Vous avez envie d’explorer de nouvelles horizons ? Pourquoi ne pas partir faire une visite de Milan ? C’est une magnifique ville de la région de la Lombardie. Située au nord de l’Italie, elle est réputée comme étant la première capitale mondiale de la mode et du shopping .

Pour les amoureux de la mode et du raffinement on y trouve de nombreux restaurants et boutiques de luxe . La ville abrite également beaucoup de sites touristiques comme : le Dôme et la Scala de Milan et la galerie Vittorio-Emanuele I, etc.

Carte touristqiue de Milan sur les lieux  à visiter : ce qu'il faut faire
Carte touristique de Milan

Que visiter et que faire à Milan ?

Milan, comme New York ou Londres , est un rendez-vous pour celle et ceux qui apprécient la culture, la mode et l’histoire. Berceau de la Bourse italienne et de la Fashion Week, ainsi que d’une vie nocturne animée, Milan ressemble beaucoup à de nombreuses autres grandes villes internationales.

Et il a un génie créatif, de ses fabricants de meubles inventifs à son design de mode. Donc, si vous voulez faire du shopping et faire la fête , profitez de chefs-d’œuvre culturels, des délices italiens du cappuccino et des biscotti aux vins mousseux , Milan est l’endroit idéal pour vous.

Dans la deuxième ville d’Italie, il y a plusieurs endroits que vous pouvez visiter. Voici les meilleurs endroits à explorer.

Visiter La cathédrale de Milan ( le Dôme)

Encore désigné par Cathédrale de Milan, il se nomme en italien « piazza del Duomo ». C’est la troisième plus grande cathédrale mondiale, derrière celle de Saint-Pierre de Rome et celle de Séville.

Dome de Milan : site touristique de la ville à visiter
Parvis du dôme de Milan

La construction de la cathédrale a duré presque 500 ans et a été achevée par Napoléon Bonaparte. C’est l’un des endroits les plus symboliques de la ville.

De l’extérieur du dôme, vous pourrez contempler la façade tout en pierres dentelées et modelées à perfection, et les 2 000 statues de marbre blanc .

Une fois à l’intérieur, vous découvrirez les 52 colonnes du dôme dont chacune représente une semaine de l’année et ses 5 magnifiques nefs . Il s’y trouve également : les sarcophages, les tombes de plusieurs archevêques et le célèbre crucifix fabriqué par le maître Léonard de Vinci .

Prix d’entrée

Vous trouverez le Duomo dans le centre-ville, juste à côté de la station de métro Duomo. La visite de l’église est gratuite , mais il y a des petites frais. 

L’entrée à la crypte Saint-Charles est de 3 euros et pour accéder au toit, c’est un supplément de 9 euros . Si vous ne voulez pas monter les escaliers jusqu’au toit, vous pouvez payer 13 euros pour accéder à l’ascenseur. 

Horaires d’ouverture

Le Duomo est ouvert de 8h à 19h tous les jours (dernière entrée à 18h). La crypte, le toit, le musée sur place et les autres zones d’intérêt de l’église ont leurs propres heures. 

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ce site Web . 

Faire du shopping à La galerie Vittorio-Emanuele II

Située juste en face du dôme, sur la piazza del Duomo, vous pouvez, une fois sorti de la cathédrale, visiter la galerie de Vittorio-Emanuele II .

ce qu'il faut faire à Milan : aller à la Galerie vittorio emmanuele ii
vue panoramique de la galerie Vittorio Emanuele ll

La galerie est réalisée en verre et en métal, ce lieu ultra moderne et esthétique à architecture étrange et néoclassique est surnommé « le salon de Milan ».

En effet, c’est un lieu qui ressemble à un centre commercial hébergeant des boutiques de luxe (Louis Vuitton, Armani, Gucci, Prada, etc.) et des restaurants très haut de gamme. Remplissez bien votre porte-monnaie afin d’y effectuer des achats.

Comment y aller ?

Vous trouverez la galerie à côté de la station de métro Duomo, reliant la Piazza della Scala à la Piazza Duomo . 

Horaires d’ouverture

L’entrée de la Galerie est gratuite et est ouverte tout les jours de la semaine, cependant, les magasins individuels ont leurs propres horaires. 

Aller à La Scala de Milan

Longeant l’axe de la galerie Vittorio Emanuele, vous n’aurez qu’à effectuer quelques pas pour déboucher sur la piazza della Scala où se trouve l’illustre bâtiment abritant l’opéra de Milan .

Opéra de Milan : Scala de Milan
Salle d’opéra de Milan

Classée derrière les salles de théâtre San Carlo de Naples et la Fenice de Venise, c’est l’une des trois salles les plus somptueuses de l’Italie. C’est un espace culturel et historique où vous découvrirez les plus grandes œuvres théâtrales de l’opéra italien.  

Même si l’extérieur du bâtiment parait simple, l’intérieur est mondialement connu pour sa féerie. Séjourner à Milan et ne pas la visiter serait peine perdue.

A gauche de l’édifice se trouve un musée attenant à la Scala de Milan, comprenant un ensemble d’instruments de musique séculaire, de costumes d’opéra et de nombreux trésors du patrimoine italien. Vous pouvez aussi assister à un ballet ou à un concert à la scala ou à une représentation d’opéra.

Découvrir le château des Sforza

Ce château très frappant se situe en plein cœur de la ville. Il vous suffit d’emprunter la via Dante pour tomber sur le palais.

visiter le Chateau des Sforza à Milan
vue aérienne du Château des Sforza .

Erigé en 1358, par la très connue famille italienne Visconzi, il avait pour but de protéger et de défendre la métropole contre des envahisseurs de Venise. Au fil des ans, il a subi des destructions et des reconstructions. Toutefois, il a traversé des âges et est reconnu pour avoir tenu des ateliers de Léonard de Vinci pendant la période de renaissance.

Aujourd’hui, on trouve en son sein plusieurs musées dont le :

  • Musée d’art ancien avec les gravures et de nombreuses sculptures de la famille de Sforza ;
  • Musée des arts décoratifs avec les besognes des tapissiers, des tisserands et des tailleurs de pierres ;
  • Le musée de la préhistoire  qui retrace le récit de la Lombardie depuis le Néolithique ;
  • Musée Egyptien et sa collection de momies et sarcophages ;
  • Musée des instruments de musiques issus des 4 coins de la planète ;
  • La Pinacothèque contenant plus de 1500 œuvres du XIII ème au XVIII ème siècle ;
  • Musée des meubles: elle a coutume d’accueillir les manifestations culturelles et lorsque vous la traversez, vous arriverez sur le Parc Sempione.

Tarifs

L’entrée du château est gratuite, vous êtes libre de le visiter. Mais si vous souhaitez visiter l’un des musées, le prix d’entrée coûte 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants . 

Horaires d’ouverture

Le château est ouvert de 7 h à 19 h 30 et de 9 h à 17 h 30 pour ses musées . 

Comment y aller ?

Vous pouvez accéder au Castello Sforzesco à quelques pâtés de maisons des stations de métro Cardorna FN, Lanza et Cairoli Castello. Pour plus d’informations, visitez le site Internet du château .

Faire à Milan un tour au Parc Sempione

Vous désirez vous balader pendant votre séjour ? Voici le bon endroit. Tout juste derrière le château des Sforza, se trouve un espace vert de la ville.

Aller au plis grand parc de Milan : Parc Sempione
Parc Sempione

Vous visiterez également pendant votre promenade, quelques bâtiments tels que :

  • La Triennale : Elle expose les arts et l’architecture italiennes ;
  • L’acquario Civico : Vous y découvrirez l’aquarium de Milan dans lequel vivent une centaine d’espèces différentes ;
  • L’Arena Civica : Le stade où se déroule les compétitions d’athlétisme ;
  • L’Arco della Pace : C’est un arc qui est édifié pour célébrer la paix.

Horaires d’ouverture

Le parc Sempione est ouvert du lundi au samedi de 06h30 à 21h00, l’entrée est gratuite .

Adresse : Piazza Sempione, 20154 Milano MI,

La Pinacothéque Ambrosiona

Librairie Ambrosiona: galerie
Intérieur de la bibliothèque

La Biblioteca  et Pinacoteca Ambrosiana  possède une vaste collection d’œuvres d’art . Au début du XVIIe siècle, le cardinal italien et ancien archevêque de Milan, Federico Borromeo, a donné à la bibliothèque Ambrosiana, qu’il a également fondée, tous les dessins, peintures et statues qu’il avait personnellement collectionnés tout au long de sa vie. 

L’ Ambrosiana abrite également de nombreuses autres œuvres du 17e au 20e siècle ainsi que des reliques historiques, y compris des gants que Napoléon portait lors de la bataille historique de Waterloo. 

Les visiteurs sont généralement impressionnés par tant de chefs-d’œuvre.  Par conséquent si vous avez le temps, l’Ambrosiana vaut certainement une place sur votre itinéraire à Milan . 

Tarifs et horaires

Vous pouvez visiter la galerie du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. L’entrée coûte

  • 15 euros pour les adultes
  • 10 euros pour les moins de 18 ans
  • et est gratuite pour les enfants de 14 ans et moins accompagnés d’un adulte. 

Comment y aller ?

Pour rejoindre l’Ambrosiana, descendez aux arrêts de métro Cordusio ou Duomo. Pour plus d’informations, visitez le site Web .

Faire une visite de l’insolite Cimetière de Milan

Cela peut sembler étrange de visiter un cimetière pendant vos vacances . Mais une fois que vous aurez un aperçu de l’architecture qui compose le cimetière monumental; vous comprendrez pourquoi il est considéré comme un site incontournable . 

cimetière monumental
Entrée du cimetière

Ouvert vers la fin du XIXe siècle, Il Cimitero Monumentale est rempli de tombes, oui, mais aussi de temples grecs, d’obélisques ornés et d’impressionnantes sculptures presque réalistes.

 Le cimetière est si décoratif, qu’il pourrait facilement devenir un musée en plein air. La raison pour laquelle le cimetière est aussi beau que c’est parce que certaines étaient exclusivement réservées aux riches et aux célébrités . Ainsi, au lieu de rangées de pierres tombales de base, les proches et chers des lieux de sépulture ornés décédés avec, ou les ont transformés en œuvres d’art. 

Les horaires d’ouverture

Le cimetière est ouvert de 8 h à 18 h du mardi au dimanche et est libre de visiter. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Web de l’office du tourisme de Milan  . 

Autres lieux à visiter à Milan

Milan est une ville qui regorge beaucoup de sites attractifs. Vous pouvez aussi visiter :

  • L’église Santa Maria delle Grazie 
  • Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci 
  • La cathédrale Saint Ambroise 
  • Le cimetière monumental de Milan 
  • La pinacothèque de Brera 
  • Le palais royal de Milan 
  • Le quartier des Navigili
  • Le quartier chinois de Milan 
  • La place des affaires

Où loger à Milan ?

Maintenant, vous savez pertinemment ce qu’il faut faire à Milan. Mais une question cruciale demeure : Où passer la nuit si on est touriste ?

En effet, une fois sur les lieux, vous trouverez d’hébergements selon vos goûts et votre budget. Cette métropole dispose de plusieurs hôtels. Grâce au comparateur d’hôtels, vous pourrez faire votre choix.

De plus, la grande ville est découpée en secteurs urbains; elle regorge des appartements historiques ou modernes. Vous pouvez consulter des offres d’appartements sur les plateformes immobiliers en ligne.

Comment faire pour se rendre à Milan ?

La deuxième capitale d’Italie dispose d’un aéroport international de « Milan Malpensa » localisé à 45 km au nord de Milan dans la province de Varèse, et assure une connectivité de la métropole au reste du monde. Donc, si vous venez de loin, le transport aérien est le choix idéal.

Mais si vous venez juste à proximité vous pouvez utiliser un train en rejoignant la gare de Milan-Centrale sur la place Duca d’Aosta. Il est aussi possible de prendre un bus ou une voiture si vous venez d’un pays voisin.

Catégories : Guide de Voyage