Vous souhaitez partir en vacances et aménager votre van ou votre fourgonnette pour l’occasion ? 

Sachez que la décision la plus importante que vous prendrez dans le processus de conversion de van est de choisir la bonne configuration de camping-car. Il s’agit d’un processus qui nécessite beaucoup de réflexion et d’évaluation . Le temps de la réflexion ne doit pas être précipité, car une fois votre fourgon construit, l’aménagement ne peut pas être facilement modifié.

Dans cet article , nous posons quelques questions pour vous aider à définir vos priorités pour l’aménagement de votre camping-car, ainsi que quelques conseils importants pour vous assurer que le plan d’étage de votre fourgon est correct.

Planifiez l’agencement de votre van

Regardez cette vidéo afin d’avoir des idées d’aménagements de vans et de fourgons chez Méca-Camp

Avant de vous plonger dans la planification d’aménagement, vous devez d’abord classer vos priorités et décider de ce qui est important pour vous.

Avec quelques mètres carrés d’espace de vie, vous devez décider de l’équipement et des autres articles que vous souhaitez avoir dans votre véhicule, et de l’utilisation que vous en ferez. En limitant vos priorités, vous vous assurez que votre construction répondra à tout ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez tout en utilisant efficacement l’espace.

Réfléchissez à votre mode de vie actuel et notez ce qui est important pour vous. Vivre dans une camionnette le week-end ou voyager et y vivre à plein temps signifie que vous devrez sacrifier certains conforts matériels, mais pas tous. Si vous vous réveillez le matin et que vous savourez un expresso frais, faites-en une priorité. S’il est indispensable d’avoir une zone de toilettes désignée, ajoutez-la à la liste.

Considérations relatives au poids de la fourgonnette

Aménagement d'un van

Bien que ce ne soit généralement pas une priorité lors de la planification de l’aménagement de votre fourgon, il est essentiel de garder à l’esprit la charge utile et la capacité de poids de votre fourgon . En effet pendant la phase de planification vous devez vous assurer de ne pas surcharger votre fourgon en utilisant des matériaux de construction super lourds et en veillant à ce que le poids soit réparti uniformément sur votre van. 

Par exemple, vous voulez garder votre eau d’un côté de votre camionnette et votre système électrique de l’autre côté, car ce sont généralement deux des éléments les plus lourds d’une camionnette.

Stockage pour vans ou fourgonnettes

Passons maintenant à l’espace de stockage. L’équipement prend beaucoup de place dans la camionnette, donc dans le cadre du processus de planification de la conversion de la camionnette, vous devriez faire une liste de tout ce que vous voulez apporter avec vous. 

Vous trouverez ci-dessous une liste de l’équipement que vous voudrez peut-être apporter . Soyez sélectif sur ce qui est vraiment important pour vous et qui apporte le plus de joie à votre vie. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle l’équipement et même les vêtements peuvent s’accumuler dans votre camionnette, alors faites votre propre liste et commencez à la réduire.

Equipements indispensable

  • vélos
  • Équipement de randonnée
  • Packrafts
  • Kayaks
  • Planches à pagaie
  • Chaises de camping
  • Table de camp
  • Ustensiles de cuisine
  • Aliments
  • Ordinateur / Caméra / Électronique
  • Matériel de pêche
  • Vêtements
  • Des chaussures
  • Poubelles : qui sont souvent oubliées, mais qui prennent beaucoup de place

Une chose à garder à l’esprit lors de la conception de l’aménagement de votre van est la taille de votre équipement. Vous prévoyez de transporter des vélos? Vous devez prévoir d’installer un porte-vélos à l’arrière de votre fourgon.

Décider de l’agencement de votre fourgonnette

Décider de votre plan d’étage idéal est l’un des plus grands choix à faire dans les premières étapes de la planification.

Voici quelques questions et ressources pour vous aider à décider quel aménagement de fourgon conviendra à vos besoins quotidiens :

VOUS VOYAGEZ SEUL, EN COUPLE OU EN FAMILLE ?

Les camping-cars sont petits et la disposition qui convient le mieux à un voyageur en solo sera très différente de celle d’une famille.  

Certaines choses à garder à l’esprit en fonction du nombre de personnes dans votre fourgonnette concernent la quantité de stockage dont vous avez besoin, l’endroit où vous allez vous détendre et vous asseoir et la taille du lit dont vous aurez besoin. 

VOUS AVEZ UN ANIMAL DE COMPAGNIE ?

La vie en camionnette avec un chien est géniale, mais elle nécessite également une planification préalable lors de la phase de conception pour vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace dans votre camionnette pour accueillir des choses telles que leur bol d’eau et de nourriture, le stockage de leur nourriture supplémentaire et un endroit pour qu’ils dorment. 

Alors, comment décidez-vous de la bonne disposition de conversion de camionnette ?

1) VOYAGEZ DANS VOTRE VAN VIDE AVANT DE VOUS DÉCIDER SUR UN PLAN D’ÉTAGE

Au début, tout ce dont vous avez vraiment besoin dans votre van est un matelas pneumatique, un sac de couchage, un réchaud de camping et une glacière. Prenez la route avec vos équipements essentiels et voyez comment vous utilisez le van.  

Vous verrez également à quel point vous faites du tout-terrain. Si vous vous trouvez principalement sur des chemins de terre, vous voudrez en tenir compte lorsque vous déciderez des matériaux et du poids à l’intérieur de votre fourgonnette.

Une autre bonne chose à faire lorsque votre camionnette est vide est d’utiliser du carton pour modéliser l’espace afin d’avoir une image claire de la façon dont vos idées de conception s’intègrent dans la camionnette.

2) ALLER AUX ÉVÉNEMENTS DÉDIÉS AUX CAMPING

En assistant à un événement avec des camionnettes et des personnes sympas partageant les mêmes passions, vous obtiendrez des idées, l’inspiration et des conseils pour les meilleurs aménagements de camping-car.

3) LOUER UN CAMPING-CAR POUR TESTER

Louer un camping-car  est l’un des meilleurs moyens de déterminer rapidement ce qui fonctionne pour vous. Les besoins de chacun sont différents, et généralement, ils changent également une fois que vous prenez la route et que vous avez une idée de ce à quoi ressemble vraiment la vie sur la route. 

En louant une camionnette pour un voyage d’essai rapide, vous pouvez décider si une certaine configuration vous convient. 

4) CONSULTEZ LE SITE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX DES CONSTRUCTEURS DE VANS PERSONNALISÉS

Même si vous envisagez de faire du bricolage, suivez un certain nombre de constructeurs de vans personnalisés et explorez leurs sites Web pour trouver de nouvelles idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. 

5) PRIVILÉGIEZ UN PLAN DE FOURGON FONCTIONNEL AVANT L’ESTHÉTIQUE

Bien sûr, vous voulez une belle camionnette qui correspond à votre style. Peu importe ce que vous décidez pour le plan d’étage de votre Van, vous pouvez toujours apporter à votre fourgon de belles touches de finition qui reflètent votre personnalité. 

Mais faire de la place au bon endroit pour vos réservoirs d’eau, votre système électrique et vos éléments fonctionnels est la première étape, et vous ne devriez même pas commencer à penser à l’esthétique tant que vous n’avez pas compris le fonctionnement interne.

Catégories : Informations pratiques voyage