Visiter Mayotte et explorer les lagons. Faire de la plongée sous marine à Mayotte et explorer les coraux.
Au nord-ouest de Madagascar, un petit bout de terre en forme d’hippocampe est entièrement ceinturé par une immense lagon 1300 km². Les lagons à Mayotte.
101eme département français, Mayotte est l’île au lagon, elle abrite depuis 2010 le premier parc marin d’outre-mer. Son objectif: préserver un écosystème exceptionnel (le canal du Mozambique est un haut lieu mondial de la biodiversité) et favoriser un développement durable des activités touristiques et économiques.
L’île est fermée par une double barrière de corail, ce qui est un phénomène très rare visible seulement dans une dizaine d’endroit dans le monde. Les 12 passes récifales dans la barrière sont autant de spots de plongée abritant une vie sous-marine intense. Au moins 800 espèces de poissons peuplent les eaux mahoraises : coraux multicolores, petit poisson de récif, majestueuse raie manta ( visible de mars à fin juin), baleine à bosse ( juillet à fin octobre) tortue imbriquée, requins…
On peut s’aventurer sur les ‘tombants’ (partie du récif corallien qui plonge au fond du lagon) , dont certains descendent jusqu’à 90 mètres de profondeur, mais masque, palmes et tuba suffisent en avoir plein les yeux à quelques mètres de la plage. La particularité du lagon mahorais est d’être accessible à tous les plongeurs, du simple baptême à la plongée nocturne. Et la magie réside dans la possibilité de rencontres rares comme les orques nomades, les cachalots le mystérieux dugong,le mammifère marin dans l’espèce est menacé.
En 2017 et pour la première fois, un poisson-pégase de la famille des hippocampes est aperçu dans les eaux mahoraises.
Parmi les plus beaux spots ceux qui font rêver les plongeurs du monde entier, on retiendra :
Les lagons Mayotte sont ponctués de plusieurs îles et îlots, simples bancs de sable ou promontoire rocheux propice à des journées baignade, pique-nique inoubliable.
De nombreux clubs de plongée proposent leurs services pour tous les publics: plongée classique, randonnée aquatique pour nager à côté des tortues, exploration des coraux, baptême en plongée…
Les compagnies aériennes Air France, Corsair et Air Austral proposent des vols à destination de l’aéroport de Dzaoudzi. Des voyages au départ de l’aéroport de Paris.
La compagnie spécialiste de l’océan Indien est Air Austral. Elle propose des vols au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle étoile vers Mayotte à partir de 751 € TTC en Classe Loisirs.
Cela est peu fréquent mais il existe des offres de séjour tout compris à Mayotte.
Si vous souhaitez savoir ce qu’il faut visiter à Mayotte , où comment visiter les lagons à Mayotte. Il n’y pas de mystère. Le site internet du comité départemental du tourisme de Mayotte délivre toutes les informations utiles à la préparation de son séjour et offre de nouveau guide à télécharger, donc le guide de la plongée édition 2023-2024.
Au sud de l’île, Le Jardin Maoré est un écolodge de 18 confortables bungalows climatisés pouvant accueillir 2 à 6 personnes. Les gîtes de vacances sont disséminés dans un jardin tropical de plusieurs hectares au bord de la place de N’Gouja, sable blanc, baobabs centenaires faisant office de parasols, eau cristalline …Le lieu est tout simplement paradisiaque.
Les baobabs abritent d’adorable maquis et de pacifiques chauve-souris. En plus d’être un lieu agréable, la plage est un lieu de vie et de ponte pour les tortues marines. Le centre de plongée le lagon de Maoré organise des plongées d’expédition dans le sud du lagon.
Au restaurant “Les Baobabs”, le chef travaille les produits de saison et la carte . Elle est fréquemment renouvelée, avec pour prédilection le poisson sous toutes ses formes.
Le week-end, un buffet est dressé sur la plage avec musiciens locaux et danse traditionnelle. L’hôtel fait partie du groupe Manta Resort & Travel, également propriétaires de 12 autres établissements à la Réunion et à Madagascar. Il y est proposé aussi des circuits séjour dans l’océan Indien à la possibilité de combiner plusieurs destinations.
Voir sur le site web : www.hotel-jardin-maore.com
A l’est de l’île, sur la grande plage de Sakouli, cette nouvelle adresse a su s’intégrer harmonieusement à son environnement. Les bungalows sont sur pilotis afin de s’adapter en relief naturel de l’arrière plage.
La décoration est sobre, contemporaine, en matériau naturel et chaque chambre est agrémenté d’une terrasse avec vue sur l’océan. Un snack-bar assure une petite restauration de salade, poisson fumé, sandwich et tapas.
Le centre nautique O’lolo propose des activités dans l’immense piscine naturelle du lagon .On peut pratiquer snorkeling, balade en kayak jusqu’à l’îlot Brandélé en face de l’hôtel.
Plus d’infos sur : www.ololo-hotel.com
Anglet mérite bien plus qu'une simple escale entre Biarritz et Bayonne. Cette station du Pays… Lire la suite
Le Maroc, terre de contrastes et de couleurs, séduit chaque année des milliers de voyageurs… Lire la suite
Quelle que soit votre destination, le choix de la location détermine en grande partie la… Lire la suite
Vous partez en vacances en Guadeloupe, et vous souhaitez savoir que faire et que visiter… Lire la suite
Le mois de Janvier à la Réunion, c'est la pleine saison chaude et humide, également… Lire la suite
Vous souhaitez voyager en Guadeloupe en faisant des économies ? Vous avez un petit budget… Lire la suite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.