .

Catégories : Guide Voyage