FAQ Location voiture : que faut-il faire et savoir ?

Informations utiles pour la réservation de la location de voitures

Ici il s’agit d’une Foire aux Questions, FAQ pour la location de voiture. L’ensemble des questions et réponses y sont répertoriées.


Processus de réservation

  1. Exigence de conducteur 
  2. Assurance et couverture
  3. Politique de carburant
  4. Paiement, frais et frais supplémentaires
  5. Suppléments en option
  6. Politique d’annulation et de non-présentation

Après la réservation

  1. Récupérer ma voiture
  2. Pendant votre location
  3. Rendre votre voiture
  4. Après votre location

Exigence de conducteur

Combien de temps ai-je besoin d’un permis de conduire?

La plupart des fournisseurs de location de voitures louent uniquement à des personnes détenant un permis de conduire depuis plus d’un an.

Pour certains modèles avancés, le conducteur peut être obligé d’avoir un permis de conduire complet depuis 3, 4, voire 5 ans.

Pour plus de détails, veuillez consulter les conditions générales du fournisseur de location de voitures.

Quelles sont les exigences du permis de conduire?

Vous devrez prendre votre permis de conduire avec vous pour récupérer votre voiture de location. Les permis de conduite provisoires ou les copies de permis ne seront pas acceptées.

La plupart des agences de location de voitures louent uniquement à des personnes détenant un permis de conduire depuis plus d’un an.

De quel type de permis de conduire ai-je besoin?

Vous aurez besoin d’un permis de conduire valide et non d’un permis d’apprenti-conducteur. Les copies du permis ne seront pas acceptées. Dans certains pays (tels que le Japon, la Corée et le Sri Lanka), vous aurez besoin d’un permis de conduire international ainsi que de votre propre permis de conduire.

Vous trouverez les exigences complètes en matière de permis de conduire du fournisseur de location de voitures dans les détails de la réservation.

Qu’est-ce qui est requis pour un deuxième conducteur ?

Les conditions requises pour des conducteurs supplémentaires sont les mêmes que celles du conducteur principal.

Que dois-je prendre lors de la prise en charge de la voiture?  

  • Le bon de location
  • Un permis de conduire que le conducteur détient depuis plus d’un an
  • Une carte de crédit avec suffisamment de crédit pour couvrir le dépôt de la voiture

Assurance et couverture

Qu’est-ce qu’un montant excédentaire ?

Le montant excédentaire correspond au montant dont vous êtes responsable si la voiture est endommagée (lorsqu’elle est couverte par la garantie contre les dommages causés par la collision) ou volée (lorsqu’elle est couverte par la protection contre le vol).  

Vous pouvez trouver les montants excédentaires pour différents modèles du fournisseur de location de voiture correspondant dans les détails de la réservation.

Qu’est-ce que la protection contre le vol ou TP?

La protection contre le vol est un type de couverture pour les voitures de location. Cela limite la responsabilité du conducteur en cas de vol de la voiture de location. Cela signifie que le fournisseur de voiture de location ne vous facturera pas le coût total si la voiture est volée pendant que vous l’avez. Vous ne paierez que l’excédent.

Toutefois, si, par exemple, vous laissez la voiture déverrouillée et que celle-ci est volée, vous serez responsable du coût total de la réparation ou du remplacement.  

Qu’est-ce que l’exonération des dommages par collision ou CDW?

L’assurance collision sans franchise est un type de couverture pour les voitures de location. Cela limite la responsabilité du conducteur si la voiture de location est endommagée. Vous ne paierez que l’excédent; tout excédent sera pris en charge par la compagnie d’assurance.

Mais cela n’inclut généralement pas les pare-brise, les pneus, le train d’atterrissage, les serrures de remplacement, les clés de remplacement ou les frais de remorquage. Cela signifie que si ces pièces de la voiture sont endommagées ou si vous êtes remorqué, vous serez responsable du coût total.

De plus, si la voiture est endommagée par négligence, par exemple conduite en état d’ébriété ou stationnement dans un endroit dangereux, vous serez responsable du coût total de la réparation.

Où puis-je trouver des informations sur l’assurance et la couverture de ma voiture de location?

Vous trouverez les détails de cette couverture dans le contrat de location que vous signerez lors de la prise en charge du véhicule.  

Qu’est-ce que l’assurance accident personnelle ?  

Cette assurance facultative couvre les dommages matériels et financiers des passagers et des conducteurs.  


Politique de carburant

Quelle est la politique carburant / ravitaillement de ma voiture de location?  

La plupart des constructeurs automobiles ont leur propre politique de carburant. Vous pouvez trouver la politique de carburant de chaque voiture lors de votre réservation.

La politique de votre voiture en matière de carburant apparaîtra sur votre bon de location et sur le contrat de location que vous signerez lors de la prise en charge du véhicule.  

Quel carburant ma voiture de location prend-elle?  

Si le personnel du guichet ne vous dit pas clairement quand vous récupérez votre voiture, vous pouvez le leur demander. Il peut également y avoir une pancarte à l’intérieur du bouchon de carburant pour certains fournisseurs de location de voitures.  

Qu’est-ce qu’une politique de carburant?  

La politique de carburant de votre location explique comment vous allez payer le carburant de votre véhicule de location et si vous devez ou non faire le plein avant de retourner la voiture.

La plupart des voitures sont assorties d’une politique de carburant « Full to Full » (plein à plein), qui constitue la meilleure option. Le réservoir sera plein lorsque vous récupérerez la voiture et vous la retournerez pleine.   Puis-je changer la politique de carburant?   Désolé, vous ne pouvez pas le changer.  


Paiement, frais et frais supplémentaires

Quels sont les moyens de paiement?

Argent , cartes de crédit, chèques vacances ANCV.

Quelles devises sont acceptées?

La devise utilisée pour payer la voiture dépend de la région où vous la récupérez. Par exemple, si vous vous trouvez aux États-Unis, vous devrez utiliser le dollar américain.

Pourquoi mon paiement a-t-il été refusé?

C’est peut-être parce que le solde de votre carte de crédit est insuffisant ou parce que vous avez commis une erreur en entrant vos coordonnées. Vous pouvez réessayer en utilisant une autre carte ou contacter l’émetteur de la carte pour confirmer qu’il n’y a aucun problème.  

Et si je n’ai pas reçu de confirmation pour ma réservation?  

Nous confirmons la plupart des réservations dans les 48 heures. Vous pouvez vérifier le statut de votre réservation sur la page de détails de la réservation.  

Quels frais supplémentaires pourraient s’appliquer?  

En règle générale, des frais supplémentaires peuvent être facturés pour: le ramassage ou le retour en dehors des heures de travail, les frais transfrontaliers, le retour dans un lieu différent, un jeune conducteur, un conducteur âgé ou des pneus hiver. Tous les frais supplémentaires doivent être payés directement à la prise en charge des véhicules.  

Y a-t-il des frais transfrontaliers?

Les fournisseurs de voitures de location peuvent vous facturer des frais transfrontaliers. Tous les frais supplémentaires devront être payés directement au bureau de location. Vous trouverez les politiques transfrontalières dans les conditions générales du fournisseur de location de voitures.  

Existe-t-il des frais supplémentaires pour le dépassement de l’indemnité kilométrique?  

Cela dépend de la politique du fournisseur de location de voiture. Nous vous montrerons si le prix comprend le kilométrage illimité lors de la réservation d’une voiture.  

Y a t-il des frais supplémentaires pour un retour tardif?  

Oui il y en a.

Existe-t-il des frais supplémentaires pour le retour de la voiture à un autre endroit?  

Oui, dans la plupart des cas, le fournisseur de voitures de location vous facturera des frais supplémentaires si vous souhaitez renvoyer le véhicule à un autre endroit. Suppléments en option.

Quels extras optionnels sont disponibles?

La disponibilité d’extras, tels que des sièges pour enfants en bas âge, le GPS, des conducteurs supplémentaires, etc., dépend du fournisseur de la voiture de location. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page de détails du produit.  

Quand vais-je être facturé pour les extras facultatifs?  

Pour les extras facultatifs, le fournisseur de location de voiture vous facturera lors de la prise en charge de votre voiture.


Suppléments en option

  Comment réserver des extras optionnels?  

Certains extras facultatifs peuvent être réservés en ligne lorsque vous effectuez la réservation. Vous pouvez également acheter des options supplémentaires directement au comptoir de location en fonction de l’inventaire de cette succursale.  

Qu’est-ce qu’un pilote supplémentaire?  

En répertoriant un conducteur supplémentaire lors de la location d’une voiture, cela permet à plus d’un conducteur d’être assuré. Sans déclarer un conducteur supplémentaire, vous risquez d’être tenu pour responsable de la conduite sans assurance.  

Le supplément de conducteur est de s’assurer que le deuxième conducteur est protégé par le même contrat que le conducteur principal.   Tous les pilotes supplémentaires doivent respecter les mêmes termes et conditions que le pilote principal.  

Comment ajouter un pilote supplémentaire?  

Vous pouvez ajouter un pilote supplémentaire lors de la réservation, en ligne ou en succursale.  


Politique d’annulation et de non-présentation.

  Quelle est la politique d’annulation?  

Vous recevrez un remboursement complet tant que vous annulez la réservation avant la date limite. Si vous annulez après l’heure de prise en charge prévue, vous ne recevrez aucun remboursement.

Si vous ne prenez pas la voiture (communément appelée «non présentation»), vous ne recevrez aucun remboursement.   Quelle est la politique de non-présentation?  

  • Oublié de prendre la voiture à l’heure et à la date prévues.
  • Vous avez omis de fournir la documentation nécessaire pour récupérer la voiture.
  • Vous avez oublié de fournir une carte de crédit au nom du conducteur principal ou les fonds disponibles sur la carte de crédit sont insuffisants.

Dans les cas susmentionnés, aucun remboursement ne sera accordé. Le fournisseur de location de voiture se réserve le droit de refuser une voiture à tout client qui ne parvient pas à arriver à temps avec tous les documents nécessaires et une carte de crédit avec suffisamment de fonds pour le dépôt de garantie de la voiture.

Dans ce cas, le client n’aura pas droit à un remboursement, sauf si la location de la voiture a été annulée à l’avance.  

Comment puis-je annuler ma réservation?  

Veuillez vous rendre sur la page des détails de la réservation et cliquer sur « Annuler » pour annuler votre réservation.  

Puis-je modifier ma réservation?  

Si vous avez déjà récupéré le véhicule, vous devez contacter directement le fournisseur de location de voiture. Leur numéro de téléphone figurera sur votre contrat de location.   Si vous n’avez pas encore pris le véhicule, vous devrez annuler et modifier le nombre de réservations.  

Que se passe-t-il si mon vol est retardé ou annulé?  

Si vous avez ajouté les détails de votre vol à votre réservation, le fournisseur de location de voitures sera en mesure de suivre votre vol et peut garder le véhicule pour vous pendant une heure maximum. Si votre vol est retardé et que vous n’avez pas ajouté les détails de votre vol à votre réservation, veuillez nous contacter dès que possible.  


Récupérer votre voiture.

  Que dois-je faire quand j’arrive à ma voiture?  

  • Vérifier le véhicule
  • Vérifiez quel type de carburant il faut
  • Vérifiez le tableau de bord
  • Ajustez les miroirs selon vos besoins

    Ma voiture de location était en mauvais état lors de la prise en charge, que dois-je faire?

Si le véhicule de location est en mauvais état au moment de la prise en charge, informez-en immédiatement le fournisseur et louez une solution de remplacement.

Ma voiture de location a été endommagée lors de la prise en charge, que dois-je faire?

Nous vous recommandons vivement de vérifier soigneusement le véhicule pour vous assurer qu’il ne présente aucune imperfection lors de la prise en charge et d’informer immédiatement le fournisseur de location de voiture de tout problème.

Si vous remarquez que le véhicule de location est endommagé au moment de la prise en charge, contactez immédiatement le fournisseur de location de votre véhicule et demandez une solution de remplacement.

Dois-je payer des frais supplémentaires au comptoir de location?

Oui, parfois .

Celles-ci peuvent inclure des taxes gouvernementales spécifiques, des frais de localisation, des frais aller simple, des frais de carburant, des frais de carte de crédit, pour un conducteur jeune ou âgé, en dehors des heures de travail, une assistance routière, le kilométrage et des frais transfrontaliers.

Dois-je laisser un dépôt lorsque je récupère ma voiture?

Votre carte de crédit sera pré autorisée à titre de dépôt.


Qu’est-il permis de faire pendant la location ?

  Et si je veux emmener la voiture de location dans un autre pays?

Si vous souhaitez récupérer votre voiture dans un pays et la restituer dans un autre, les résultats de votre recherche vous montreront les voitures avec lesquelles vous pourrez le faire.

Si vous envisagez de franchir une frontière pendant votre location, adressez-vous au service des locations du fournisseur de location de voiture.

Que se passe-t-il si je reçois une amende pendant ma location?

S’il vous plaît, demandez au fournisseur de location de voiture s’il vous aidera à payer l’amende, sinon vous devrez vous en occuper vous-même.

Dans la plupart des cas, le fournisseur de voitures de location vous facturera des frais d’administration et vous enverra la facture. Vous devrez ensuite payer vous-même l’amende en fonction des informations figurant sur le billet.

Que dois-je faire en cas d’accident ou de dommage causé à la voiture de location?

  • Contacter le loueur de voiture
  • Appeler la police et obtenir un rapport de police
  • Assistance routière

Vais-je recevoir une assistance si la voiture de location tombe en panne?

Oui. En cas de panne, veuillez informer le fournisseur de location de voiture dès que possible.  

Comment puis-je rendre la voiture de location?

Vous pouvez rendre la voiture en fonction de l’adresse du fournisseur de la voiture de location sur le bon de location.

Comment puis-je éviter des frais supplémentaires lorsque je retourne la voiture de location?

  • Rendre la voiture à l’heure
  • Remplir le réservoir
  • Gardez la voiture propre

Puis-je rendre la voiture de location plus tard?

Veuillez contacter directement le fournisseur de location de voitures si vous souhaitez modifier votre heure de retour.


Après votre location Comment puis-je obtenir une preuve de paiement?

Vous pouvez contacter le fournisseur de location de voiture pour obtenir un reçu.

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