La Guyane est un département d’outre-mer qui est une excellente destination pour les touristes et vacanciers en mal de longues balades pour découvrir de somptueux paysages. L’étendue du territoire et les différents sites naturels que l’on y retrouve invitent en effet à la découverte et à l’exploration. Quelle voiture choisir pour explorer la Guyane de A à Z ?

Le paysage et les routes en Guyane : quel type de voiture est adapté ?

Pour choisir la voiture à conduire lors d’un séjour découverte en Guyane, il faut avant tout anticiper les déplacements. Cette destination est en effet parsemée de forêts tropicales et le réseau routier n’est pas en très bon état par endroits. Ainsi, au moment de contacter l’entreprise de location de voiture en Guyane, il est recommandé d’opter pour un véhicule adapté aux routes parfois difficilement praticables, du fait du climat humide du département. Les pluies y sont abondantes et il est très courant de traverser des nids de poule importants sur les routes. D’ailleurs, les entreprises de location proposent tout un choix de SUV et de 4×4 adaptés aux terrains du département.

Les touristes qui ne comptent pas arpenter les forêts et les étendues sauvages de la Guyane peuvent se contenter d’un SUV, qui est compact et propice à la conduite citadine. Avec ses roues solides, ce type de véhicule peut rouler en hauteur et son coffre est assez spacieux pour accueillir les bagages. Il est aussi idéal pour emprunter les routes bitumées et même quelques chemins hors sentiers. Le SUV est aussi une voiture économique qui ne consomme pas beaucoup de carburant.

Pour les touristes qui comptent faire un road trip et parcourir la Guyane de A à Z, la location d’un 4×4 est incontournable. C’est le meilleur moyen de transport pour s’aventurer sur les voies broussailleuses ainsi que les routes boueuses menant aux trésors naturels dont ce département abonde.

Location voiture en Guyane

Les critères à rechercher pour la voiture de ses vacances

Pour choisir une voiture de vacances adaptée aux routes de la Guyane, il faut avant tout considérer le type de conduite. Il faut choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle, en fonction des préférences et de l’expérience de conduite. Une boîte automatique peut être plus confortable en ville et lors des longs trajets, mais avec des routes en mauvais état, il est plus conseillé d’opter pour une boîte manuelle.

La Guyane est un territoire spacieux avec de vastes étendues de nature. Pour voyager avec un groupe d’amis ou en famille, il est recommandé de choisir une voiture suffisamment grande pour accueillir tout le monde confortablement, ainsi que pour transporter vos bagages. Une berline ou un SUV peut être un bon choix.

Enfin, s’il est prévu de s’aventurer dans des zones reculées de la Guyane comme des sentiers forestiers ou des pistes non pavées, il est judicieux de louer un véhicule doté d’une capacité hors route. Un 4×4 ou un SUV avec une bonne garde au sol et une traction intégrale peut être plus adapté pour affronter ces conditions.

Étant donné que la Guyane est située dans une zone tropicale, où les températures et l’humidité peuvent être élevées, il est fortement recommandé de choisir une voiture équipée d’un système de climatisation efficace. Cela aidera les passagers à rester au frais pendant les déplacements.

Quel budget compter pour louer une voiture en Guyane ?

Les entreprises de location de voiture en Guyane sont très nombreuses et la plupart d’entre elles possèdent un site internet où il est possible d’effectuer la réservation en ligne. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il existe aussi des comparateurs en ligne avec lesquels il est possible de comparer les offres. En moyenne, la location d’une voiture compacte et SUV coûte 28 €/ jour en Guyane, contre 51 €/jour pour les modèles plus luxueux.

Catégories : Guide de VoyageLocation voiture