Pourquoi faire du tourisme au Costa Rica ?

Pour beaucoup, le tourisme au Costa Rica réside dans ses forêts tropicales luxuriantes, ses plages préservées et l’abondance de la faune. Avec des paysages à couper le souffle et une myriade de créatures ; des toucans aux singes en passant par les jaguars ; il est facile de comprendre pourquoi. C’est l’endroit où vous pouvez faire de la randonnée sur des volcans actifs, faire de la tyrolienne à travers des forêts tropicales couvertes de nuages ​​et surfer sur des eaux turquoises chaudes en quelques jours seulement .

Carte Costa Rica tourisme : les endroit à visiter

Dans ce paradis tropical compact mais diversifié, les activités de plein air exaltantes sont abondantes. Les amateurs de nature parcourront des jungles épaisses tandis que les amateurs de plage s’étaleront à travers les sables poudreux. Difficile de ne pas admirer toutes les splendeurs de cette “Côte riche”.

Cependant, pour d’autres, ce petit pays d’Amérique latine a un attrait différent: c’est un mode de vie détendu. Les résidents – connus sous le nom de Ticos – récitent souvent le slogan “pura vida” (ou “vie pure”). Cette philosophie directrice peut être observée depuis la capitale cosmopolite centrale du Costa Rica, San José, jusqu’aux côtes sablonneuses de l’Atlantique et du Pacifique.

Pour vraiment vous immerger dans la belle vie, détendez-vous et admirez le paysage impressionnant. Entourez-vous de papillons gracieux aux jardins de la cascade de La Paz, promenez-vous le long du monumental volcan Arenal, mêlez-vous aux habitants de Puerto Viejo de Talamanca, ou installez-vous simplement dans un hamac sous un palmier le long de la péninsule de Nicoya. Nous avons le sentiment fort que vous découvrirez également la vie pure.

Que visiter aux Costa Rica ?

Les lieux touristiques à découvrir

C’est peut-être un petit pays , mais le Costa Rica est l’un des plus grands terrains de jeux naturels du monde. Bordé par le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica possède la plus grande densité de flore et de faune du monde, ainsi que des terrains variés composés de montagnes, de vallées, de forêts, de volcans, de plages, de lacs et de rivières. Un aperçu des meilleurs endroits à visiter au Costa Rica .


10. Tamarindo

Tamarindo : lieux à visiter ua Costa Rica
Chute de Tamarindo

Le soleil toute l’année, il y a des vues à couper le souffle. L’atmosphère décontractée et la proximité des parcs nationaux font de Tamarindo une destination connue et réputé.

Un endroit pour passer des vacances en famille et les aventures écologiques. Située sur la côte pacifique du Costa Rica, Tamarindo est l’une des stations balnéaires les plus développées et les plus accessibles de la région. Elle est dotée de routes pavées et de nombreuses installations touristiques.


9. San José

Capitale du Costa Rica : San José.
San José

C’est la capitale et la plus grande ville du Costa Rica. C’est est une ville moderne entourée de vallées et de montagnes verdoyantes. Elle propose un hébergement, des boutiques, des restaurants, une vie nocturne ainsi que des arts et une culture.

La ville occupe un plateau dans le centre géographique du pays; ce qui en fait une base idéale pour explorer d’autres destinations du Costa Rica.


8. Parc national de Chirripo

Sommet du parc national de Chirripo au COsta Rica.
Parc national de Chirripo

Le parc couvre les trois provinces de Limón, Cartago et San Jose dans le sud du Costa Rica. Cet réserve naturelle protège une diversité d’habitats et d’espèces fauniques.

Nommé en l’honneur de Cerro Chirripó, la plus haute montagne du pays; le parc national est une combinaison de plateaux de montagnes sans arbres, de bosquets de fougères, de marais, d’une forêt tropicale luxuriante et de lacs glaciaires.


7. Rincon de la Vieja

Volcan dans la parc national Rincon de la Vieja au Costa Rica.!
Volcan

Situé dans la région du Pacifique nord du Costa Rica, le parc national Rincon de la Vieja doit son nom à son attraction principale, un grand volcan .

Des sites naturels fascinants comme les cratères, les bouches d’aération, les fosses de boue bouillonnante et les sources chaudes ainsi qu’une quantité extraordinaire de plantes et d’animaux font de ce parc national l’un des meilleurs endroits à visiter au Costa Rica.


6. Parc national du Corcovado

Affiche publicitaire du parc national Corcovado au Costa Rica.
Parc national Corcovado

Considéré par beaucoup comme le joyau du système de parcs nationaux du Costa Rica, le parc national du Corcovado regorge de possibilités en matière de vie sauvage, ce qui en fait un lieu propice à de nombreuses observations.

Situé sur la péninsule d’Osa, au sud-ouest du Costa Rica, le parc national Corcovado abrite plusieurs écosystèmes majeurs, notamment des mangroves et une forêt de nuages.


5. Parc national Tortuguero

Plage faisant partie du parc national dt Tortuguero.
Plage

Bien qu’il soit situé dans le nord-est du Costa Rica et accessible uniquement par bateau ou par avion, le parc national Tortuguero est l’un des parcs nationaux les plus visités du pays.

L’un des principaux attraits du parc, les tortues de mer qui nichent et éclosent sur la plage, est l’un des sanctuaires de tortues les plus importants des Caraïbes occidentales.


4. Playa Jaco

Playa Jaco : plage sur côte maritime.
Playa Jaco

À moins de deux heures de route de San José, Playa Jaco est une destination extrêmement populaire car elle offre le meilleur du Costa Rica: plages magnifiques, faune, activités de plein air et vie nocturne animée. Playa Jaco est une ville balnéaire animée bien connue pour son ambiance décontractée et festive et ses excellentes vagues de surf.


3. Parc national Manuel Antonio

Vue aérienne de la baie du parc national Manuel Antonio .
Vue aérienne du parc national Manuel Antonio

C’est le plus petit parc national du Costa Rica, mais le parc national Manuel Antonio est également le plus visité du pays car il est facilement accessible depuis San José.

Situé sur la côte mi-pacifique du Costa Rica, près de la ville de Quepos, Manuel Antonio comprend un large éventail d’écosystèmes, notamment des forêts tropicales luxuriantes, des plages de sable blanc et de magnifiques récifs coralliens.


2. Volcan Arenal

Vue intégral du volcan Arénal
Volcan Arénal

Jusqu’au cours des dernières années, Arenal était le volcan le plus actif du Costa Rica. De petites explosions fréquentes ont jadis fourni de superbes spectacles de lave.

Cependant, en 2010, le cycle d’Arenal est entré dans une phase de repos, mettant une pause indéterminée sur les éruptions. Néanmoins, les environs d’Arenal regorgent de sites remarquables et d’activités passionnantes.


1. Réserve biologique de Monteverde

Pont métallique dans la réserve biologique de Monteverde .
Réserve Monteverde

Les montagnes verdoyantes et la jungle tropicale, entourée de nuages, résonnent avec le concert de la nature: des cris d’oiseaux, d’animaux et d’insectes exotiques.

Située dans le centre du Costa Rica, la réserve de forêt de nuage de Monteverde est l’une des destinations touristiques les plus convoitées du pays en raison de sa beauté naturelle étonnante, de sa biodiversité extraordinaire et de ses nombreuses activités, notamment des tours de tyrolienne et de la canopée.

Faire du tourisme au Costa Rica, c’est explorer la nature

Meilleures choses à faire au Costa Rica

Tourisme à Costa Rica : explorer un paysage vierge et sublime

Le terrain étonnamment diversifié du Costa Rica, forêts luxuriantes, réserves fauniques et plages tropicales; offre un petit quelque chose pour chaque voyageur.

  • Les amoureux de la plage séjournant le long de la côte du Pacifique devraient se diriger vers Guanacaste et le littoral bordé de palmiers de la péninsule de Nicoya pour le soleil et le surf.
  • Les amateurs de nature séjournant dans les plaines du nord ou le long de la côte des Caraïbes devraient visiter Puerto Viejo de Talamanca avant de s’aventurer à l’intérieur des terres pour faire une tyrolienne au-dessus de la réserve de forêt nuageuse de Monteverde et faire une randonnée au volcan Arenal.

Que vous recherchiez le soleil, la nature ou l’aventure, il y a beaucoup à découvrir dans ce paradis.

En savoir plus : Pour connaitre les bonnes périodes y aller, rendez vous sur l’article quand partir au Costa Rica . Afin d’avoir des informations complémentaires sur cette destination , allez sur le site web de l’office du tourisme de Costa Rica .

FAQ: questions fréquentes sur le tourisme au Costa Rica

Pourquoi le Costa Rica est-il si populaire?

Le Costa Rica est bien connu pour sa beauté et ses paysages naturels. Ce pays a un sol fertile et riche qui le rend plein de vie. Ses environs sont également réputés pour le camping, la randonnée et la montagne. Le Costa Rica est également célèbre pour ses grains de café gastronomiques avec le célèbre Tarrazú .

Quel est le meilleur mois pour aller au Costa Rica?

Le meilleur moment pour visiter le Costa Rica est de la mi-décembre à avril (la saison sèche). Cette haute saison touristique bénéficie de beaucoup de soleil, ce qui en fait un moment idéal pour explorer les forêts tropicales et se prélasser sur les plages. Cela dit, la saison sèche est la période la plus populaire (et la plus chère) à visiter .

Quand ne faut-il pas aller au Costa Rica?

Les mois les plus pluvieux en général sont septembre et octobre .
Pour cette raison, il est recommandé d’éviter les voyages au Costa Rica pendant cette période pour tous, sauf les voyageurs les plus aventureux. Une exception est la côte des Caraïbes, qui est un excellent endroit où aller en septembre et octobre car elle a tendance à être sèche .

Quel est le mois le plus chaud au Costa Rica?

La température moyenne annuelle au Costa Rica se situe entre 12 °C et 27 ° Celsius . Pendant les mois de février à avril, vous trouverez les températures les plus élevées .

Quelles sont les principales traditions du Costa Rica?

En fait, de nombreuses traditions actuelles au Costa Rica proviennent principalement de la religion catholique. Plusieurs des principales traditions liées à la religion comprennent: la Semaine Sainte, Noël, le 2 août, les baptêmes, les premières communions, la confirmation, les fiançailles, les mariages et les funérailles .

Quel côté du Costa Rica est le meilleur endroit pour faire du tourisme ?

Meilleur lieu à visiter .
La plage et le soleil sont les meilleures choses à faire sur la côte caraïbe du Costa Rica, car elle a une ambiance beaucoup plus froide et décontractée. La meilleure chose à faire sur la côte Caraïbes est le rafting en eau vive à Rio Pacuare qui est l’un des 5 meilleurs au monde !