Où faire de la randonnée à la Réunion ? Mafate, Cilaos, Salazie …

La Réunion, paradis des randonneurs.

Quel que soit votre niveau dans la randonnée, c’est un excellent moyen de visiter l’île de la Réunion. Vous pouvez faire de la randonnée à la Réunion via les pistes pour enfants, les promenades en famille ou des promenades de nuit dans la faune . Cela est également faisable sur la plage; et pour les plus expérimentés vers les sentiers les plus accidentés.
Vous serez accompagné de guides expérimentés avec un accueil chaleureux et au final un repas bien mérité vous sera offert.
Patrimoine, culture, gastronomie, bien-être… La Réunion promet des moments inoubliables, à vivre en toute sécurité, car tous les plaisirs s’y retrouvent.


Ce qu’il faut savoir pour faire de la randonnée à la Réunion

La randonnée est possible sur l’île toute l’année. En climat tropical, on distingue deux saisons.

  • L’hiver (de mai à octobre) est doux et plutôt sec, avec des températures comprises entre 20 et 25° C.
  • L’été (novembre à avril), avec des températures comprises entre 24 et 30°C, un peu de pluie et une humidité élevée.

La haute saison pour les randonneurs se situe entre mai et novembre, car les températures sont particulièrement douces. Pendant la saison sèche en hiver, un climat agréable crée des conditions optimales pour la randonnée. La randonnée est également possible en été tropical, mais surtout après des conditions de pluie difficiles.

Les conditions climatiques sous les tropiques peuvent être très compliqués, en particulier en été à la Réunion. Dans tous les cas, il est recommandé de commencer par une acclimatation.
En été, les routes peuvent être fermées en raison de glissements ou de chutes de pierres. Même les traversées de rivières peuvent être difficiles voire impossibles.
Surtout dans les zones forestières, il peut y avoir du brouillard ou de la pluie très rapidement à partir de midi. Par conséquent si vous compter atteindre les sommets d’une montagne, vous devez partir le plus tôt possible.


Où faire de la randonnée à la Réunion?

La Réunion offre un nombre infini de sites étonnants et de paysages contrastés. Il faut surtout visiter les forêts et les trois grands cirques naturels : Mafate, Cilaos et Salazie .


Mafate : la randonnée par excellence

Ce que l’on ne peut attendre d’une randonnée pédestre.

Mafate est l’un des 3 cirques de l’île. Issue de l’effondrement des pentes du Piton des Neiges (premier volcan et point culminant de la Réunion), la région n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère.

En raison du manque de pistes praticables, le cirque est interdit aux voitures. Par conséquent le développement de la région est donc resté très basique. Même s’ils ont de l’eau courante, il n’y a pas de réseau électrique. Cependant le seul moyen d’avoir de l’électricité est grâce à des panneaux solaires ou avec un générateur.

Inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité et ses paysages magnifiques, c’est un paradis pour les randonneurs avec plus de 100 km de sentiers traversant la région.

Nommé d’après le mot malgache «Mahafaty» qui signifie mortel en raison de la difficulté d’entrer dans le cirque. Il est composé de « ilet » de petits plateaux répartis dans le cirque.

Comme les autres cirques, les premiers habitants étaient des « marrons», des esclaves en fuite. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, ils ont été rejoints par des «petits blancs», anciens maîtres ruinés qui ont quitté la côte pour repartir à l’intérieur des terres.

Les sentiers qui donnent accès au cirque de Mafate

  • De Cilaos, en passant par le col du Taïbit,
  • de Salazie en passant par le col des Bœufs, le col de Fourche ou Bord Martin. 
  • Depuis la côte ouest, l’accès se fait par la rivière des Galets, Dos d’Âne ou par Sans Souci et la canalisation des Orangers.
  • Le dernier point d’accès est depuis le Maïdo.

Vous pouvez admirer une vue imprenable sur Mafate depuis les bords du cirque. ais comme pour la plupart des activités de plein air sur l’île, il vaut mieux arrivé tôt et avoir un ciel dégagé pour faire de la randonnée à la Réunion. Certains points de vue sont facilement accessibles tels que Maïdo, le col des Bœufs ou Dos d’Âne.

Cilaos : paysages montagneux magnifiques

Paysage grandiose verdâtre et accidenté niché sur le flanc de la montagne.

Personne pratiquant du canyoning avec materiel à la Réunion.
Canyoning

Si vous souhaitez vous rendre à Cilaos, le lieu préféré des voyageurs, vous devez emprunter la «route aux 400 virages» pour atteindre les différentes zones du cirque. Comme vous l’aurez deviné, cette route est très venteuse mais traverse de superbes paysages.

En fonction de votre trajet, il faut environ 1 heure pour rejoindre le village de Cilaos depuis Saint Louis. Si vous ne souhaitez pas y aller en voiture, vous pouvez prendre un bus depuis la gare routière de Saint-Louis. Le trajet dure environ une heure et demie.

Tout comme Mafate, le nom du cirque a une racine malgache, « Tsilaosa« , qui signifie « l’endroit où l’on ne quitte jamais ».
La piste qui a conservé son caractère créole traditionnel est réputée pour sa production de lentilles, son vin, produit de manière professionnelle par «les chais de Cilaos» mais aussi de manière plus traditionnelle par les habitants.

Alors que le vin des chais est élaboré à partir de raisins de vignes de Chenin, de Malbec et de Pinot noir, le vin traditionnel est fabriqué à partir de la vigne Isabelle. La première vigne introduite à la Réunion est désormais interdite en France mais autorisé à la Réunion car il fait partie des traditions de Cilaos.

Artistiquement, sa broderie unique appelée «les jours de Cilaos» est réalisée en retirant les fils d’une certaine manière dans un morceau de tissu pour «dessiner» des motifs; tels que des fleurs ou des formes géométriques.

Sur le plan sportif, il y a plusieurs itinéraires de canyoning. En particulier ceux de Fleur Jaune ou de Bras Rouge ; ses nombreux sentiers de randonnée menant à des points de vue tels que la Roche merveilleuse avec une vue imprenable sur le village de Cilaos. Mais il y a aussi aussi ses sites d’escalade ou parc d’accrobranche; Cilaos n’a aucune raison d’envier le reste de l’île.

Après l’effort, détente! Il n’y a pas de meilleur moyen de soulager ces muscles que de plonger dans les eaux thermales de Cilaos…

Salazie : cascades et rivières

Une région avec des cascades et rivières merveilleuses .

Vue aérienne du Trou de fer avec ses cascades à la Réunion.
Vue aérienne du Trou de fer

 Troisième et dernier cirque de l’île, Salazie est le plus grand et le plus humide des 3 cirques. Une fois encore, Salazie tire son nom d’un mot malgache « Soalazy« . Ce qui désigne un pot à trois pieds utilisé dans la cuisine.
il fait référence aux «3 salazes», 3 roches situées entre Salazie et cilaos.

Tout comme Cilaos, Salazie est connue pour ses itinéraires de canyoning . Les plus connus sont «le trou blanc» ou «le trou de fer» avec des sentiers de randonnée sillonnant le cirque.

Salazie et Cilaos avaient autrefois des eaux thermales communes. Malheureusement, lors d’un cyclone, un glissement de terrain a détruit les thermes de Salazie et ils ont disparu.

En raison de la haute pluviométrie, Salazie regorge de cascades, la plus célèbre est sans doute le « voile de la mariée« , visible depuis la route menant au village de «Hell-bourg».  Selon la légende, un homme riche et une fille pauvre sont tombés amoureux il y a longtemps. Son père était contre cet amour.
Malgré l’opposition du père, le couple décide de se marier. Quand il l’a découvert, le père est devenu fou furieux et s’est présenté à l’église avec une épée. Il a décidé de tuer son nouveau beau-fils.Le couple s’est enfui et dans la poursuite la fille est tombée de la montagne et son voile s’est coincé le long du mur de montagne donnant son nom à la cascade.

“Le trou de fer” est une autre icône de Salazie. 3 façons de le découvrir: 

  • la randonnée (parfois glissante), 
  • le canyoning 
  • en hélicoptère (assez impressionnant ).

L’agriculture est l’autre ressource principale du cirque, le chouchou ou chayote (une plante comestible appartenant à la famille des cucurbitacées, avec les melons, les concombres et les courges) étant le produit principal.

Culturellement, «la maison Folio» vous permet de vous immerger dans la culture traditionnelle de la Réunion avec la visite d’une maison coloniale et de son jardin.

Paysage montagneux de Mafate à la Réunion.
Cirque de Mafate

Des activités touristiques et sportives dans un cadre naturel

Grace à  toute ses caractéristiques géographiques , géomorphologiques et la diversité de sa faune et de sa flore, plusieurs activités sont à disposition sur l’île .
La Réunion propose plus de 70 activités, allant de la plongée sous marine  (de 40 mètres à plus de 3 000 mètres de profondeur) à l’exploration des zones montagneuses à pied, à  cheval ou en VTT .
Il y a un vaste choix de lieux de randonnée pour s’aventurer en randonnée sur l’un des 1 000 kilomètres de sentiers balisés afin d’effectuer du parapente , vol en hélicoptère ou ULM au-dessus des majestueuses montagnes ….

L’exceptionnel patrimoine naturel de l’île de la Réunion enfoui au cœur de l’Océan Indien en fait une terre d’aventures sportives, de découvertes ou de détente.

Un séjour sur l’île de  la Réunion est l’occasion de s’adonner à ses loisirs favoris et divers, ou de découvrir de nouvelles sensations, sur terre, en mer ou dans les airs.
La Réunion invite les randonneurs sur ses innombrables sentiers, pour les amateurs d’air pur, d’écotourisme, de vacances au beau milieu d’une faune verdoyante ,de belles plages pour un grand spectacle naturel.
Le menu des itinéraires est si varié que chacun y trouvera son bonheur, du promeneur du dimanche au coureur de sommets.
Des dizaines de pistes de VTT, tracées au milieu de somptueux paysages, permettent des descentes inoubliables du sommet des montagnes jusqu’au battant des lames….

Pour voir la liste des randonnées à la Réunion allez sur : Liste Randonnée Réunion


Vidéo de canyoning et randonnée à la Réunion