7 lieux à visiter en Guyane

Que visiter en Guyane?

La Guyane française est une région isolée de France couverte de jungle épaisse et de nature sauvage en Amérique du sud. Vous y trouverez également une architecture coloniale, l’histoire du bagne et quelques-unes des espèces végétales et animales les plus diverses du monde. Visiter la Guyane est une source de découverte et d’étonnement sans limite.

Cette région est un étrange mélange entre une région française et un bout de l’Amérique du sud enfoui dans l’humidité de la forêt tropicale humide. Ici seules quelques destinations de la côte sont facilement accessibles et les déplacements peuvent être frustrants et difficiles.

En tant un département de la France, il s’agit de l’un des lieux le plus riches d’Amérique du Sud. Il y a eut beaucoup de fonds investis pour le bon fonctionnement du centre spatial guyanais à Kourou. Mais même une puissance européenne ne peut apprivoiser cette vaste jungle amazonienne vierge. Ainsi on trouve des nids-de-poule sur des routes nouvellement pavées et des fougères poussant entre des briques.

En même temps les amérindiens, marrons et Hmongs mènent une vie traditionnelle. Cette vie est si éloignée de la vie en métropole qu’il est difficile de croire qu’ils sont connectés du tout.

C’est le moment de découvrir les 7 lieux incontournables à visiter en Guyane.


1.Village Cacao

Le Laos en Guyane

Cacao est une petite tranche du Laos dans les collines de Guyane française.Il s’agit d’un des lieux typiques à visiter en Guyane Cacao, est à  environ 75 kilomètres au sud-ouest de Cayenne. C’est un village aux rivières claires, aux plantations de légumes et aux maisons en bois sur pilotis.
Les réfugiés Hmongs qui ont quitté le Laos dans les années 1970 font de leur ville un havre de paix sécurisé. Actuellement c’est l’un des lieux d’excursion préféré du week-end des habitants de Cayenne. Le dimanche (jour de marché) est le meilleur moment pour une visite si vous voulez acheter de la broderie et du tissage Hmong et vous régaler d’un festin de friandises laotiennes. Ne manquez pas l’excellent musée de la nature pour voir des papillons et des arachnides morts ou vivants, ou pour tenir des tarentules vivantes. Les randonneurs voudront également se rendre à Cacao car c’est le lieu de départ de l’excellent Sentier Molokoï, l’une des randonnées en forêt tropicale humide les plus accessibles de Guyane française, ce qui peut être fait sans l’aide d’un guide.

Lieux à visiter en Guyane : Marché de Cacao
Marché de Cacao en Guyane

2.Les îles du Salut

Un archipel de 3 îles au  nord de Kourou

L’archipel des îles du Salut (constitué de trois îles : île du Diable, île Royale et île Saint-Joseph), était le lieu d’incarcération des prisonniers. Ces derniers étaient envoyés de la métropole française par l’empereur par le gouvernement français.
Ont y trouve trois îles minuscules, situées à 15 km au nord de Kourou. Elles sont sur des eaux agitées et infestées de requins. C’était un endroit où l’évasion étaient considérées comme impossible aux prisonniers politiques. L’un des détenus fût d’Alfred Dreyfus. C’est un officier français reconnu coupable de trahison pour espionnage, dont le procès à fait couler beaucoup d’encre .


De 1852 à 1947, quelque 80 000 prisonniers sont morts de maladies, de conditions inhumaines et de la guillotine dans ces îles devenues tristement célèbres.

îles du Salut vue aérienne : île du Diable, île Royale, île Saint-Joseph en Guyane
ile du Salut, ile Royale et ile saint Joseph

3.Le centre spatiale de Kourou

Visiter la station spatiale et assister à un lancement

Visiter le Centre Spatial Guyanais et assister au lancement d’une fusée sont deux des plus grands moments forts de la Guyane française. Les deux doivent être organisés à l’avance, alors planifiez votre visite avec soin.

Afin de pouvoir visiter le Centre Spatiale Guyanais de Kourou, vous devrez postuler en ligne ou par téléphone. Il suffit d’avoir votre pièce d’identité si vous êtes français ou votre passeport au moins 48 heures à l’avance.

Il y a des visites en bus de trois heures du centre spatial. Cette excursion permet de voir l’énorme rampe de lancement et d’assister à un lancement.

Diaporama montage lanceur fusée Ariane à Kourou.
lanceur de fusée Arianne à Kourou en Guyane

En 1964, Kourou a été choisie comme site du Centre spatial Guyanais car elle se trouve à proximité de l’équateur. Trois lanceurs sont maintenant en service, augmentant le nombre de décollages à plus d’une douzaine par an. Cette fréquence facilite beaucoup la coordination de votre visite avec un lancement.

Le site de lancement est le seul au monde aussi proche de l’équateur (à moins de cinq degrés). Depuis 1980, les deux tiers des satellites commerciaux dans le monde ont été lancés depuis la Guyane française. Le centre est géré par le CNES (Centre national d’études spatiales) en collaboration avec l’ESA (Agence spatiale européenne) et Arianespace .

Comment assister à un lancement de fusée à Kourou ?

Allez sur le site Web de l’ESA pour connaître les dates de lancement et réservez un espace à l’un des points d’observation du centre spatial. Envoyez un e-mail à csg-accueil@cnes.fr en indiquant votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre âge.
C’est gratuit, mais les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés dans les sites situés à moins de 6 km de la rampe de lancement et ceux de moins de huit ans ne sont pas autorisés dans les 12 km. Vous pouvez le regarder gratuitement sur les plages de Kourou ou sur le site d’observation de Carapa, à 15 km à l’ouest du centre-ville.

Que vous assistiez à un lancement ou que vous visitiez simplement le centre spatial pour une visite, assurez-vous d’apporter votre passeport ou pièce d’identité .  Notez que le centre spatial est fermé la veille, le jour et le lendemain d’un lancement. Sachez également que si un lancement est reporté, les jours de fermeture du centre spatial seront également prolongés. Il est donc difficile d’assister à un lancement et de visiter le CSG pour la tournée pendant un court séjour. Planifiez donc à l’avance et donnez-vous suffisamment de temps pour faire les deux.

Vue aérienne décollage d'une fusée Arianne
Lancement d’une fusée Arianne à Kourou

4.Mana & Awala-Yalimopo

Village traditionnel hors du temps

À environ 50 km au nord-est de Saint Laurent, se trouve le village rustique de Mana, qui possède un front de mer particulièrement pittoresque sur la grande rivière du même nom. Malheureusement, la ville elle-même est dans un état assez désastreux, avec ses jolis bâtiments coloniaux en train de s’effondrer littéralement et une collection assez décevante de logements modernes ailleurs.

À 22 km au nord-ouest de Mana, se trouve la colonie amérindienne d’Awala-Yalimopo, située en bord de plage, qui se distingue principalement par la plage Les Hattes, l’un des sites de nidification les plus spectaculaires au monde pour les tortues géantes.

Carbets avec toit en paille
Village traditionnelle à Mana en Guyane

5.La place des Palmistes

Place principale de la ville de Cayenne

La place des Palmistes est le meilleur endroit pour faire des rencontres et découvrir les habitants . Installez-vous sur la terrasse en bois avec sa balustrade en fer forgé pour savourer d’agréables salades, crêpes, pizzas et plats guyanais. Vous pouvez également vous diriger vers les tables de la grande cour arrière. La popularité du restaurant signifie que le service peut être erratique.

Place entourée de palmiers à Cayenne

6.Le Camp de la Transportation

Site historique à Saint Laurent du Maroni

Le sinistre Camp de la Transportation, où les prisonniers arrivaient , était la plus grande prison de Guyane française.
Les condamnés sont arrivés épuisés après 20 jours de traversée de l’Atlantique pour finalement « faire de vieux os dans ce camp ». Il est possible de visiter la moitié du complexe par soi-même, l’entrée est gratuite, bien que vous ayez besoin de débourser 8 euros si vous souhaitez visiter plusieurs salles d’exposition  (des expositions interactives) sur l’histoire du camp .

L’office de tourisme propose des visites d’une heure . Le nom de Papillon est gravé sur l’une des cellules, mais on peut se demander s’il s’agissait vraiment de sa cellule.

Entrée du Camp de la transportation en Guyane
Camp de transportation à Saint Laurent du Maroni

7.Réserves Naturelles Trésor & Kaw-Roura

Forêt amazonienne en Guyane française

La réserve naturelle régional de Trésor est l’une des zones de forêt pluviale primaire la plus accessible de Guyane et parcours un sentier botanique de 1,75 kilomètres, c’est un excellent moyen de découvrir sa riche diversité et sa faune. Cette réserve naturelle régional borde les forêts et les marécages mystérieux de la réserve naturelle de Kaw-Roura, un lieu privilégié pour l’observation des caïmans et des oiseaux aquatiques spectaculaires tels que l’ibis écarlate.

Pirogue dans un marais dans la Réserve naturelle de Kaw-Roura en Guyane
réserve naturelle Kaw Roura en Guyane

La Guyane en quelques mots 

La Guyane française se situe entre les latitudes 2° et 6°N et les longitudes 51° et 55 °W . Le territoire se compose de deux régions géographiques principales:

  • une bande côtière, où la majorité des gens vivent
  • l’intérieur des terres avec une forêt tropicale amazonienne dense quasi-inaccessibles qui s’élève progressivement vers les sommets des montagnes pour atteindre la frontière brésilienne.

Le point culminant de la Guyane est Bellevue de l’Inini à Maripasoula (851 mètres). Parmi les autres montagnes il y a Mont Machalou (782 mètres), Pic Coudreau (711 mètres), le Mont Saint Marcel (635 mètres), Mont-Favard (200 mètres) et la Montagne du Mahury (156 mètres).
Plusieurs petites îles se trouvent au large des côtes, les troisîles:

  • Iles du Salut
  • Ile du Diable
  • Ile du sanctuaire d’oiseaux Connétable qui est accessible le long de la côte vers le Brésil.

Depuis 2007, la forêt amazonienne située dans la partie la plus éloignée du département de la Guyane est désormais protégé et est l’un des neuf parcs nationaux de France et s’intitule le Parc amazonien de Guyane .
Le territoire du parc national couvre quelque 20300 kilomètres carrés . Cette espace riche en biodiversité est incontestablement un lieu prioritaire visiter en Guyane. Cette zone naturelle englobe les communes de Camopi, Maripasoula, Papaïchton, Saint-Élie et de Saul.

Vidéo Tourisme Guyane