Que faire à Amsterdam ? Les lieux à voir et à visiter

Publié par AirVacancesfr le

Votre prochaine destination, Amsterdam ? Vous désirez passer du temps dans cette ville historique et artistique? La capitale néerlandaise, elle semble être la ville idéale pour se divertir. Cela, en raison de
la diversité des merveilles à y voir pendant un séjour. Voici une liste des lieux à visiter et des activités à faire à Amsterdam .

Les meilleurs lieux à visiter à Amsterdam

Amsterdam: Carte des lieux touristiques à visiter
Carte des lieux touristiques d’Amsterdam

Faire un tour au musée Van Gogh

Musée Van Gogh :  à Amsterdam, un lieu à visiter
Fresque murale au Musée Van Gogh

Si vous comptez aller à Amsterdam, c’est l’occasion de faire une visite dans le fameux musée dédié à l’impressionniste Vincent Van Gogh.

Le musée Van Gogh présente les meilleures collections de peintres. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est impossible de visiter Amsterdam sans commencer par cet endroit.

En effet, le lieu compte plus de 200 tableaux avec 500 dessins et environ 700 lettres . L’exposition des œuvres de l’artiste se fait de manière chronologique dans ce musée. Elle se divise en cinq périodes correspondant toutes les étapes de la vie de l’artiste-peintre.

Exposition des tableaux au Muséum Vangogh : lieu à visiter à Amsterdam
Autoportrait Vincent Vangogh exposé au Muséum

Le musée Van Gogh est l’un des plus fréquentés de la ville par les touristes . Durant une visite dans le musée Van Gogh, il ne faut pas oublier pas de faire un tour au parc urbain de Vondelpark . Grâce à sa localisation en plein cœur de la ville, ce parc est à la fois le plus grand et le plus populaire d’Amsterdam. Ce lieu a su garder son atmosphère grâce aux événements comme les concerts, les spectacles de danse ainsi que le cinéma en plein air.

Visite guidée dans la Maison Anne Frank

Situé dans le quartier Jordaan, le musée Anne Frank d’Amsterdam narre l’histoire d’une jeune fille, écrivaine, cachée dans la maison avec son journal intime. Elle raconte l’histoire de la Seconde Guerre
mondiale. Bien qu’ordinaire, cette jeune fille vécut des événements inhabituels durant deux années de clandestinité.

Pour en apprendre davantage sur sa vie, son époque et sur le lieu de cachette de sa famille, visitez la maison d’Anne Frank. Elle aborde les thématiques de la guerre, de la persécution nazie, mais aussi du
fascisme. Elle dévoile les conséquences du racisme et de l’antisémitisme.

Visiter le palais royal

Palais Royal Amsterm : lieux à visiter et découvrir aux Pays Bas

Le palais Royal se trouve à la place de Dam, dans le centre-ville. Lieu monumental du 17 e siècle et 8 ème merveille du monde, ce palais reste utile à la famille royale bien qu’elle ne fasse pas office de résidence du Roi . Le Roi Guillaume-Alexandre l’utilise fréquemment lors de ses visites officielles .

Construit il y a plus de 350 ans, ce palais était au début de 1808 un hôtel. Ce dernier sera transformé en palais pour le reste du temps avec l’arrivée au trône du roi Louis Napoléon Bonaparte .

La splendeur des sculptures, des tableaux et des lustres fait de ce lieu un endroit exceptionnel. Les expositions du musée du palais royal sont d’une telle grandeur. Vous pouvez opter pour une visite guidée ou en mode solo.

Cependant, en raison du nombre de visiteurs, il est conseillé de réserver sa place au moins deux semaines à l’avance. C’est un lieu idéal pour les sorties en famille.

La visite du Rijksmuseum Amsterdam

Rijksmuseum musée d'Amsterdam : ce qu'il faut visiter

Pour un musée national, le Rijksmuseum se situe dans le sud d’Amsterdam et présente les beaux-arts, l’artisanat et l’histoire néerlandaise. Il raconte l’histoire du pays à partir de la période du Moyen-âge à aujourd’hui.

En plus de cela, on y expose la période dorée du siècle d’Or hollandais à travers les artistes tels que Jan Steen, Frans Hals, Johannes Vermeer et Rembrandt van Rijin. Vous ferez aussi la découverte des maisons poupées datant de plus de 1676.

Dans ce site, plus de 8000 objets sont mis en exposition dans 80 salles. Durant votre visite, vous voyagerez dans le temps afin de mieux cerner la beauté et appréhender certains événements.

Rijksmuseum est un lieu à ne surtout pas manquer lorsque l’on va à Amsterdam. Vous pouvez prendre du café et même manger dans le somptueux jardin du Rijiksmuseum .

Se promener sur les canaux d’Amsterdam

Croisière Amsterdam : visites , excursion des canaux
Croisière fluviale

Que serait la ville d’Amsterdam sans ses canaux ? En effet, ces derniers restent l’une de ses plus grandes particularités. La ville est reliée à environ 100 kilomètres à une voie fluviale, ce qui fait toute sa beauté.

Vous pourrez faire un tour dans les lieux emblématiques comme la zone Herengracht qui regroupe les maisons de luxe.

Le canal Keizersgracht, de Maximilien 1 er d’Autriche offre des attractions comme les statues des six dieux romains Apollon, Minerve, Cérès ou encore Mars, Bacchus et Diana .

Avec un bateau, partez à la découverte de Prinsengracht. Durant votre traversée, vous aurez une vue imprenable sur la maison d’histoire Anne Frank, le musée Péniche ou encore la façade de l’église de Duif . Dans un bateau, sur les canaux, vous pouvez visiter Amsterdam autrement .

Promenade en bateau sur les canaux? Lequel choisir ?

Peu de choses sont aussi représentatives d’Amsterdam que ses canaux pittoresques. La ville abrite 165 voies navigables (dont le quartier des canaux d’Amsterdam, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), la ville est fière de son impressionnant réseau de canaux .

Il est facile de voir les canaux lors d’une balade à vélo ou en se promenant dans le centre-ville. Mais pour regarder de plus près le réseau d’eau, inscrivez-vous pour une croisière sur les canaux. De nombreux voyagistes proposent différents types d’excursions en bateau dans le centre-ville d’Amsterdam. Voici quelques-unes des options les plus populaires de la ville:

Faire une promenade avec Friendship Amsterdam

Bateau de croisière fluviale pour une proman

Pour une brève introduction aux canaux d’Amsterdam, réservez une excursion standard avec Friendship Amsterdam. La croisière de luxe sur le canal de cette société propose une narration divertissante et informative d’un guide, ainsi que de superbes boissons (des frais s’appliquent) .

Le voyage d’une heure est disponible plusieurs fois par jour (si le temps le permet) comprend l’exploration de plusieurs canaux plus petits dans un authentique bateau en plein air.

Tarifs

Il en coûte 15 euros par adulte et 8,50 euros pour les enfants de 4 à 12 ans; aucuns frais ne s’appliquent pour les enfants de 3 ans et moins.

Une mini croisiere à Amasterdam avec Lindbergh Tour & Travel

excursion sur un canal d'Amsterdam avec Lindberg Travel tout

Que vous soyez à la recherche d’une excursion en bateau spécialisé ou d’une croisière plus traditionnelle, Lindbergh Tour & Travel a ce qu’il vous faut.

Cette pourvoirie basée à Amsterdam offre tout, des croisières classiques sur les canaux dans des navires fermés ou semi-ouverts aux croisières-dîner (y compris celles avec des thèmes de pizza ou de hamburger) aux croisières touristiques à arrêts multiples.

Prix des billets

Les excursions en bateau durent généralement une à deux heures. Attendez-vous à payer 18 à 92,50 euros par adulte et 10 à 50 euros pour chaque enfant de 4 à 13 ans.

Les billets ne sont pas nécessaires pour les enfants de moins de 4 ans, et des tarifs réduits pour les adultes sont disponible pour certaines croisières réservées à l’avance en ligne.

Partir en excursion en bateaux avec Flagship Amsterdam

Les voyageurs qui souhaitent s’offrir une visite haut de gamme des canaux d’Amsterdam apprécieront probablement une visite guidée avec Flagship Amsterdam. Ce tour-opérateur propose des sorties intimes sur les canaux en bateaux ouverts ou fermés (selon la saison).

Des frais s’appliquent pour les boissons achetées à bord; cependant, les participants ont déclaré que leurs cocktails étaient savoureux et à un prix raisonnable.

Tarifs

Les bateaux phares d’Amsterdam partent plusieurs fois par jour d’un quai à côté de la maison d’Anne Frank. Les voyages durent environ une heure et les frais varient de 10 à 16 euros , selon l’âge.

Découvrir les canaux d’Amsterdam avec Stromma

Stroma : bateau croisière canal Amsterdam

Stromma est l’une des sociétés d’excursions en bateau les plus connues d’Amsterdam. Les options de croisière incluent des excursions standard sur des bateaux avec des cabines fermées ou en plein air, ainsi que des dîners-croisières qui servent du fromage, de la pizza ou un repas de quatre plats à base d’ingrédients de saison.

Dans l’ensemble, les anciens voyageurs ont déploré le commentaire audio terne disponible sur les navires de Stromma, mais ceux qui ont fait des excursions en bateau axées sur la nourriture ont apprécié les plats délicieux et le service amical qu’ils ont reçu à bord. La sortie la plus longue dure 2h30, bien que la plupart des circuits ne durent pas plus d’une heure et demie.

Prix de la croisière fluviale

Les croisières standard coûtent au moins 16,50 euros par adulte et 8,25 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. Les excursions en bateau qui servent de la nourriture coûtent de 42,50 à 95 euros par personne.

Des excursion à thème avec Blue Boat Company

les vacanciers offrent des commentaires mitigés sur les croisières sur les canaux de Blue Boat Company: certains font l’éloge du personnel amical et de l’atmosphère relaxante, tandis que d’autres disent que l’audioguide n’est pas le plus divertissant et que les prix des billets sont élevés. Cependant, ceux avec une carte I amsterdam City peuvent profiter d’une croisière gratuite sur les canaux de la ville.

Si vous n’avez pas de carte couvrant l’entrée, attendez-vous à payer un minimum de 18,50 euros par adulte et 9 euros par enfant de 5 à 12 ans. Des réductions sont disponibles en ligne, et les enfants de 4 et croisière plus jeune gratuitement.

En plus de la croisière standard sur le canal de la ville, les visiteurs ont accès à des excursions en bateau à thème (pensez: croisières pirates pour enfants et excursions axées sur Rembrandt). Chaque excursion en bateau dure au moins une heure.

Des détails supplémentaires sur les options et les horaires des visites sont disponibles sur le site Web de chaque voyagiste, ainsi que sur le site Web du tourisme d’Amsterdam. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur les excursions en bateau sur le site Web de Viator.

Aller au parc florale de Keukenhof

L’immense parc de tulipes néerlandais .

Initialement utilisé par la royauté hollandaise pour cultiver des fruits et légumes, Keukenhof accueille désormais les voyageurs à la recherche des célèbres tulipes de Hollande. Chaque année entre fin mars et mi-mai, le parc de 32 hectares – qui se trouve à environ 40 km au sud-ouest d’Amsterdam à Lisse.

On y trouve divers variétés de tulipes avec des teintes vives de rose, rouge, violet, jaune, blanc et orange alors que plus de 7 millions de bulbes de tulipes fleurissent . Le parc propose également des équipements adaptés aux enfants comme une aire de jeux, un labyrinthe et un zoo pour enfants.

Les billets de promenade en bateau coûtent de 4 à 8 euros par personne et peuvent être achetés au moulin à vent sur place.

Horaire d’ouverture

La propriété est ouverte en saison de 8 h à 19 h 30. Pour plus de détails, visitez le site Web de Keukenhof .

Aller au Zoo Artis Royal d’Amasterdam

Artis Royal Zoo ceq u'il faut faire et voir à Amsterdam

Les visiteurs voyageant avec des enfants pourraient vouloir faire de la place dans leur itinéraire pour le zoo Artis Royal. Les lions, les singes et les pingouins sont présents. Il y a environ 750 autres espèces, et il y a aussi un aquarium, un insectarium, un jardin de papillons et un planétarium.

Bien que les visiteurs les plus récents aient décrit le zoo comme charmant, bien entretenu et une excellente journée en famille, certains admettent que les enclos pour les animaux semblaient un peu petits.

Tarifs

Le prix d’entrée pour les adultes de 10 ans et plus coûte 23 euros, et les billets coûtent 19,50 euros pour les enfants de 3 à 9 ans. Si vous achetez vos billets à l’avance en ligne, vous économiserez quelques euros. Si vous avez acheté la “I amsterdam City Card“, vos frais d’inscription sont annulés.

Horaires d’ouverture

Des visites guidées sont disponibles très samedi et dimanche à 14 h. Le zoo est ouvert tous les jours, mais les heures varient selon la saison. Généralement, il accueille les visiteurs de 9h à 17h ou 18h.

Faire un tour à Jordaan : le quartier bourgeois d’Amsterdam

Le quartier atypique d’Amsterdam qu’il faut visiter .

Si vous aimez l’histoire, la culture et la gastronomie, vous voudrez gagner du temps pour une promenade ou une visite guidée dans le quartier Jordaan d’Amsterdam. Il est situé à quelques pâtés de maisons à l’ouest de la gare principale de la ville et bordé par les canaux Brouwersgracht, Prinsengracht, Leidsegracht et Lijnbaansgracht.

Ce quartier pittoresque regorge de restaurants, boutiques spécialisées, bars et galeries d’art. De plus, vous trouverez la maison d’Anne Frank et les neuf petites rues juste à l’est du périmètre est du Jordaan.

L’emplacement central du Jordaan permet de rejoindre facilement à pied des sites incontournables comme le Rijksmuseum, le Palais Royal d’Amsterdam et le musée Van Gogh.

Comment faire pour y aller ?

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez voir et faire dans le Jordaan, consultez le site Web de l’Office du tourisme d’Amsterdam.

Aller à la Brasserie Heineken Expérience

Ce qu’il faut faire au Heineken Expérience d’Amsterdam :visite de la fameuse brasserie .

L’expérience Heineken, se déroule dans l’ancienne Heineken Brouwerij (brasserie Heineken). C’est un lieu incontournable pour les fans de la boisson fermentée. Et selon son site Web, l’expérience Heineken plongera les visiteurs “au plus profond” dans la bière populaire. Parmi les attractions hébergées dans l’usine centenaire se trouvent une balade en réalité virtuelle, une histoire de la famille Heineken et une dégustation de bière gratuite.

Horaires d’ouverture

La brasserie est ouverte tous les jours (du lundi au jeudi de 10h30 à 19h30 et du vendredi au dimanche de 10h30 à 21h). En juillet et août, Heineken Experience ouvre tous les jours de 10h30 à 21h.

Attention : les enfants ne sont autorisés à entrer qu’avec un adulte. De plus il ne leur sont pas servis d’alcool .

Visiter le Musée maritime national d’Amsterdam

musée à visiter à Amsterdam

Que vous soyez un passionné de bateau ou que vous souhaitiez en savoir plus sur l’histoire maritime néerlandaise, le musée maritime national d’Amsterdam mérite une visite. Situé à mi-chemin entre le Verzetsmuseum et le NEMO Science Museum, le National Maritime Museum abrite l’une des plus grandes collections maritimes du monde, avec environ 400 000 objets différents.

Les artefacts que vous trouverez ici comprennent des instruments de navigation comme des boussoles, la Royal Barge (un navire royal complexe commandé pour le roi Guillaume Ier au début du 19e siècle) et une réplique grandeur nature d’Amsterdam (un navire qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural vers Asie en 1749).

Tarifs et horaires d’ouverture

La propriété accueille les visiteurs de 9 h à 17 h tous les jours (sauf certains jours fériés).

  • L’entrée est de 16,50 euros pour les adultes,
  • 8 euros pour les étudiants
  • et les enfants de 4 à 17 ans .
  • entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans .

Faire un tour au parc Vondelpark

Vondelpark : plus grand parc d'Amsterdam

Ce parc se trouve à Amsterdam dans le quartier Zuid et a une généreuse superficie de 48 hectares à visiter . Ce parc néerlandais est composé d’un théâtre en plein air avec des jeux pour enfants.

C’est par excellence un lieu de rencontre, car il réunit tous les âges. Sa popularité s’explique par la gratuité de son entrée, mais aussi par son immensité.

Visiter le quartier rouge d’Amsterdam

Le quartier rouge d’Amsterdam est l’un des incontournables à parcourir durant son séjour dans la capitale néerlandaise. Ce quartier populaire est essentiellement consacré à des divertissements pour adulte.

Dans ce quartier, même les rêves les plus fous et uniques deviennent réalité. Il n’y a pas que le plus vieux métier du monde qui soit populaire dans ce lieu.

Pour en apprendre un peu plus sur ce travail, la visite du Prostitutie Museum ouvre ses portes. Par contre, pour mieux vous renseigner sur la consommation du cannabis, faites un tour à Cannabis College.

Il est possible de visiter les bâtiments et les monuments historiques. L’église de Oude kerk est l’une des plus anciennes du quartier. Quant à la ruelle Trompettersteeg, elle propose un passage en file indienne.

A savoir : Évitez de vous promener avec vos enfants dans le quartier rouge. Ce n’est pas un hasard si nous avons décidé de le placer en dernière position.

Les lieux cités dans cet article ne sont qu’une partie des endroits que vous pouvez visiter durant votre séjour. Sinon, une multitude de choix s’offre à vous. Et si on partait en voyage à Amsterdam ? ( Pour plus d’informations allez sur le site internet de l’office du tourisme d’Amsterdam ) .

Catégories : Guide Voyage