Vous partez prochainement en vacances et vous prenez l’avion ? Vous avez sûrement déjà réservé votre billet d’avion et votre logement, mais avez-vous songé à votre stationnement à l’aéroport ? Souvent négligée des vacanciers, c’est pourtant une étape importante qui peut se révéler coûteuse en cas d’erreur.

Dans cet article trouvez la réponse à vos interrogations sur quand et pourquoi réserver son parking à l’aéroport en vacances.

Payer moins cher

C’est un conseil prêché par une bonne partie de ceux qui cherchent toujours à voyager pas cher, en réservant en avance, vous bénéficiez souvent d’un prix moins élevé qu’en réservant au dernier moment.

Si cette astuce est bien connue des voyageurs qui ont recours à des comparateurs de vols pour réserver leurs billets d’avion, tout le monde ne sait pas que cette logique s’applique également aux parkings aux aéroports.

Que vous choisissiez d’opter pour un parking privé ou pour l’un des parkings officiels de l’aéroport, vous bénéficierez presque toujours d’une réduction si vous avez réservé en avance, car les prix tendent à varier en fonction de l’offre et de la demande.

Lorsqu’il s’agit des parkings officiels, réserver est d’autant plus important que le simple fait de réserver en ligne vous donne droit à un discount. Pour un parking à Orly, par exemple, le simple fait d’avoir une réservation vous permettra d’économiser 25 % par rapport au tarif appliqué sur place !

Enfin, réserver en avance vous permet également de bénéficier de diverses offres de fidélité qui peuvent également contribuer à alléger vos frais de stationnement.

Sécuriser sa place

Bien entendu, réserver en avance n’est pas seulement une bonne manière de payer moins cher, c’est aussi une de façon de garantir que vous aurez bien une place de parking bloquée pour vous.

Selon la période à laquelle vous partez et vos besoins, cela peut se révéler plus ou moins important. Durant les périodes creuses, à moins que vous ayez des besoins spécifiques, comme une borne de recharge pour votre véhicule électrique, les chances que les parkings de l’aéroport soient pleins sont relativement faibles.

En revanche, si vous partez durant une période de vacances scolaires, sécuriser sa place devient plus intéressant, car il est possible que certains parkings soient complets.

C’est d’autant plus important si vous souhaitez vous garer à bas prix. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les parkings low-cost sont systématiquement les premiers à se remplir, car ce sont les plus demandés. Sans réservation, vous pourriez donc vous voir forcé de vous garer dans un parking premium à un cout substantiellement différent. A l’aéroport de Paris Orly, par exemple, la différence de prix entre le parking ECO et un parking premium peut varier du simple au double.

S’y prendre plusieurs semaines en avance

Avec la pandémique, réserver plusieurs mois en avance est une habitude que beaucoup de gens ont perdue, car, le climat reste relativement incertain. Il n’est probablement pas nécessaire de prendre autant de marge.

Un bon compromis, c’est plutôt de choisir de réserver votre place de parking quelques semaines avant votre départ (3 à 4 semaines en avance devraient suffire). Cela vous permet d’une part de sécuriser votre place, mais aussi de disposer d’un peu plus de visibilité quant à la certitude de votre départ.